Actualités

  • 07/06/2022
    Rendez-vous

    ACI/AFGC - Actualités des évolution normatives "béton" le 15/06

    L'Association Française de Génie Civil (AFGC) et le Chapitre American Concrete Institute (ACI) de Paris co-organisent, le mercredi 15 juin, le séminaire technique ACI 2022 "Actualités des évolutions normatives dans le domaine du béton" de 14H à 17H. INSCRIPTIONS & INFO PRATIQUES
  • 11/05/2022
    Rendez-vous

    AFGC - Ecoconception intelligente et bétons en 2030 ? Le 20/06/22

    L'Association Française de Génie Civil (AFGC) IdF-Centre et le laoratoire L2MGC de l'Université de Cergy organisent une journée de conférences sur l'avenir du matériau béton "Eco-conception intelligente en béton et les objectifs de développement durable de la France pour 2030", le 20 juin 2022, 10H-17H, à la MIR-CY Cergy Paris Université. PRESENTIEL UNIQUEMENT !
  • 19/04/2022
    Brève

    AFGC - Création d'une commission Patrimoine et Histoire du génie civil

    L'Association Française de Génie Civil (AFGC) a créé une commission Patrimoine et Histoire du génie civil en mars dernier, à l’initiative de Patrick Guiraud, Directeur Délégué Génie civil CIMbéton - Pôle Application du SFIC  et Président du Comité des Affaires Générales à l'AFGC. Composée d’une vingtaine de membres de l’AFGC et d’experts du patrimoine, cette commission met au service des acteurs du patrimoine, la rich
  • 14/04/2022
    Rendez-vous

    Le concours Génie Civil 2022 : se déplacer en 2050 !

    8ème édition du Concours Génie Civil à l'attention des écoles d'ingénieurs et des IUT organisé par le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) et CIMbéton, sur le thème "Le futur des infrastructures de transport décarbonées : la réduction des distances dans un monde post-TGV". En effet, la question du transport et des infrastructures sont des enjeux majeurs des prochaines décennies et plusieurs sociétés travaillent déjà sur des programmes novateurs.

Documentation technique

  • 19/05/2017
    Génie civil

    Les ouvrages en béton du cycle des déchets

    À l’image de la symbiose naturelle qui permet aux animaux et aux végétaux de vivre les uns grâce aux autres, les structures urbaines devraient pouvoir fonctionner au sein d’écosystèmes en digérant et en recyclant leurs propres déchets, traités au plus près de leur production, pour produire des énergies et des ressources.
  • 01/09/2013
    SOLUTIONS BÉTON

    L'approche performantielle

    L’approche performantielle est une démarche innovante, globale et prédictive de la durabilité des structures en béton, fondée sur la notion d’indicateurs de durabilité.
  • 12/05/2022
    REVUE

    Béton armé d'inox, le choix de la durée (2004)

    Ce numéro T.81 de la Collection technique CIMbéton, publié en 2004, présentait le détail d'une collaboration béton-inox avantageuse pour tous. Un Solutions Béton sur le même sujet a été publié en 2011, puis une mise à jour en 2020, référencée en bas de page.
  • 16/12/2021

    Notions de mesures compensatoires en Génie civil

    Les mesures compensatoires en Génie Civil ont pour objet d’apporter une contrepartie aux impacts résiduels négatifs du projet qui n’ont pas pu être évités ou suffisamment réduits. Elles doivent permettre de maintenir, voire le cas échéant d’améliorer, la qualité environnementale des projets et des milieux naturels concernés, à une échelle territoriale pertinente.
  • 27/09/2021
    Génie Civil

    Travaux de réparation et de renforcement de structures : les guides du STRRES

    Le Syndicat National des entrepreneurs spécialistes de Travaux de Réparation et de Renforcement de Structures (STRRES) offre en téléchargement sur son site www.strres.org une collection de guides techniques qui synthétisent les règles de l’art en matière de réparation et de renforcement d’ouvrages en béton, en métal et en maçonnerie.

Réalisations et chantiers

  • 22/10/2018
    Lyon – Turin

    Tunnel de reconnaissance en contexte difficile

    Un tunnelier se fraye un chemin dans des sous-sols alpins perturbés. Leur hétérogénéité nécessite des reconnaissances pour définir les méthodes de creusement du tunnel de base de 57,5 km.  
  • 03/10/2018
    France
    Street Art et génie civil : un pas de plus vers la créativité
    Fresques ou graffitis, petits espaces pris sur de grands murs, pour des messages poétiques ou politiques, ce sont les mille visages de l’art urbain déclinés sur des ouvrages de génie civil. Petite promenade en France et ailleurs, à travers ces espaces d’expression hors de la ville, le plus souvent sur commande publique ou privée.
  • 02/10/2018
    La Défense

    Une nouvelle gare bâtie dans les profondeurs du CNIT

    Implantée à 35 mètres de profondeur à l’aplomb du CNIT à la Défense, la future gare du RER E fait l’objet d’un chantier entièrement souterrain avec des contraintes particulièrement complexes.

Publications

  • septembre 2019
    REVUE

    Construction Moderne n°160

    La transition numérique et la transition climatique sont au coeur des rénovations des diplômes du BTP. Pour les accompagner, l’Éducation nationale est engagée dans une veille technologique très active. L’objectif est d’offrir les formations les plus adaptées aux attentes des entreprises et donc les plus propices à l’employabilité de nos élèves et étudiants.
  • avril 2018
    SOLUTIONS BÉTON

    Les solutions béton au service de la croissance verte

    La filière béton contribue à la démarche de transition vers un modèle de croissance verte, en offrant une gamme de produits et de solutions constructives locales, innovantes, adaptables, pérennes, recyclables et respectueuses de l’environnement. Elle permet de relever les nouveaux défis de la construction, pour développer les territoires et densifier les villes, tout en luttant contre les effets du changement climatique, en améliorant le cadre de vie, en favorisant l’utilisation efficiente des ressources et en préservant la biodiversité, dans une logique d’économie circulaire et d’écologie industrielle territoriale.
  • août 2013
    Solutions béton

    Béton et biodiversité, une complicité à découvrir

    Dans un contexte ou l’artificialisation de l’espace et son morcellement portent préjudice à la biodiversité, quelles contributions le béton peut-il apporter dans la mise en place des trames verte et bleue ? Son origine minérale et sa composition, mais aussi ses qualités de solidité et de résistance en font un matériau de choix pour la réalisations d'ouvrages qui encouragent création de richesse biologique.