Actualités

  • 25/07/2019
    Invitation
    Journée technique : Bétons pour infrastructures routières
    LILLE. 24 octobre 2019. CIMbéton interviendra lors de la Journée technique organisée en partenariat avec le Cerema, le SPECBEA, le SNBPE et Cotita Hauts-de-France, sur le thème des Bétons pour infrastructures routières. RDV à Polytech'Lille
  • 14/02/2019
    Invitation

    Trophée béton Ecole 2019-2020

    Les inscriptions à la 8e édition du Trophée béton Ecole sont closes depuis le 15 octobre ! Rendez-vous en janvier 2020 pour connaitre les lauréats.

Documentation technique

  • 29/07/2019
    béton

    Bétons biosourcés : composants, formulations et usages

    Végétal, agrosourcé, biosourcé : ces qualificatifs sont désormais naturellement associés au béton. En intégrant des granulats non-minéraux, le béton s’inscrit dans une stratégie de réponse aux enjeux du changement climatique, de protection et de valorisation de l’environnement.
  • 26/07/2019
    LHR

    Liants hydrauliques routiers : généralités

    Apparus en France dans les années 80, les liants hydrauliques routiers ou LHR, sont des liants spéciaux utilisés dans la construction ou la rénovation des routes pour le traitement des sols en place ou en centrale, la fabrication de matériaux d’assises de chaussées ou encore le retraitement en place à froid des anciennes chaussées.

Réalisations et chantiers

  • 29/10/2018
    Saône-et-Loire
    Aménagement du centre-ville historique de Givry
    Pour la rénovation et la mise en valeur de la voirie du centre-ville, la mairie de Givry a opté pour une solution associant deux bétons désactivés, un béton bouchardé et un calepinage de zones faisant appel aux pavés de Buxy. Un choix qualitatif, innovant et respectueux de l’environnement, qui structure parfaitement l’espace urbain, tout en facilitant l’accessibilité aux usagers et en favorisant un meilleur cadre de vie un meilleur cadre de vie –  et ce dans le respect du cachet historique de la commune.
  • 01/06/2018
    Haute-Marne

    Réhabilitation de la RD74 entre Bannes et Frécourt

    Près de Langres (Haute-Marne), cet axe départemental structurant vient d’être recalibré avec la création d’une structure homogène et « hors gel » grâce à la technique de retraitement de chaussée au liant hydraulique routier (LHR). Une opération respectueuse de l’environnement, qui a également permis la réutilisation en économie circulaire de matériaux chargés en HAP dans un cadre budgétaire maîtrisé et selon un planning optimisé.
  • 09/12/2019
    Mas Saint-Jean

    Un retraitement au LHR pour une meilleure desserte logistique

    Au sud de Lansargues (Hérault), la zone d’activité économique du Mas Saint-Jean n’était accessible que par d’anciens chemins communaux, étroits et en mauvais état. Élargis et reconstruits grâce au retraitement en placeà froid au liant hydraulique routier (LHR), ils permettent désormais la circulation des poids lourds en toute sécurité.

Publications