Actualités

  • 02/11/2021
    Brève

    Assises nationales de la Biodiversité 3-4/11/2021 à Lieusaint (77)

    Les Assises Nationales de la Biodiversité, rencontre de tous les acteurs du monde de la biodiversité, se dérouleront les 3 et 4 novembre 2021 sur place (Lieusaint, Seine-et-Marne) comme à distance : 3 séances plénières, plus de 40 ateliers et conférences, des formats collaboratifs, des world-cafés, des projections de documentaires, etc. Autre enrichissement du programme, en direct et en duplex depuis la Guadeloupe : les Assises Outre-Mer de la Biodiversité.
  • 23/07/2020
    Brève

    Biodiversité : savoir Éviter, Réduire, Compenser les impacts sur les milieux naturels dans les carrières

    Fruit d’une collaboration entre l’ UNICEM, le SFIC et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le « Guide Lignes directrices Éviter, Réduire, Compenser les impacts sur les milieux naturels - Déclinaison aux secteurs des carrières », est un véritable outil de pilotage environnemental mise à disposition des exploitants de carrières. Présentation :

Documentation technique

  • 21/07/2021
    Biodiversité

    Notions sur la nature en ville

    Les humains ont évolué au cours des âges en contact constant avec leur environnement et en interaction avec la nature et la biodiversité Au fil des siècles, le cadre de vie s’est dégradé. La nature a progressivement disparu de l’espace urbain, les métropoles actuelles sont devenues trop minérales. La nature doit (re)devenir un outil de composition urbaine, un élément structurant du développement et de l’aménagement urbain, participant à la lutte contre les effets du changement climatique.

Réalisations et chantiers

  • 01/09/2018
    la réunion – marseille – ajaccio

    Le béton au secours de la biodiversité marine

    Favoriser le repeuplement des fonds marins : le nouveau défi lancé au béton, qui par sa grande plasticité, sa durabilité et sa résistance s’adapte aux contraintes physiques et de biodiversité.
  • 01/09/2015
    Gallargues-le-Montueux

    Une passe à poissons sur le Vidourle

    Aloses feintes, anguilles et autres poissons migrateurs ne rencontrent désormais plus d’obstacle pour remonter le Vidourle, grâce à une passe spécialement conçue pour eux sous un viaduc ferroviaire.

Publications