Actualités

  • 04/11/2022
    Palmarès

    Trophée béton Pro 2022 - Palmarès de la 3eme édition

    PARIS. Mardi 25 octobre. Le jury du Trophée béton catégorie « professionnels » a livré le palmarès de sa 3ème édition. Organisé par l’association Bétocib et CIMbéton sous le patronage du ministère de la Culture, Trophée béton Pro est une distinction biennale qui vient valoriser et récompenser des réalisations remarquables en béton, construites en France au cours des cinq dernières années.  
  • 02/11/2021
    Brève

    Assises nationales de la Biodiversité 3-4/11/2021 à Lieusaint (77)

    Les Assises Nationales de la Biodiversité, rencontre de tous les acteurs du monde de la biodiversité, se dérouleront les 3 et 4 novembre 2021 sur place (Lieusaint, Seine-et-Marne) comme à distance : 3 séances plénières, plus de 40 ateliers et conférences, des formats collaboratifs, des world-cafés, des projections de documentaires, etc. Autre enrichissement du programme, en direct et en duplex depuis la Guadeloupe : les Assises Outre-Mer de la Biodiversité.
  • 23/07/2020
    Brève

    Biodiversité : savoir Éviter, Réduire, Compenser les impacts sur les milieux naturels dans les carrières

    Fruit d’une collaboration entre l’ UNICEM, le SFIC et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le « Guide Lignes directrices Éviter, Réduire, Compenser les impacts sur les milieux naturels - Déclinaison aux secteurs des carrières », est un véritable outil de pilotage environnemental mise à disposition des exploitants de carrières. Présentation :
  • 26/11/2019
    DISTINCTION

    La Résidence Julia-Bartet reçoit l'équerre d'argent 2019

    L'Equerre d’argent 2019 a été attribuée à la Résidence Julia-Bartet, centre de formation pour apprentis et centre de distribution des Restos du Cœur à Paris XIVe. Architecte,  Charles-Henri Tachon était intervenu pour parler du béton bleu qu'il a utilisé dans ce projet, lors d'une conférence sur "Les bétons colorés dans l'architecture de logement" organisée en juin 2018 dans le cadre des Trophées béton.

Documentation technique

  • 21/07/2021
    Biodiversité

    Notions sur la nature en ville

    Les humains ont évolué au cours des âges en contact constant avec leur environnement et en interaction avec la nature et la biodiversité Au fil des siècles, le cadre de vie s’est dégradé. La nature a progressivement disparu de l’espace urbain, les métropoles actuelles sont devenues trop minérales. La nature doit (re)devenir un outil de composition urbaine, un élément structurant du développement et de l’aménagement urbain, participant à la lutte contre les effets du changement climatique.
  • 16/06/2021

    Bienfaits de la nature en ville - notions

    La nature en ville offre de multiples bienfaits unanimement reconnus, qui peuvent être synthétisés selon 3 axes (environnement, social et sanitaire, économique) ou perçus au travers des services écosystémiques essentiels aux citadins.
  • 19/05/2021

    Extension en sous-oeuvre et latérale : le béton toujours efficace

    Il existe plusieurs voies pour optimiser la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment. L’objectif final étant d’en améliorer les performances ou bien d’en augmenter le volume, la potentialité de programmation s’impose évidemment. Cette extension peut être assurée de plusieurs façons: horizontalement par accolement, verticalement par surélévation ou creusement en sous-oeuvre.
  • 19/05/2021

    Béton en rénovation : une solution éprouvée largement partagée

    Qu’elle soit lourde ou pointilliste, structurelle ou partielle, une rénovation consiste à intervenir sur tout ou partie de bâtiment pour lui restituer ou lui apporter des qualités, qui vont de l’adaptabilité à l’occupation ou à un nouvel usage, à l’acquisition ou au renforcement des performances techniques. Dans tous les cas, on use souvent du béton sans y prêter attention.

Réalisations et chantiers

  • 12/03/2019

    Les sculptures-paysages de Gilles Brusset

    Le béton a longtemps été associé à l’angle droit et au parallélépipède, alors que sa souplesse peut être finement travaillée. Gilles Brusset s’en saisit pour tisser des liens avec l’origine des lieux. Récemment, il a conçu trois projets où la matière minérale est recomposée comme par magie.
  • 12/03/2019
    Séoul

    Le projet Gangnam

    Au cœur de Séoul, dans le quartier de Gangnam, un méga projet souterrain va changer la vie dans la capitale sud-coréenne par son gigantisme et son ambition urbanistique. Le futur Pôle multimodal de Gangnam s’imposera en 2023 comme le plus gros nœud de transports de la capitale, coiffé en surface d’un parc monumental et mêlant sous terre infrastructures de transport, lieux de loisirs, de commerce et d’activités. Le béton y sera en majesté et constituera le squelette de cette ville sous la ville.
  • 12/03/2019

    La reconversion de la prison St-Paul - St-Joseph en campus universitaire

    L’ancienne prison de Saint-Paul Saint-Joseph désaffectée depuis 2009 accueille 6 000 étudiants depuis 2015. L’université catholique de Lyon, à l’étroit dans ses ex-locaux, avait participé à l’appel à idées lancé par la préfecture pour la reconversion du site, suite à un projet de démolition remis en question. Avec elle, et pour constituer le groupement de la SOFADE (mandataire) : Garbit et Blondeau Architectes, OGIC, Habitat et Humanisme et l’OPAC du Rhône. Leur projet lauréat était intitulé « La vie grande ouverte ».

Publications