Actualités

  • Quiz de l'été

    Quiz de l'été 2024 : À vos marques, prêts... partez !

    Avez-vous déjà exploré les connexions surprenantes qui existent entre le monde du sport et celui de la construction ? Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en toile de fond, profitez de l'été pour approfondir vos connaissances. Avec nos quiz, découvrez comment le secteur de la construction, grâce à ses innovations techniques et ses engagements en matière d’environnement, répond aux défis sportifs. En piste !
  • Décarboner la construction béton, notre affaire à tous !

    Atteindre la neutralité carbone du secteur de la construction est une ambition structurante qui repose sur les efforts collectifs de l'ensemble des acteurs de la construction pour intégrer les points environnementaux à chaque étape de la vie des ouvrages. Il n'y a pas une solution unique pour réduire l'empreinte carbone des bâtiments, des ouvrages. Les leviers existent et ils sont nombreux : réduction des impacts de chaque composant et matériau, logistique, conception, sobriété pour construire mieux avec moins... "Utiliser moins" signifie "utiliser mieux", en intégrant davantage de processus innovants ou en repensant la conception des ouvrages.
  • Forum Solutions Bas-Carbone - Un Bilan Positif pour l'Aménagement Durable

    Le Forum Solutions Bas-Carbone - Aménagement durable, qui s'est tenu les 3 et 4 avril 2024 à Paris Expo - Porte de Versailles, a été un événement marquant dans le domaine de la construction durable. Rassemblant divers acteurs de l'industrie autour de la problématique cruciale de la décarbonation des infrastructures et des espaces urbains, le forum a offert une plateforme d'échange et de réflexion sur les meilleures pratiques et innovations en matière d'aménagement.

Événements

Documentation technique

  • Carbone
    Capturer (CCS) et valoriser le CO2 (CCU) : des technologies pour lutter contre le réchauffement climatique
    La baisse de l’empreinte carbone de l’industrie cimentière est un process continu puisque les émissions ont baissé de 40 % entre 1990 et aujourd’hui et la trajectoire fixée prévoit une baisse supplémentaire de 50 % d’ici 2030. L’ensemble de la profession travaille parallèlement sur les innovations de demain qui permettront d’aller plus loin et d’atteindre une réduction de 90 % des émissions en 2050. Ces innovations s’appuient sur les technologies de CCS (Captage et Stockage de CO2) et de CCU (Captage et Utilisation de CO2).
  • Carbone

    Béton bas carbone - Bétons à empreinte carbone réduite

    Recourir aux bétons à plus faible empreinte, dits bétons « bas carbone », avec des ciments à plus faible empreinte carbone est une des solutions pour aider les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre à abaisser l’empreinte carbone des bâtiments, et des structures.
  • Carbone
    L’empreinte carbone du béton
    Décarboner le bâtiment signifie réduire significativement les impacts environnementaux de tous ses composants, à toutes les étapes de son cycle de vie. Pour cela, il est nécessaire de connaître l’empreinte carbone de chacun des matériaux et donc celle du béton.

Réalisations et chantiers

  • Saint-Nazaire 

    Et flotte l’éolienne... sur du béton léger !

    Floatgen, la première éolienne flottante de France, est actuellement en construction dans le port de Saint-Nazaire. Son flotteur en béton, léger et résistant, prend la forme d’une bouée carrée.

Publications