Pour accompagner les évolutions technologiques et sociétales, la revue Routes va évoluer à partir de 2020. Comment ? Plutôt que de tout basculer vers la digitalisation, il nous a paru judicieux de combiner le papier et le digital dans une nouvelle stratégie de communication.
Réalisations et chantiers
29/01/2024
Routes
Un nouveau tronçon en béton sablé, signé par Sols IDF-Eurovia, prolonge l’aménagement des berges du canal Saint-Denis
La dernière phase de l’aménagement des berges du canal Saint-Denis sera prochainement inaugurée par Plaine Commune. D’une superficie d’environ 24 000 m2, ce chantier a été réalisé par un groupement d’entreprises, constitué d’Eurovia – mandataire, chargée des travaux de terrassement, de pavage et de génie civil sur les secteurs 1 et 2, de Dubrac, chargée des travaux de terrassements, de pavage et de génie civil sur le secteur 3 et Sols IDF, sous-traitant d’Eurovia et de Dubrac en charge de la réalisation des revêtements en béton. Ces entreprises ont travaillé sous la maîtrise d’œuvre de Gautier + Conquet Puma, agence d’architecture et de paysage mandataire, et du bureau d’études OGI (VRD).
22/11/2023
Champ-le-Duc
Un traitement de sol pour l’extension de la plate-forme de la scierie Gaiffe
Une extension de la scierie Gaiffe – comprenant un bâtiment de 2 hectares de superficie (20 000 m²), une voirie, des parkings et des aménagements extérieurs de 6 hectares (60 000 m²) – est en construction sur un terrain de 12 hectares sis dans la commune de Champ-le-Duc. Elle sera inaugurée à la fin de l’année 2023. Une plate-forme support traitée au liant hydraulique routier LV-TS 54 de Vicat a permis de mettre en œuvre les sous-couches des aménagements extérieurs ainsi que le réseau de voies lourdement circulées.
11/10/2023
Hauts-de-France
2 950 tonnes de ROC TR et ROC VDS pour le parc logistique PRD d’Illies et de Salomé
Un entrepôt logistique de 9,6 hectares de superficie (96 000 m²) est en construction sur un terrain de 24,6 hectares sis dans les communes d’Illies et de Salomé, à proximité de Lille. Il ouvrira ses portes à la fin de l’année 2023. Une plate-forme support traitée aux liants hydrauliques routiers ROC TR et ROC VDS d’EQIOM soutient ce nouveau complexe et a permis de réaliser les aménagements extérieurs ainsi que le réseau de voies lourdement circulées.
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11/09/2023Routes Info
Tout savoir sur les joints et plans de calepinage des revêtements en béton
Ce mémo technique est dédié aux joints et aux plans de calepinage que l’on doit réaliser pour tout revêtement en béton, afin d’assurer le bon fonctionnement dans le temps de la structure de chaussée et garantir par conséquent sa durabilité. Il constitue une synthèse traitant de façon aussi complète que possible de tous les types de joints et de tous les revêtements en béton. Il est destiné à fournir au lecteur les renseignements à la fois pratiques, techniques et scientifiques lui permettant de trouver les réponses aux questions suivantes : -
04/07/2023Routes
Requalification des espaces publics du domaine de Suscinio
Pour valoriser le site de Suscinio, le Département du Morbihan – en concertation avec la commune de Sarzeau et l’Architecte des bâtiments de France – a opté pour une solution de requalification intégrant des aménagements en béton désactivé, fabriqué et livré par Lafarge Bétons et des aménagements en sable stabilisé au liant Stabex (livré par Heidelberg Materials). Un choix qualitatif, mais aussi et surtout respectueux de l’environnement ! Ces matériaux vont permettre de mieux structurer l’espace urbain, tout en facilitant l’accès aux usagers comme aux visiteurs et en favorisant un meilleur cadre de vie pour les riverains. -
01/06/2023Saint-Bonnet-de-Joux
Un aménagement en béton drainant à Saint-Bonnet-de-Joux
Pour rénover et mettre en valeur la place du Champ-de-Foire, la mairie de Saint-Bonnet-de-Joux a retenu une solution d’aménagement intégrant trois formulations de béton drainant désactivé. Un choix qualitatif, mais aussi et surtout respectueux de l’environnement. Ces bétons drainants vont permettre, d’une part, d’infiltrer les eaux de ruissellement directement dans le sol et de désengorger ainsi le réseau communal d’évacuation des eaux usées et, d’autre part, de mieux structurer l’espace urbain, tout en facilitant l’accessibilité aux usagers et en favorisant un meilleur cadre de vie. -
20/03/2023Routes
Réaménagement du carrefour RD33-RD926-RD6015 au poteau d’Allouville
Le département de la Seine-Maritime et la région Normandie viennent d’achever l’aménagement d’un carrefour giratoire au droit de l’échangeur entre la RD6015 et les RD926 et RD33, au lieu-dit du Poteau d’Allouville, sur la commune d’Allouville-Bellefosse. Cet aménagement sécurisera tous les déplacements des usagers de ce carrefour complexe et confortera la desserte du territoire. -
20/02/2023Perceval
Eco-comparateur PERCEVAL : application dans un projet d’aménagement de carrefour giratoire
Ce numéro de Routes La Revue vise à familiariser le lecteur avec l’utilisation du logiciel PERCEVAL dans le cadre d’un projet d’aménagement de carrefour giratoire. Après avoir identifié les solutions adaptées à ce projet (béton, bitume, ...), on se propose d’effectuer une simulation complète à l’aide de PERCEVAL afin de déterminer la meilleure technique d’aménagement sur le plan économique et environnemental. -
16/01/2023Vaucluse
Voie verte, gestion de la prolifération de la prêle et matériaux traités
Le réseau des véloroutes du Vaucluse s’est enrichi, au début de l’année 2023, d’un nouveau tronçon de 6 km. Mais, pour le Conseil départemental, protection de l’environnement ne va pas sans protection des ressources naturelles et gestion de la prolifération de la prêle ne va pas sans rigidification des matériaux de la plate-forme support. D’où le choix d’une technique qui fait la part belle à la valorisation des matériaux en place avec un liant hydraulique routier LVTS 13.
