Actualités

Documentation technique

  • 18/10/2019
    PREFABRICATION

    Le renouveau de la construction hors site

    Les multiples contraintes environnementales et réglementaires qui s’imposent désormais aux ouvrages relancent l’intérêt pour la construction hors-site. Entre tradition et innovation, ce mode constructif fondé sur la notion de préfabrication ouvre la voie à de nouvelles approches.  
  • 21/02/2020

    Qualité de l'air intérieur

    Bien au-delà du bâti, cigarettes, produits d’entretien, meubles, insuffisance de ventilation, c’est-à-dire le mode de vie de chacun d’entre nous génère des sources multiples de composés organiques volatils (COV), molécules capables d’impacter la santé humaine. Les niveaux de concentrations rencontrés dans les bâtiments dépendent également d’interactions chimiques complexes et fluctuent en fonction des volumes de débits d’air ventilés. C’est pourquoi la recherche d’un air intérieur de qualité ne peut se limiter à l’observation des émissions en COV des éléments du bâti. Néanmoins, le choix des matériaux de construction faiblement émetteurs est une condition sine qua non d’un environnement intérieur sain. Les acteurs de la construction se sont saisis du sujet. La filière béton a réalisé une étude approfondie sur cette thématique.
  • 06/02/2020

    Hygrométrie

    Pour appréhender le confort thermique, on ne peut pas se contenter d’observer la température des pièces. Il est indispensable de s’intéresser également à celle de leurs parois et de faire appel à la notion de température dite ressentie ou opérative.

Réalisations et chantiers

  • 12/03/2019

    Le béton dépolluant de la maison de Corée

    Et si la construction en béton pouvait dépolluer nos villes ? C’est le pari fait par Ciments Calcia grâce à un béton « nouvelle génération », basé sur la technologie de la photocatalyse : elle permet de réduire les pics de pollution atmosphérique liés à la présence du dioxyde d’azote (NO2) généré par les automobiles, le chauffage et l’industrie.
  • 01/03/2016
    Rouen

    Retraitement en place : une première anti-pollution

    La vaste opération de réhabilitation lancée en 2011 et achevée l’an dernier dans la métropole normande a été l’occasion de confirmer l’efficacité d’une approche innovante pour résoudre le problème des chaussées polluées aux HAP : l’utilisation du retraitement en place à froid aux liants hydrauliques, associée au procédé « Recyclean® », un dispositif d’encapsulation et de protection par voie humide mis au point par Eiffage Route.

Publications