Le clinker Portland est le constituant principal hydraulique des ciments courants, il est obtenu par calcination (1450 °C) d'un mélange de matières premières, composé d'environ 80 % de calcaire et 20 % d'argile, (farine crue, ou pâte) contenant des éléments couramment exprimés en oxydes CaO, SiO2, Al2O3, Fe2O3 et de petites quantités d'autres matières. La farine crue ou la pâte, sont finement divisées et intimement mélangées, et donc homogène. Le clinker Portland est un matériau hydraulique qui doit être constitué d’au moins deux tiers en masse de silicates de calcium (3CaO • SiO2 : C3S et 2CaO . SiO2: C2S), la partie restante étant constituée de phases contenant de l’aluminium et du fer: C3A et C4AF, et de chaux libre (CaO) ne dépassant pas 2%. Le rapport massique (CaO)/(SiO2) ne doit pas être inférieur à 2,0. La teneur en oxyde de magnésium (MgO) ne doit pas dépasser 5,0 % en masse.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 28/03/2018
    Savoir

    Qu’est-ce que le CementLAB ?

    Le CementLAB est un laboratoire d’idées dédié à l’ensemble de la chaîne de valeurs de la construction. Initié par l’industrie cimentière et lancé en janvier 2018, le CementLAB est un outil au service de l’innovation collaborative.  Il encourage et rassemble les initiatives qui permettront de répondre aux enjeux de la transition numérique, énergétique et du développement durable.
  • 03/09/2020

    Maîtriser la fissuration des ouvrages en béton armé

    Quelques principes de base permettent de maitriser la fissuration des ouvrages en béton armé dans les cas les plus courants. En premier, rspecter les dispositions et spécifications normatives : dimensionnement, matériaux, mise en œuvre…
  • 01/06/2016
    Rueil-Malmaison 

    Extension et restructuration du lycée Richelieu

    Après 6 ans de travaux, le projet réalisé par André Chantalat, Gérard Liucci et Vanessa Bourdeau offre aux 2 100 lycéens un lieu d’enseignement entièrement renouvelé et ancré dans la nature.