Actualités

  • 04/11/2022
    Invitation

    Journée technique AFGC "Bien prescrire les bétons", ENS Cachan

    ESTP Cachan (94). La délégation Ile-de-France de l’AFGC (Association Française de Génie Civil), CIMbéton et le SNBPE préparent la journée technique "Bien prescrire les bétons" consacrée à la présentation des recommandations de l'AFGC. La date de l'événement sera prochainement communiquée.
  • 25/10/2022
    Invitation

    Résultats du PN PERFDUB : à partir de fin octobre 2022

    PARIS, 28 octobre 2022. Les acteurs du Projet National PERFDUB (Approche PERFormantielle de la DUrabilité des ouvrages en Béton) organisent la restitution des résultats du PN, en particulier les recommandations pour l’usage de la méthode performantielle, une méthodologie de justification de la durabilité des bétons et des structures, à l'échelle nationale. Les enjeux du projet : agréger les connaissances et le retour d’expérience, combler les manques, dans un cadre réunissant tous les acteurs concernés (50 partenaires) pour que l’approche performantielle devienne opérationnelle et d’usage courant.
  • 19/10/2022
    Invitation

    Bétons et sols traités au service de la biodiversité et du climat : RV le 20/10 à 14h au Congrès SIM 2022

    Le 71ème Congrès des industries extractives - mines, carrières, recyclages, minéraux industriels - organisé par la Société de l'Industrie Minérale (SIM) se tiendra au Parc Chanot de Marseilles du 19 au 21 octobre. A cette occasion, la filière béton sera présente au travers de l'atelier n°6, le jeudi 20 octobre, intitulé "Bétons et sols traités au service de la biodiversité et du climat".
  • 19/09/2022
    COMPTE-RENDU

    Journées du patrimoine 2022 : 1er pont en « ciment armé » au monde, le pont de Chazelet !

    Le pont de Chazelet (Indre) est une passerelle d’une longueur de 13,80 m et d’une largeur de 4,25 m, construite en 1875, à la demande du chatelain de Chazelet, afin de franchir les douves du château. Joseph Monier, entrepreneur, est retenu pour concevoir et réaliser ce pont en ciment armé, un nouveau matériau pour l’époque. C’est lors des Journées du Patrimoine 2022 que cet ouvrage a été mis en avant comme exemple et symbole, rappelant, outre la prouesse de l’époque, la modernité de l’ouvrage lui-même, et la nécessité de pouvoir diagnostiquer l’état des ouvrages d’art à travers la France.    
  • 01/09/2022
    BREVES

    Journées européennes du Patrimoine, 16-18 sept. 2022, CESE

    Le Palais d'Iéna ouvre ses portes à l'occasion des 39ème Journées du Patrimoine, du 16 au 18 septembre 2022. Outre les visites architecturales et conférences, l'exposition photographique " Le Palais d'Iéna, chef d'œuvre d'Auguste Perret ", visibles sur ses grilles avenue Albert de Mun, permettra à chacun de découvrir des détails de ce palais en béton.

Documentation technique

  • 29/07/2019
    béton
    Bétons biosourcés : composants, formulations et usages
    Végétal, agrosourcé, biosourcé : ces qualificatifs sont désormais naturellement associés au béton. En intégrant des granulats non-minéraux, le béton s’inscrit dans une stratégie de réponse aux enjeux du changement climatique, de protection et de valorisation de l’environnement.
  • 01/01/2017
    Béton
    Analyse du Cycle de Vie du Béton
    L'Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une donnée normalisée. Elle quantifie les impacts sur l’environnement d’un matériau durant toute son existence, depuis l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication, jusqu’à sa fin de vie. La filière ciments et béton a très tôt effectué ce travail, qui est le seul à permettre de juger honnêtement des impacts environnementaux d’un matériau.
  • 12/11/2018
    beton

    Bétons autoplaçants

    Les bétons autoplaçants (BAP) s’inscrivent dans une logique de progrès qui contribue à une meilleure maîtrise de la construction des ouvrages, à la sécurité et à la santé des ouvriers.
  • 12/11/2018
    beton

    Essais de caractérisation spécifiques au BAP

    Les BAP doivent présenter une grande fluidité et pouvoir s’écouler sans apport d’énergie externe (vibration) à travers des zones confinées (armatures et coffrages). Ils doivent donc offrir une bonne résistance à la ségrégation « dynamique » (en phase de coulage), mais aussi à la ségrégation « statique » (une fois en place), afin de garantir l’homogénéité de leurs caractéristiques, de ne pas présenter de ressuage ou de tassement et de garantir un remplissage optimal des coffrages.
  • 01/09/2016
    beton

    Domaines d’utilisation privilégiés des BAP

    Les BAP sont utilisables aussi bien pour des applications horizontales que verticales, sur tous les types de chantiers, de bâtiments ou de génie civil et pour la réalisation de nombreux produits préfabriqués en béton.

Réalisations et chantiers

  • 29/10/2018
    Saône-et-Loire

    Aménagement du centre-ville historique de Givry

    Pour la rénovation et la mise en valeur de la voirie du centre-ville, la mairie de Givry a opté pour une solution associant deux bétons désactivés, un béton bouchardé et un calepinage de zones faisant appel aux pavés de Buxy. Un choix qualitatif, innovant et respectueux de l’environnement, qui structure parfaitement l’espace urbain, tout en facilitant l’accessibilité aux usagers et en favorisant un meilleur cadre de vie un meilleur cadre de vie –  et ce dans le respect du cachet historique de la commune.
  • 15/05/2019

    Du béton 100 % à base de granulats de béton recyclé pour le Champ de la Confluence

    Pour réaliser les espaces publics du Champ, ultime extension du centre-ville vert de la « capitale des Gaules », la SPL Lyon Confluence a choisi un béton de revêtement 100 % à base de granulats de béton recyclé, élaboré par Vicat en collaboration avec l’agence Base. Sa mise en œuvre par Sols Confluence est une première en France. Elle en annonce d’autres, sans aucun doute !

Publications