Actualités

  • 26/11/2019
    DISTINCTION

    La Résidence Julia-Bartet reçoit l'équerre d'argent 2019

    L'Equerre d’argent 2019 a été attribuée à la Résidence Julia-Bartet, centre de formation pour apprentis et centre de distribution des Restos du Cœur à Paris XIVe. Architecte,  Charles-Henri Tachon était intervenu pour parler du béton bleu qu'il a utilisé dans ce projet, lors d'une conférence sur "Les bétons colorés dans l'architecture de logement" organisée en juin 2018 dans le cadre des Trophées béton.
  • 18/10/2019
    Palmarès

    Trophée béton Pro : le palmarès de la 2eme édition

    PARIS. jeudi 17 octobre. Le jury du Trophée béton catégorie « professionnels » a livré le palmarès de sa 2eme édition. Organisé par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton), sous le patronage du ministère de la Culture, Trophée béton Pro est une distinction biennale qui vient valoriser et récompenser des réalisations remarquables en béton, construites en France au cours des cinq dernières années.  

Documentation technique

Réalisations et chantiers

  • 12/03/2019

    Les sculptures-paysages de Gilles Brusset

    Le béton a longtemps été associé à l’angle droit et au parallélépipède, alors que sa souplesse peut être finement travaillée. Gilles Brusset s’en saisit pour tisser des liens avec l’origine des lieux. Récemment, il a conçu trois projets où la matière minérale est recomposée comme par magie.
  • 12/03/2019
    Séoul

    Le projet Gangnam

    Au cœur de Séoul, dans le quartier de Gangnam, un méga projet souterrain va changer la vie dans la capitale sud-coréenne par son gigantisme et son ambition urbanistique. Le futur Pôle multimodal de Gangnam s’imposera en 2023 comme le plus gros nœud de transports de la capitale, coiffé en surface d’un parc monumental et mêlant sous terre infrastructures de transport, lieux de loisirs, de commerce et d’activités. Le béton y sera en majesté et constituera le squelette de cette ville sous la ville.
  • 12/03/2019

    La reconversion de la prison St-Paul - St-Joseph en campus universitaire

    L’ancienne prison de Saint-Paul Saint-Joseph désaffectée depuis 2009 accueille 6 000 étudiants depuis 2015. L’université catholique de Lyon, à l’étroit dans ses ex-locaux, avait participé à l’appel à idées lancé par la préfecture pour la reconversion du site, suite à un projet de démolition remis en question. Avec elle, et pour constituer le groupement de la SOFADE (mandataire) : Garbit et Blondeau Architectes, OGIC, Habitat et Humanisme et l’OPAC du Rhône. Leur projet lauréat était intitulé « La vie grande ouverte ».

Publications