27/05/2019
CIMbéton

Généralités sur le fonctionnement des chaussées

Avant d’aborder les questions spécifiques à la voirie et aux aménagements urbains en béton de ciment, il est utile de rappeler le fonctionnement d’une chaussée sur le plan général. Ceci permet de souligner les règles fondamentales pour la concevoir et la dimensionner, mais aussi les spécifications requises pour les matériaux routiers.
27/05/2019
CIMbéton

Caractéristiques générales des chaussées

Le trafic constitue un élément essentiel du dimensionnement des chaussées. Il correspond à un nombre de passages de véhicules sur une période déterminée. Le poids des véhicules est transmis à la chaussée, sous forme de pressions, par l’intermédiaire des pneumatiques.
27/05/2019
CIMbéton

Critères de choix des structures de chaussées

Une chaussée est une structure plane et imperméable, conçue et dimensionnée pour garantir l’écoulement du trafic dans de bonnes conditions de sécurité et de confort pour les usagers, et assurer sa fonction sur une période de service minimale fixée au stade d’élaboration du projet. Le rôle de la chaussée est de reporter sur la plate-forme support  en les répartissant convenablement les sollicitations dues au trafic.
28/05/2019
CIMbéton

Conception des voiries et aménagements urbains en béton

La voirie en béton est constituée d’un revêtement en béton de ciment (pervibré ou fluide), qui sert de couche de roulement, et éventuellement d’une couche de fondation si le trafic est supérieur à T4 (trafic supérieur ou égal à 51 PL/j/sens). Cette structure sera posée sur une plate-forme support de portance minimale fixée.
28/05/2019
CIMbéton

Dimensionnement des voiries et aménagements urbains en béton

Ce chapitre traite du dimensionnement, c’est-à-dire, de la détermination de l’épaisseur du revêtement en béton et de celle de la couche de fondation éventuelle. L’objectif est de justifier l’épaisseur de la couche de béton qui optimise le coût global de la chaussée sur une période de service bien déterminée.
28/05/2019
CIMbéton

Exemple de dimensionnement

Ce chapitre est destiné à familiariser le lecteur avec l’utilisation de la méthode de dimensionnement exposée dans ce Guide. Il présente donc un projet fictif mais aussi réaliste que possible qui constitue ainsi un cas d’école.
28/05/2019
CIMbéton

Les atouts de la solution béton

La voirie en béton est en plein développement. Son succès est dû à la satisfaction qu’elle apporte aux usagers comme aux responsables techniques et aux représentants des collectivités locales pour des atouts techniques, économiques, écologiques et esthétiques.
28/05/2019
CIMbéton

Les voiries urbaines en béton

En France comme dans les pays industrialisés, plus des trois quarts des habitants vivent en ville, et la voirie, sous ses divers aspects, représente un patrimoine considérable.
28/05/2019
CIMbéton

Les aménagements piétonniers en béton

Depuis une trentaine d’années, devant la place grandissante prise par les véhicules automobiles dans les villes, le problème de l’aménagement d’espaces réservés aux piétons s’est posé. Il s’en est suivi la création de voies et d’espaces piétons dans les grandes villes et notamment dans les villes nouvelles.
28/05/2019
CIMbéton

Les voies réservées aux bus

L’agressivité spécifique du trafic bus (trafic important, charges et canalisation des charges) conduit à rechercher des revêtements présentant une résistance élevée à l’orniérage.
28/05/2019
CIMbéton

Les pistes cyclables en béton

Dans certains pays, en particulier les Pays-Bas et l’Allemagne, la circulation à bicyclette est une tradition culturelle et les pistes cyclables y existent déjà depuis longtemps.
28/05/2019
CIMbéton

Les voiries rurales en béton

Le développement des exploitations agricoles, viticoles et forestières est intimement lié à l’aménagement de l’espace rural et, en particulier, à l’infrastructure routière mise à sa disposition.


0 commentaires

Voir aussi

  • 20/04/2019
    Collection technique

    T50. Voiries et aménagements urbains en béton (Tome 1) - Conception et dimensionnement

    Ce guide a été élaboré pour prendre en compte les règles les plus récentes en matière de conception et de dimensionnement des chaussées, définies en particulier dans les normes NF P 98 086, NF P 98 170 et NF EN 206/CN et s'harmoniser avec le guide de dimensionnement des chaussées à faible trafic édité par l’IDRRIM en 2019. Les maîtres d’oeuvre et des bureaux d’études trouveront dans cet ouvrage, tous les renseignements dont ils ont besoin pour concevoir, dimensionner et évaluer leurs projets de voiries et d’aménagements urbains en béton.  
  • 01/07/2009
    COLLECTION TECHNIQUE

    T51. Voiries et aménagements urbains en béton (Tome 2)

    Ce guide a un objectif bien précis : réunir l’ensemble des renseignements nécessaires à l’entreprise routière afin de lui épargner de multiples et laborieuses recherches dans des ouvrages disparates.