Actualités

Documentation technique

  • 17/11/2018
    projet
    FastCarb : Stocker du CO2 avec les granulats de béton recyclé
    En France, sur de 200 millions de tonnes de déchets inertes produites par an par le secteur du bâtiment et des travaux publics, 17 millions de tonnes sont à base de béton uniquement. Trouver une utilité à ces derniers, tout en contribuant à réduire l’empreinte carbone du ciment, c’est l’objectif ambitieux que poursuit le projet FastCarb.
  • 28/03/2022
    Carbone

    Capturer (CCS) et valoriser le CO2 (CCU) : des technologies pour lutter contre le réchauffement climatique

    La baisse de l’empreinte carbone de l’industrie cimentière est un process continu puisque les émissions ont baissé de 40 % entre 1990 et aujourd’hui et la trajectoire fixée prévoit une baisse supplémentaire de 24 % d’ici 2030. L’ensemble de la profession travaille parallèlement sur les innovations de demain qui permettront d’aller plus loin et d’atteindre une réduction de 80 % des émissions en 2050. Ces innovations s’appuient sur les technologies de CCS (Captage et Stockage de CO2) et de CCU (Captage et Utilisation de CO2).
  • 21/03/2022
    CIMENT

    Les ciments "bas carbone" : de nouveaux mélanges ternaires

    Les ciments à basse empreinte carbone sont en cours de certification NF. Cette étape obligatoire du contrôle de conformité d'un produit est à l'origine du délai entre la parution d’une norme (ici la NF 197-5, parue en octobre 2021) et la mise sur le marché des produits couverts par cette norme.
  • 13/01/2022
    Carbone

    Liants hydrauliques et bétons : maitriser l’empreinte carbone des bâtiments et des ouvrages de Génie Civil en béton

    Le fascicule " Empreinte carbone - Liants hydrauliques et bétons : Éléments de connaissance et de compréhension pour maitriser l’empreinte carbone des bâtiments et des ouvrages de Génie Civil en Béton " a été rédigé par le groupe de réflexion « Liants hydrauliques et chaux » de la Société de l’Industrie Minérale (la SIM, société savante fondée en 1855 reconnue d’utilité publique depuis 1879), qui regroupe les acteurs de l’industrie extractive et de la transformation des matières minérales. Destiné à l’ensemble des professionnels de la construction, mais aussi aux professeurs et étudiants, l’ouvrage dresse un bilan de ce que sont les ciments, les bétons, puis les bétons bas carbone et leur contribution potentielle à décarboner les ouvrages.
  • 27/04/2021
    Carbone

    Avec le précalcinateur, l’efficacité du four des cimenteries augmente et les émissions carbone diminuent !

    Les cimenteries à voie sèche les plus modernes sont dotées de préchauffeurs à plusieurs étages et d’un précalcinateur. Alimenté en gaz de refroidissement recyclés et en combustibles alternatifs (déchets, biomasse...), cet ensemble permet d’entamer la combustion de la farine crue jusqu’à la calcination de celle-ci (40 % de la calcination effectuée) avant l’introduction dans le four. Ainsi un four voie sèche avec un préchauffeur 6 étages, un précalcinateur et un refroidisseur à haute efficacité permet un gain énergétique de l’ordre de 30 % comparativement au procédé voie sèche sans préchauffeur.
  • 27/04/2021
    Réduction de CO2

    Fours de cimenteries : en route vers la sobriété énergétique

    L’industrie cimentière investit régulièrement dans l’amélioration de ses fours de production. L’enjeu est double. Il s’agit d’une part d’en optimiser la productivité, et d’autre part d’en améliorer l’efficacité énergétique. De l’étanchéité à l’air à la mise en œuvre de technologies innovantes en passant par la maintenance régulière des installations ou les projets de R&D, les pistes d’optimisation énergétiques sont nombreuses.

Réalisations et chantiers

  • 01/09/2017
    Saint-Nazaire 

    Et flotte l’éolienne... sur du béton léger !

    Floatgen, la première éolienne flottante de France, est actuellement en construction dans le port de Saint-Nazaire. Son flotteur en béton, léger et résistant, prend la forme d’une bouée carrée.

Publications