Constituant normal atmosphérique à hauteur de 400ppmv. Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz à effet de serre. Il est produit notamment lors de la combustion de composés organiques et lors de la respiration des êtres vivants et des végétaux. L'industrie cimentière émet naturellement du CO2 : 60 % des émissions sont dues à la transformation physico-chimique des matières premières à haute température, 40 % résultent de la combustion pour alimenter le four de la cimenterie à 1500 °C

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/10/1999
    Solutions béton

    SB N°101. Les parements en béton : 2. Les ouvrages coulés en place

    Second volet de notre enquête consacrée aux parements béton, la rubrique “solutions béton” du n° 101 de construction moderne s’intéresse cette fois aux parements coulés en place. A bien les comparer, les deux techniques présentent des niveaux de qualité élevés, et le choix de l’une ou de l’autre tient d’abord de l’intention de l’architecte. Dans le cas des parements en béton coulé en place, le concepteur donnera l’avantage à la liberté d’expression. Une liberté que les innovations techniques viennent encore élargir, à l’image de ces bétons autoplaçants qui simplifient grandement la mise en œuvre.
  • 20/03/2023
    Routes

    Réaménagement du carrefour RD33-RD926-RD6015 au poteau d’Allouville

    Le département de la Seine-Maritime et la région Normandie viennent d’achever l’aménagement d’un carrefour giratoire au droit de l’échangeur entre la RD6015 et les RD926 et RD33, au lieu-dit du Poteau d’Allouville, sur la commune d’Allouville-Bellefosse. Cet aménagement sécurisera tous les déplacements des usagers de ce carrefour complexe et confortera la desserte du territoire.
  • 17/01/2014
    Solutions béton

    Les adjuvants : pour des bétons à l’épreuve des chantiers et du temps

    Depuis plusieurs décennies, dans un environnement en constante mutation, les adjuvants s’imposent comme un composant essentiel et incontournable des bétons modernes. Aujourd’hui, plus de 95 % des bétons sont adjuvantés. Ils sont un catalyseur essentiel de l’évolution technologique des bétons, que ce soit au niveau des propriétés à l’état frais des bétons (facilité et confort de mise en oeuvre), qu’en termes de performances mécaniques et de résistances.