• janvier 2020
    REVUE

    Construction Moderne n°161

    Depuis l’élaboration du principe de l’hydraulicité des ciments en 1818, les applications du béton n’ont cessé de se développer pour devenir le matériau de référence de la construction moderne. Aujourd’hui, promouvoir l’usage d’un béton intelligent, sans ignorer l’importance des grands enjeux de notre société, participe à l’avenir de la profession.
  • novembre 2019
    Vitry-Sur-Seine

    Reconstruction de l’École maternelle Éva Salmon

    La nouvelle école Éva Salmon présente sur rue des façades habillées par une résille protectrice en béton blanc fibré à ultra hautes performances à la thématique végétale.
  • novembre 2019
    Marseille

    Tour « La Marseillaise »

    Singulière par la grille en béton de sa façade, la tour la Marseillaise conçue par les Ateliers Jean Nouvel s’élance simplement pour rejoindre le ciel.
  • octobre 2019
    Vitry-Sur-Seine

    262 Logements pour jeunes actifs et étudiants

    Les trois immeubles conçus par l’atelier Bethgnies-Leclair et l’agence Fourrier-Tirard, construits sur un terrain très atypique, composent une amorce de front urbain.
  • octobre 2019
    Nantes

    124 logements sociaux et en accession

    Au cœur d’anciens boisements et à deux pas des commerces et services, deux immeubles en béton brut concrétisent un pari audacieux : combiner espaces partagés et mixité sociale.
  • septembre 2019
    REVUE

    Construction Moderne n°160

    La transition numérique et la transition climatique sont au coeur des rénovations des diplômes du BTP. Pour les accompagner, l’Éducation nationale est engagée dans une veille technologique très active. L’objectif est d’offrir les formations les plus adaptées aux attentes des entreprises et donc les plus propices à l’employabilité de nos élèves et étudiants.
  • décembre 2018
    REVUE

    Construction Moderne n°158

    S’il est indispensable de préserver un site naturel, un paysage, la mémoire d’un lieu ou d’un quartier, il est aussi impératif de créer de nouveaux équipements, de nouveaux logements, de transformer, de rénover… Les réalisations contemporaines, conçues dans un esprit de développement durable, de respect du milieu et des ressources naturelles, témoignent de l’attention des concepteurs à répondre à tous ces enjeux.
  • juin 2018
    Lézignan-Corbières

    Collège 600 Rosa Parks

    Conçu par l’agence BPA, le collège présente sa silhouette longiligne au cœur d’un quartier en plein essor. Plusieurs éléments architecturaux singuliers le distinguent de l’archétype du collège.
  • juin 2018
    italie – bergame

    La nouvelle église Saint-Jean XXIII

    Construite par les architectes Aymeric Zublena, Pippo et Ferdinando Traversi, l’église Saint-Jean XXIII est un lieu de prière et de contemplation qui marie l’art et le béton.
  • juin 2018
    Cabestany

    Espace jeunesse Guy Môquet

    Savoir s’intégrer sans mimétisme dans le contexte urbain, c’est le défi qu’a relevé l’agence Oeco avec le centre de loisirs et de danse Guy Môquet. 
  • juin 2018
    Arcueil

    46 Logements ZAC du Chaperon Vert

    À quelques kilomètres du périphérique parisien, un nouveau bâtiment de béton blanc trouve son point d’équilibre dans la finesse et l’élégance de sa conception.
  • juin 2018
    REVUE

    Construction Moderne n°156

    Par son implantation, son programme et son architecture, tout bâtiment participe à la transformation et à l’amélioration du cadre de vie urbain. De plus en plus fréquemment, une même opération abrite différents programmes répondant ainsi à la mixité d’usages dont ont besoin les habitants. À Lingolsheim, le groupe scolaire Simone Veil, le gymnase Colette Besson et l’IME s’inscrivent dans un bâtiment unique qui participe à la constitution du coeur du nouvel écoquartier des Tanneries.