Actualités

  • 08/11/2023
    Compte-rendu
    Replay CementLAB n° 20 "Economie circulaire", du 19/10/2023
    Le jeudi 19 octobre 2023, le CementLAB a organisé son 20ème webinaire dédié à l'économie circulaire. Cet événement a rassemblé un groupe de startups et de professionnels proposant différentes solutions. Ils ont partagé leur expertise et leur savoir-faire.
  • 19/12/2022
    Brève

    Industrie extractive – protection des espèces et code de conduite

    L’ambition de l’industrie du ciment est de participer à la lutte contre la perte de biodiversité tout au long du cycle de vie d’une carrière. Cela peut être réalisé par des projets de gestion dynamique de l’habitat pendant la phase active, puis après l’extraction par la création d’habitats naturels qui peuvent représenter un gain de biodiversité significatif. Cela constitue en outre une ressource éducative pour les institutions universitaires, les organisations non gouvernementales et le grand public.

Événements

Documentation technique

  • 21/07/2021
    Biodiversité

    Notions sur la nature en ville

    Les humains ont évolué au cours des âges en contact constant avec leur environnement et en interaction avec la nature et la biodiversité Au fil des siècles, le cadre de vie s’est dégradé. La nature a progressivement disparu de l’espace urbain, les métropoles actuelles sont devenues trop minérales. La nature doit (re)devenir un outil de composition urbaine, un élément structurant du développement et de l’aménagement urbain, participant à la lutte contre les effets du changement climatique.
  • 16/06/2021

    Bienfaits de la nature en ville - notions

    La nature en ville offre de multiples bienfaits unanimement reconnus, qui peuvent être synthétisés selon 3 axes (environnement, social et sanitaire, économique) ou perçus au travers des services écosystémiques essentiels aux citadins.

Réalisations et chantiers

  • 12/03/2019

    Les sculptures-paysages de Gilles Brusset

    Le béton a longtemps été associé à l’angle droit et au parallélépipède, alors que sa souplesse peut être finement travaillée. Gilles Brusset s’en saisit pour tisser des liens avec l’origine des lieux. Récemment, il a conçu trois projets où la matière minérale est recomposée comme par magie.
  • 12/03/2019
    Séoul
    Le projet Gangnam
    Au cœur de Séoul, dans le quartier de Gangnam, un méga projet souterrain va changer la vie dans la capitale sud-coréenne par son gigantisme et son ambition urbanistique. Le futur Pôle multimodal de Gangnam s’imposera en 2023 comme le plus gros nœud de transports de la capitale, coiffé en surface d’un parc monumental et mêlant sous terre infrastructures de transport, lieux de loisirs, de commerce et d’activités. Le béton y sera en majesté et constituera le squelette de cette ville sous la ville.
  • 12/03/2019

    La reconversion de la prison St-Paul - St-Joseph en campus universitaire

    L’ancienne prison de Saint-Paul Saint-Joseph désaffectée depuis 2009 accueille 6 000 étudiants depuis 2015. L’université catholique de Lyon, à l’étroit dans ses ex-locaux, avait participé à l’appel à idées lancé par la préfecture pour la reconversion du site, suite à un projet de démolition remis en question. Avec elle, et pour constituer le groupement de la SOFADE (mandataire) : Garbit et Blondeau Architectes, OGIC, Habitat et Humanisme et l’OPAC du Rhône. Leur projet lauréat était intitulé « La vie grande ouverte ».

Publications