Documentation technique

  • 20/04/2019
    Collection technique

    T50. Voiries et aménagements urbains en béton (Tome 1) - Conception et dimensionnement

    Cette nouvelle version du guide Voiries et aménagements urbains en béton. Tome I : Conception et dimensionnement a été élaborée pour :  – prendre en compte les nouvelles règles en matière de conception et de dimensionnement des chaussées, définies en particulier dans la norme NF P 98 086 « Chaussées, terrassements – Dimensionnement et terminologie. Dimensionnement structurel des chaussées neuves », dans la norme NF P 98 170 « Chaussées en béton de ciment – Exécution et contrôle » et dans la norme NF EN 206/CN « Béton – Spécification, performance, production et conformité » ; – se mettre en harmonie avec le nouveau guide de dimensionnement des chaussées à faible trafic, édité par l’IDRRIM en 2019.

Réalisations et chantiers

  • 17/09/2018
    Isère

    Leclerc choisit le béton pour sa nouvelle plate-forme logistique

    Après deux ans de travaux, la nouvelle plate-forme logistique des centres commerciaux Leclerc en Rhône-Alpes (Socara) est opérationnelle à Villette-d’Anthon (Isère), près de Lyon (Rhône). Vaste (44 ha) et ultramoderne, elle fait appel au béton - mis en œuvre par la société Minéral Concept Aménagement (MCA), adhérente du Specbea - d’une part, pour les revêtements afin qu’ils bénéficient de sa robustesse et qu’ils résistent à un trafic intense, d’autre part, pour certains cheminements ou parvis afin de valoriser esthétiquement le site, et enfin pour de nombreuses bordures de trottoirs réalisées en extrudé, en raison de la rapidité de mise en œuvre et du paramètre économique de ce matériau.
  • 01/06/2018
    HAUTS-DE-SEINE

    Du béton bouchardé pour le « Château »

    Nanterre poursuit sa mutation dans le cadre du futur Grand Paris. Rénovation sociale et urbaine, construction de nouveaux logements, tramway et futur métro… Parmi les réalisations récentes les plus originales : la résurrection de son « château » en laboratoire de l’innovation sociale. Un choix innovant qui s’accompagne d’un réaménagement urbain, valorisé par la mise en œuvre élégante de béton bouchardé.
  • 05/04/2018
    YVELINES

    Trois bétons cloutés et désactivés pour les cheminements du nouvel éco-quartier des Plains Champs

    La charmante cité des peintres impressionnistes vient d’achever la construction de son nouvel éco-quartier. Réalisés selon la technique du cloutage/désactivation par la société Mineral Service, trois types de bétons décoratifs ont été mis en œuvre pour valoriser le caractère esthétique et la qualité environnementale du projet. Le résultat est à la hauteur des ambitions !

Publications