Actualités

  • 10/11/2021
    Brève

    Le Village Béton au Forum de la Gestion durable des eaux pluviales, 18-19/11/21

    Les 18 et 19 novembre 2021, le Forum National sur la Gestion Durable des Eaux Pluviales se déroulera à Lens (62) : " La gestion durable de l’eau de pluie par techniques alternatives ou compensatoires s’inscrit dans une démarche écologique globale. Elle vise à limiter les risques d’inondation, préserver la ressource en eau et les milieux naturels des risques de pollution et à aménager l’espace en intégrant ces différents enjeux, tout en préservant la biodiversité". Le Village Béton y sera présent avec les institutionnels et les experts de la filière béton. Programme détaillé & Inscriptions
  • 26/04/2021
    Brève

    Le Village Béton au Carrefour de l’Eau les 5&6 mai 2021

    Les 5 et 6 mai 2021, pour la 22ème édition, entièrement digitale, du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, le Village Béton sera présent avec les institutionnels et experts de la filière béton : la FIB, le Cerib  et CIMbéton. Permanence CIMbéton le 5 après-midi et le 6 matin !
  • 29/01/2020
    Brève

    Le village béton revient au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau

    Les 29 et 30 janvier 2020, le Village Béton revient au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes sous l’égide des institutionnels et experts de la filière béton : FIB (Fédération de l’Industrie du Béton), Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton) et CIMbéton (Centre d’Information sur le Ciment et ses applications).

Documentation technique

  • 23/02/2021

    Milieux routiers, autoroutiers et ferroviaires : rétablir les écoulements hydrauliques naturels

    Les infrastructures routières, autoroutières ou ferroviaires, du fait de leur caractère linéaire, constituent une barrière artificielle aux écoulements superficiels des bassins versants qu’elles interceptent. Elles franchissent en général une multitude de cours d’eau et traversent de nombreuses zones humides. Des ouvrages doivent être réalisés pour rétablir la continuité des écoulements superficiels des eaux.
  • 16/02/2021

    Assainissement des eaux usées

    L’eau est source de vie, bien commun et élément majeur de notre patrimoine naturel. Il est donc nécessaire, dans le cadre du respect des principes du Développement Durable, de ménager cette matière précieuse, d’en maîtriser l’utilisation et de la restituer après usage au milieu naturel en l’ayant correctement épurée.
  • 16/02/2021

    Assainissement des milieux routiers, autoroutiers et ferroviaires : de multiples enjeux

    Deux principes de base sous-tendent l'aménagement de l'assainissement d’une infrastructure routière, autoroutière ou ferroviaire. D'abord, la moindre goutte de pluie qui tombe sur la plate-forme doit être prise en charge, collectée, stockée et traitée avant d’être rejetée dans le milieu naturel ; et toutes les gouttes d’eau du bassin versant amont doivent continuer de franchir la plateforme sans encombre.
  • 04/11/2020
    Notions d'imperméabilisation des sols
    L’imperméabilisation des surfaces urbaines  - recouvrement d’un sol par un matériau perméable - a de nombreuses conséquences sur le cycle naturel de l’eau, l’hydrologie de surface et l'hydrologie souterraine, les milieux aquatiques et les activités humaines, et pose de multiples problèmes de gestion des eaux.
  • 19/10/2020

    Notions d'inondation par ruissellement

    La gestion des eaux pluviales et la maitrise des risques d’inondation par ruissellement sont désormais au cœur de la construction de la ville durable. Il convient donc de rétablir un cycle des eaux pluviales en milieu urbain proche du cycle naturel et de veiller à les y mettre en valeur, favorisant ainsi le développement d’écosystèmes, l’évapotranspiration et l’infiltration naturelle.

Réalisations et chantiers

  • 12/11/2021
    Breuil-le-Vert

    Du génie civil de haute résistance pour une station d’épuration

    Les travaux d’extension de la station d’épuration de Breuil-le-Vert (Oise) comprennent la construction d’une nouvelle filière de traitement des eaux usées. Les trois bassins principaux nécessaires au fonctionnement du process sont conçus pour résister aux effluents chimiques les plus agressifs. À cet effet, ces ouvrages structurels parfaitement étanches sont constitués d’un béton spécialement formulé.
  • 07/10/2020
    LIVRY-GARGAN

    Baignades naturelles en Île-de-France

    Destiné à lutter contre les inondations et à maîtriser les rejets d’eaux pluviales polluées dans certains cours d’eau, le bassin du Rouailler à Livry-Gargan va également permettre la « baignabilité » du canal de l'Ourcq et de la Seine en vue des Jeux olympiques de 2024.
  • 09/03/2020
    La Teste-de-buche

    Bassins de stockage des eaux usées

    Au cœur du bassin d’Arcachon, la réalisation des deux nouveaux ouvrages enterrés de stockage des effluents du site de Lagrua devait répondre à des contraintes techniques spécifiques.

Publications