cm

Donner à vivre, à être, à voir autrement à travers leurs projets, les architectures nous invitent dans un processus de transformation qui fait écho à la multiplicité des attentes contemporaines.

Réalisations et chantiers

  • 23/07/2020
    GRENOBLE

    Institut d’études politiques

    L’extension et la réhabilitation du bâtiment en béton des années 1960 composent un nouvel édifice unitaire qui met en valeur l’Institut d’études politiques sur le campus.
  • 23/07/2020
    PARIS

    Transformation de bureaux en 288 logements

    Cette reconversion de bureaux en logements témoigne du potentiel de réversibilité de cette architecture iconique en béton dans le respect des objectifs environnementaux actuels.
  • 23/06/2020
    Panama
    Pont de l’Atlantique sur le canal de Panama
    Avec une portée centrale de 530 m, le pont de l’Atlantique est le plus grand pont haubané du monde intégralement en béton. Un ouvrage exceptionnel, fruit de nombreux exploits techniques.
  • 18/06/2020
    Tassin-la-Demi-Lune

    Nouveaux bureaux pour un architecte

    Le béton noir, teinté dans la masse et brut de décoffrage, façonne la volumétrie générale et la spatialité intérieure du nouveau siège de l’agence de Pierre Minassian.
  • 11/06/2020
    Paris

    « Trait d'union » résidence sociale

    Avec sa trame de béton brut, bleu, la résidence Julia Bartet, réalisée par l’architecte Charles-Henri Tachon, transcende la ligne grise du périphérique.
  • 24/02/2020
    Chambéry

    Deux maisons dans un prisme pur

    Inscrit dans le paysage et dans la pente, un volume aux lignes pures, en béton coffré à la planche, assemble deux maisons dans une même unité.

Les revues

  • janvier 2020
    REVUE

    Construction Moderne n°161

    Depuis l’élaboration du principe de l’hydraulicité des ciments en 1818, les applications du béton n’ont cessé de se développer pour devenir le matériau de référence de la construction moderne. Aujourd’hui, promouvoir l’usage d’un béton intelligent, sans ignorer l’importance des grands enjeux de notre société, participe à l’avenir de la profession.
  • septembre 2019
    REVUE

    Construction Moderne n°160

    La transition numérique et la transition climatique sont au coeur des rénovations des diplômes du BTP. Pour les accompagner, l’Éducation nationale est engagée dans une veille technologique très active. L’objectif est d’offrir les formations les plus adaptées aux attentes des entreprises et donc les plus propices à l’employabilité de nos élèves et étudiants.
  • décembre 2018
    REVUE

    Construction Moderne n°158

    S’il est indispensable de préserver un site naturel, un paysage, la mémoire d’un lieu ou d’un quartier, il est aussi impératif de créer de nouveaux équipements, de nouveaux logements, de transformer, de rénover… Les réalisations contemporaines, conçues dans un esprit de développement durable, de respect du milieu et des ressources naturelles, témoignent de l’attention des concepteurs à répondre à tous ces enjeux.
  • juin 2018
    REVUE

    Construction Moderne n°156

    Par son implantation, son programme et son architecture, tout bâtiment participe à la transformation et à l’amélioration du cadre de vie urbain. De plus en plus fréquemment, une même opération abrite différents programmes répondant ainsi à la mixité d’usages dont ont besoin les habitants. À Lingolsheim, le groupe scolaire Simone Veil, le gymnase Colette Besson et l’IME s’inscrivent dans un bâtiment unique qui participe à la constitution du coeur du nouvel écoquartier des Tanneries.
  • décembre 2017
    REVUE

    Construction Moderne n°154

    L’année 2017 a été marquée par la création du Trophée béton Pro, organisé par les associations Bétocib et CIMbéton et bénéficiant du patronage du ministère de la Culture et de la Communication. L’objectif de cette distinction biennale est de valoriser des réalisations architecturales exemplaires en béton et les performances innovantes du matériau.
  • juin 2017
    REVUE

    Construction Moderne n°152

    Des thématiques nouvelles liées aux questions de la rénovation, de l’innovation, de la mise en valeur des patrimoines, des paysages ou des sites, de la mixité des usages, du Développement Durable nourrissent la réflexion des concepteurs et les conduisent à imaginer des projets atypiques répondant à la multiplicité des attentes contemporaines.

Actualités

Localiser une réalisation

Soumettez un projet

800 caractères maximum.
Pré-requis