Documentation technique
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24/11/2020Cahier technique
Voiries et aménagements urbains en béton : Principes fondamentaux d’aide à la conception des projets
Ce sont des bétons fabriqués en centrale et transportés sur le chantier à l’état plastique. Là, ils sont coulés entre coffrages (fixes ou mobiles), soit directement sur une plate-forme support préalablement nivelée et compactée (cas des voiries à faibles trafic), soit sur une couche de fondation (cas des voiries à moyen et fort trafics). Ce sont des bétons « d’extérieur », particulièrement exposés aux agressions des agents atmosphériques. En outre, ce sont des revêtements lourds, posés à plat sur un support, ayant donc une surface de contact élevée. Enfin, ce sont des revêtements appelés à subir des sollicitations directes d’origines diverses : piétons, véhicules à deux roues, patins à roulettes, voitures, bus, poids lourds, etc. -
20/01/2020Revue
Les bétons décoratifs : voiries et aménagements urbains - Tome 3
TOME 3 - Les règles de l'Art
Réalisations et chantiers
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16/09/2020BLOISBlois retrouve son lustre historique grâce au béton bouchardéLe projet d’Aménagement cœur de ville-Loire (ACVL), désormais achevé, consistait à requalifier et à valoriser les espaces publics du centre historique de Blois pour en renforcer l’attractivité résidentielle, commerciale et touristique. Une gageure technique et esthétique parfaitement tenue grâce à un atout majeur : le béton bouchardé.
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08/02/2020Paris-Saclay
Des Trottoirs et des voiries en béton pour la « Silicon Valley » française
À vingt kilomètres au sud de Paris, la ZAC du quartier de Moulon (Essonne) – partie du vaste projet Paris-Saclay, la « Silicon Valley » française – va accueillir l’École normale supérieure (ENS-ex-Cachan), CentraleSupélec, des résidences universitaires, des logements et des commerces… Un projet ambitieux qui intègre à son esthétique et à sa modernité des revêtements en béton : plus de 10 000 m² y seront mis en œuvre d’ici à 2020. -
17/01/2020Hauts-de-Seine
Parc des chanteraines : un chantier circulaire, exemplaire pour l’avenir !
Situé entre Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne, le parc départemental des Chanteraines, labellisé EVE®, possède une superficie de près de 90 hectares. Le département des Hauts-de-Seine a créé le site à partir de 1978 et il en assure la gestion depuis lors. En 2018, il lance d’importants travaux de réaménagement en adoptant une approche urbanistique et environnementale novatrice. L’exemplaire opération de rénovation en cours préfigure l’avenir : déconstruction, recyclage des matériaux en place, gestion naturelle des eaux pluviales, solutions innovantes de revêtement en béton, avec, en prime, « piégeage du CO2 » par carbonatation. Explications et panorama des techniques mises en œuvre…
Publications
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avril 2019Collection technique
T50. Voiries et aménagements urbains en béton (Tome 1) - Conception et dimensionnement
Ce guide a été élaboré pour prendre en compte les règles les plus récentes en matière de conception et de dimensionnement des chaussées, définies en particulier dans les normes NF P 98 086, NF P 98 170 et NF EN 206/CN et s'harmoniser avec le guide de dimensionnement des chaussées à faible trafic édité par l’IDRRIM en 2019. Les maîtres d’oeuvre et des bureaux d’études trouveront dans cet ouvrage, tous les renseignements dont ils ont besoin pour concevoir, dimensionner et évaluer leurs projets de voiries et d’aménagements urbains en béton. -
juin 2018REVUE
Routes n°144
Plateforme logistique - Aménagement urbain - Déviation - Rénovation d'une chaussée - Cheminements piétons -
janvier 2020Revue
Les bétons décoratifs : voiries et aménagements urbains - Tome 3
TOME 3 - Les règles de l'Art -
janvier 2020Revue
Les bétons décoratifs : voiries et aménagements urbains - Tome 2
TOME 2 - Entretien et rénovation