Actualités

  • 07/09/2021
    Rendez-vous

    Conférence Internationale MARINEFF 14-16/09/21: REPORT à 2022

    L'ESITC de Caen organisait une conférence internationale dans le cadre de MARINEFF, projet transfrontalier européen, à Caen du 14-16 sept. 2021. Celle-ci est REPORTEE au vu des circonstances sanitaires actuelles, au début de 2022, cf ci-dessous.
  • 21/07/2021
    GÉNIE CIVIL

    "Le souterrain, espace d'innovation"- Congrès AFTES Paris, 6-8/09/21

    Les espaces souterrains constituent une opportunité pour imaginer et construire la ville de demain. Ce sous-sol est au cœur d'innovations en conduite des études, modélisation numérique, matériels de creusement et de construction, équipements et produits, à découvrir à l'occasion de ce congrès professionnel.

Documentation technique

  • 19/05/2017
    Génie civil
    Les ouvrages en béton du cycle des déchets
    À l’image de la symbiose naturelle qui permet aux animaux et aux végétaux de vivre les uns grâce aux autres, les structures urbaines devraient pouvoir fonctionner au sein d’écosystèmes en digérant et en recyclant leurs propres déchets, traités au plus près de leur production, pour produire des énergies et des ressources.
  • 01/09/2013
    SOLUTIONS BÉTON

    L'approche performantielle

    L’approche performantielle est une démarche innovante, globale et prédictive de la durabilité des structures en béton, fondée sur la notion d’indicateurs de durabilité.
  • 23/02/2021

    Milieux routiers, autoroutiers et ferroviaires : rétablir les écoulements hydrauliques naturels

    Les infrastructures routières, autoroutières ou ferroviaires, du fait de leur caractère linéaire, constituent une barrière artificielle aux écoulements superficiels des bassins versants qu’elles interceptent. Elles franchissent en général une multitude de cours d’eau et traversent de nombreuses zones humides. Des ouvrages doivent être réalisés pour rétablir la continuité des écoulements superficiels des eaux.

Réalisations et chantiers

  • 22/10/2018
    Lyon – Turin

    Tunnel de reconnaissance en contexte difficile

    Un tunnelier se fraye un chemin dans des sous-sols alpins perturbés. Leur hétérogénéité nécessite des reconnaissances pour définir les méthodes de creusement du tunnel de base de 57,5 km.  
  • 03/10/2018
    France

    Street Art et génie civil : un pas de plus vers la créativité

    Fresques ou graffitis, petits espaces pris sur de grands murs, pour des messages poétiques ou politiques, ce sont les mille visages de l’art urbain déclinés sur des ouvrages de génie civil. Petite promenade en France et ailleurs, à travers ces espaces d’expression hors de la ville, le plus souvent sur commande publique ou privée.
  • 02/10/2018
    La Défense

    Une nouvelle gare bâtie dans les profondeurs du CNIT

    Implantée à 35 mètres de profondeur à l’aplomb du CNIT à la Défense, la future gare du RER E fait l’objet d’un chantier entièrement souterrain avec des contraintes particulièrement complexes.

Publications

  • septembre 2019
    REVUE

    Construction Moderne n°160

    La transition numérique et la transition climatique sont au coeur des rénovations des diplômes du BTP. Pour les accompagner, l’Éducation nationale est engagée dans une veille technologique très active. L’objectif est d’offrir les formations les plus adaptées aux attentes des entreprises et donc les plus propices à l’employabilité de nos élèves et étudiants.
  • avril 2018
    SOLUTIONS BÉTON

    Les solutions béton au service de la croissance verte

    La filière béton contribue à la démarche de transition vers un modèle de croissance verte, en offrant une gamme de produits et de solutions constructives locales, innovantes, adaptables, pérennes, recyclables et respectueuses de l’environnement. Elle permet de relever les nouveaux défis de la construction, pour développer les territoires et densifier les villes, tout en luttant contre les effets du changement climatique, en améliorant le cadre de vie, en favorisant l’utilisation efficiente des ressources et en préservant la biodiversité, dans une logique d’économie circulaire et d’écologie industrielle territoriale.
  • août 2013
    Solutions béton

    Béton et biodiversité, une complicité à découvrir

    Dans un contexte ou l’artificialisation de l’espace et son morcellement portent préjudice à la biodiversité, quelles contributions le béton peut-il apporter dans la mise en place des trames verte et bleue ? Son origine minérale et sa composition, mais aussi ses qualités de solidité et de résistance en font un matériau de choix pour la réalisations d'ouvrages qui encouragent création de richesse biologique.