Actualités

  • 16/06/2021
    Invitation

    CIMbéton au Low-Carbon World, Porte de Versailles, les 23 et 24/06

    Low-Carbon World s’organise en 6 thématiques : Construction Bas Carbone - Energie, Rénovation et Exploitation - Ecoquartiers et Territoires Durables - Construction 4.0 - Building as a Service - Smart Data. Retrouvez nous Hall 6, Allée D, Stand D59, Paris-Expo, Porte de Versailles, les mercredi 23 et jeudi 24 juin 2021.
  • 20/07/2020
    QUIZ

    Quiz Infociments n°66 : Guide Environnemental du Gros Oeuvre (GEGO)

    Devant le succès du quiz proposé durant le confinement, Infociments.fr prolonge le plaisir sur la période estivale. Chaque jour, retrouvez une série de 5 questions et révisez vos connaissances. Aujourd’hui, le Guide Environnemental du Gros Oeuvre (GEGO). À vous de jouer !

Documentation technique

  • 17/11/2018
    projet
    FastCarb : Stocker du CO2 avec les granulats de béton recyclé
    En France, sur de 200 millions de tonnes de déchets inertes produites par an par le secteur du bâtiment et des travaux publics, 17 millions de tonnes sont à base de béton uniquement. Trouver une utilité à ces derniers, tout en contribuant à réduire l’empreinte carbone du ciment, c’est l’objectif ambitieux que poursuit le projet FastCarb.
  • 27/04/2021

    Avec le précalcinateur, l’efficacité du four des cimenteries augmente et les émissions carbone diminuent !

    Les cimenteries à voie sèche les plus modernes sont dotées de préchauffeurs à plusieurs étages et d’un précalcinateur. Alimenté en gaz de refroidissement recyclés et en combustibles alternatifs (déchets, biomasse...), cet ensemble permet d’entamer la combustion de la farine crue jusqu’à la calcination de celle-ci (40 % de la calcination effectuée) avant l’introduction dans le four. Ainsi un four voie sèche avec un préchauffeur 6 étages, un précalcinateur et un refroidisseur à haute efficacité permet un gain énergétique de l’ordre de 30 % comparativement au procédé voie sèche sans préchauffeur.
  • 27/04/2021
    Réduction de CO2

    Fours de cimenteries : en route vers la sobriété énergétique

    L’industrie cimentière investit régulièrement dans l’amélioration de ses fours de production. L’enjeu est double. Il s’agit d’une part d’en optimiser la productivité, et d’autre part d’en améliorer l’efficacité énergétique. De l’étanchéité à l’air à la mise en œuvre de technologies innovantes en passant par la maintenance régulière des installations ou les projets de R&D, les pistes d’optimisation énergétiques sont nombreuses.

Réalisations et chantiers

  • 01/09/2017
    Saint-Nazaire 

    Et flotte l’éolienne... sur du béton léger !

    Floatgen, la première éolienne flottante de France, est actuellement en construction dans le port de Saint-Nazaire. Son flotteur en béton, léger et résistant, prend la forme d’une bouée carrée.

Publications