Les grandes familles de liants hydrauliques routiers (LHR)

De façon simple et schématique, on peut les classer en fonction de leur destination.

  • LHR pour traitement de sols fins,
  • LHR pour travaux en arrière saison,
  • LHR pour traitement de matériaux argileux (y compris en substitution du double traitement chaux puis ciment),
  • LHR pour traitement de craies,
  • LHR pour traitement de calcaires subnormaux,
  • LHR pour travaux de terrassement.

Pour obtenir des informations précises et complémentaires sur les divers liants hydrauliques routiers disponibles, il convient de se rapprocher des sociétés cimentières qui les produisent.

Recherche de nouveaux liants

Pour répondre aux préoccupations et attentes de ses utilisateurs, l’industrie cimentière française veille à tous les stades de la production des liants hydrauliques routiers et de leur utilisation, à offrir des produits à la fois techniquement performants et respectueux de l’environnement. Les chercheurs sont également mobilisés pour mettre au point des liants destinés à des applications spécifiques : liants adaptés à la nature des sols, liants à faible émission de poussière etc...

Cet engagement se traduit par une politique affirmée, structurée autour de quatre piliers :

  • La proximité et le service :

Pour assurer aux utilisateurs une réelle proximité de service, une trentaine de sites industriels sont présents sur le territoire français, appuyés par des agences commerciales au contact direct des clients.

  • La qualité

Pour suivre l’évolution des procédés et garantir un perfectionnement constant de la qualité des produits, l’exigence de qualifications est toujours plus pointue au sein des nombreux métiers de l’industrie cimentière.

  • L’innovation et la haute technologie

Pour rester à la pointe de l’innovation et à l’écoute du marché, une part importante des investissements de l’industrie cimentière est dédiée à la recherche et au développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies. Développée au sein de ses laboratoires de recherche, la gamme de liants hydrauliques routiers ne cesse de s’enrichir pour mieux s’adapter aux différents usages.

  • La démarche environnementale volontariste

L’industrie cimentière française développe une politique environnementale de lutte contre l’effet de serre et d’économie des énergies fossiles, en utilisant des déchets sélectionnés comme combustibles de substitution.

En savoir plus sur la Stratégie carbone de l'industrie cimentière française

Elle veille au respect de la biodiversité en réaménageant ses carrières et en réduisant les nuisances liées à leur exploitation. Des mesures concrètes qui attestent de son engagement.

En savoir plus sur la Stratégie biodiversité de l'industrie cimentière française



0 commentaires

Voir aussi

  • 26/07/2019
    LHR

    Liants hydrauliques routiers : les constituants

    Il existe différents types de liants hydrauliques routiers obtenus par le mélange ou après le broyage de différents produits identifiés comme constituants principaux, constituants secondaires ou/et additifs.