Les numéros
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janvier 2024REVUE
Le Best Of 2023 de la revue Routes Info
Dans ce Best of 2023, quatre reportages pour découvrir la richesse des solutions techniques à base de liant hydraulique routier (LHR) et de béton. -
janvier 2024Revue
Routes Info n°34
La dernière phase de l’aménagement des berges du canal Saint-Denis sera prochainement inaugurée par Plaine Commune. D’une superficie d’environ 24 000 m2, ce chantier a été réalisé par un groupement d’entreprises, constitué d’Eurovia – mandataire, chargée des travaux de terrassement, de pavage et de génie civil sur les secteurs 1 et 2, de Dubrac, chargée des travaux de terrassements, de pavage et de génie civil sur le secteur 3 et Sols IDF, sous-traitant d’Eurovia et de Dubrac en charge de la réalisation des revêtements en béton. Ces entreprises ont travaillé sous la maîtrise d’œuvre de Gautier + Conquet Puma, agence d’architecture et de paysage mandataire, et du bureau d’études OGI (VRD). -
novembre 2023Revue
Routes Info n°33
Un entrepôt logistique de 9,6 hectares de superficie (96 000 m²) est en construction sur un terrain de 24,6 hectares sis dans les communes d’Illies et de Salomé, à proximité de Lille. Il ouvrira ses portes à la fin de l’année 2023. Une plate-forme support traitée aux liants hydrauliques routiers ROC TR et ROC VDS d’EQIOM soutient ce nouveau complexe et a permis de réaliser les aménagements extérieurs ainsi que le réseau de voies lourdement circulées. -
octobre 2023Revue
Routes Info n°32
Un entrepôt logistique de 9,6 hectares de superficie (96 000 m²) est en construction sur un terrain de 24,6 hectares sis dans les communes d’Illies et de Salomé, à proximité de Lille. Il ouvrira ses portes à la fin de l’année 2023. Une plate-forme support traitée aux liants hydrauliques routiers ROC TR et ROC VDS d’EQIOM soutient ce nouveau complexe et a permis de réaliser les aménagements extérieurs ainsi que le réseau de voies lourdement circulées. -
septembre 2023Revue
Routes la revue n°7
Ce mémo technique est dédié aux joints et aux plans de calepinage que l’on doit réaliser pour tout revêtement en béton, afin d’assurer le bon fonctionnement dans le temps de la structure de chaussée et garantir par conséquent sa durabilité. Il constitue une synthèse traitant de façon aussi complète que possible de tous les types de joints et de tous les revêtements en béton. Il est destiné à fournir au lecteur les renseignements à la fois pratiques, techniques et scientifiques lui permettant de trouver les réponses aux questions suivantes : -
juillet 2023REVUE
Routes Info n°30-31
Pour valoriser le site de Suscinio, le Département du Morbihan – en concertation avec la commune de Sarzeau et l’Architecte des bâtiments de France – a opté pour une solution de requalification intégrant des aménagements en béton désactivé, fabriqué et livré par Lafarge Bétons et des aménagements en sable stabilisé au liant Stabex (livré par Heidelberg Materials). Un choix qualitatif, mais aussi et surtout respectueux de l’environnement ! Ces matériaux vont permettre de mieux structurer l’espace urbain, tout en facilitant l’accès aux usagers comme aux visiteurs et en favorisant un meilleur cadre de vie pour les riverains. -
juin 2023REVUE
Routes Info n°29
Pour rénover et mettre en valeur la place du Champ-de-Foire, la mairie de Saint-Bonnet-de-Joux a retenu une solution d’aménagement intégrant trois formulations de béton drainant désactivé. Un choix qualitatif, mais aussi et surtout respectueux de l’environnement. Ces bétons drainants vont permettre, d’une part, d’infiltrer les eaux de ruissellement directement dans le sol et de désengorger ainsi le réseau communal d’évacuation des eaux usées et, d’autre part, de mieux structurer l’espace urbain, tout en facilitant l’accessibilité aux usagers et en favorisant un meilleur cadre de vie. -
mars 2023Revue
Routes Info n°27-28
Le département de la Seine-Maritime et la région Normandie viennent d’achever l’aménagement d’un carrefour giratoire au droit de l’échangeur entre la RD6015 et les RD926 et RD33, au lieu-dit du Poteau d’Allouville, sur la commune d’Allouville-Bellefosse. Cet aménagement sécurisera tous les déplacements des usagers de ce carrefour complexe et confortera la desserte du territoire.