Actualités

  • 12/03/2019
    Dossier

    Répondre aux enjeux du logement : construire en raisonnant usage

    Afin d’apporter des réponses efficaces aux collectivités qui doivent, dans des délais courts, proposer des solutions d’hébergement à destination de publics tels que les étudiants ou les populations fragiles, l’agence d’architecture Hobo a conçu des bâtiments de logements « à confort augmenté » mais sans « coût augmenté ».
  • 12/03/2019
    Dossier

    Reconvertir un ancien bâtiment ou déconstruire et reconstruire en neuf ?

    Un bâtiment existant possède souvent une empreinte carbone résiduelle. Évaluer cette empreinte, via une méthodologie standard en cours d’élaboration par le Ministère de la Transition écologique, va permettre de déterminer systématiquement s’il vaut mieux réhabiliter un ancien bâtiment, ou déconstruire et reconstruire. Entretien avec Philippe Osset, fondateur de Solinnen, qui travaille sur cette méthodologie clé.
  • 12/03/2019
    Dossier

    Le béton des villes qui font rêver

    On les a longtemps méprisées. Aujourd’hui, elles servent de décor aux artistes et on se précipite pour les visiter. La Grande Motte, Le Havre, Royan, Firminy, Briey, Saint-Nazaire, Flaine… et leurs sœurs de béton étaient tout sauf touristiquement sexy. «  Moches, grises, laides  »… bien malin qui aurait pu prédire leur revanche aujourd’hui, en tant que lieux « hype» recherchés des stylistes, designers, photographes et autres artistes chouchous de la grande presse. Ou lieux à visiter, tout simplement.

Documentation technique

Réalisations et chantiers

  • 12/03/2019
    Séoul

    Le projet Gangnam

    Au cœur de Séoul, dans le quartier de Gangnam, un méga projet souterrain va changer la vie dans la capitale sud-coréenne par son gigantisme et son ambition urbanistique. Le futur Pôle multimodal de Gangnam s’imposera en 2023 comme le plus gros nœud de transports de la capitale, coiffé en surface d’un parc monumental et mêlant sous terre infrastructures de transport, lieux de loisirs, de commerce et d’activités. Le béton y sera en majesté et constituera le squelette de cette ville sous la ville.
  • 01/09/2018
    la réunion – marseille – ajaccio

    Le béton au secours de la biodiversité marine

    Favoriser le repeuplement des fonds marins : le nouveau défi lancé au béton, qui par sa grande plasticité, sa durabilité et sa résistance s’adapte aux contraintes physiques et de biodiversité.
  • 01/09/2015
    Gallargues-le-Montueux

    Une passe à poissons sur le Vidourle

    Aloses feintes, anguilles et autres poissons migrateurs ne rencontrent désormais plus d’obstacle pour remonter le Vidourle, grâce à une passe spécialement conçue pour eux sous un viaduc ferroviaire.

Publications