Minéralité, esthétisme, construction bas carbone : le Combo gagnant !
Pour le projet de résidence Combo à Bordeaux (33), le béton bas carbone s’est révélé un allié précieux pour construire des logements à impact environnemental réduit tout en préservant une esthétique faite de pilotis et de voiles légèrement teintés.
Construits sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux, les deux bâtiments de la résidence Combo devaient répondre à des enjeux multiples lors de leurs construction : techniques, esthétiques et environnementaux.
Logements sociaux, évolutifs, durables et bas carbone
En effet, les 35 logements sociaux s’intègrent dans un quartier en devenir, en zone inondable, en limite de lanières vertes. Les bâtiments ont donc dû être construits sur pilotis, traduisant l’imaginaire de la cabane souhaité par les architectes. Les appartements, du T1 au T4, bénéficient tous de volumes généreux, sans cloisons, permettant une parfaite adaptation aux situations familiales des occupants, de grands balcons et d’un éclairage naturel exceptionnel.
Autre défi important : le projet se devait de minimiser l’empreinte carbone du bâti, tout en respectant une esthétique minérale particulière. Le choix s’est imposé : celui du béton bas carbone, architectonique et autoplaçant pour les voiles de façade. L’objectif était, outre de réduire significativement le bilan carbone, d’obtenir un rendu brut fini, comme une « véritable pierre coulée » voulue par les architectes.
Un béton bas carbone également en application verticale
Si le béton était cohérent avec le territoire dans lequel s’inscrit la résidence Combo, il fallait s’assurer des qualités du béton bas carbone choisi. En termes de production, l’utilisation de produits secondaires de l’industrie sidérurgique associée au processus d’activation a permis de réduire significativement la quantité de clinker dans le ciment, les granulats provenant de carrières régionales. L’utilisation du béton en application verticale a également demandé un soin particulier pour la formulation afin de valider la méthode de coulage, garantie d’un parement parfait.
Tests de couleur et de mise en œuvre
La formulation devait également permettre de respecter les cadences de décoffrage imposées par le chantier. Enfin, des tests ont été réalisés sur échantillons pour valider la teinte souhaitée par les architectes.
L’entreprise Ramery, maître d’œuvre, a pu apprécier l’adéquation du béton bas carbone aux projets RE2020, un béton qui ne change en rien sa mise en œuvre et qui apporte les mêmes critères de qualité et de durabilité de la construction.
Au final, 1 600 m3 de béton ont été utilisés, dont 1 000 m3 de béton bas carbone, permettant de réduire l’impact carbone d’environ 100 tonnes.
Les acteurs du projet
Surface totale : 2 472 m², R+6
Maître d’ouvrage : Aquitanis
Architectes : Leibar et Seigneutin
BE Structures : COBET
BE Fluides : Vivien
BE Acoustique : Acoustique Côte Basque
Entreprise : Ramery Bâtiment
Béton bas carbone : ECOPact Lafarge
Photos : ©DR
Le chantier : photo(s) et fiche récapitulative

COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE