Actualités

Documentation technique

  • 29/07/2019
    béton
    Bétons biosourcés : composants, formulations et usages
    Végétal, agrosourcé, biosourcé : ces qualificatifs sont désormais naturellement associés au béton. En intégrant des granulats non-minéraux, le béton s’inscrit dans une stratégie de réponse aux enjeux du changement climatique, de protection et de valorisation de l’environnement.
  • 11/03/2019
    Dossier
    Une solution pour développer la production bas carbone et l’économie circulaire
    Avec le projet FastCarb et le travail de recherche et d’expérimentation entrepris sur la recarbonation des Granulats de Bétons Recyclés (GBR), l'industrie cimentière s'inscrit  dans un cercle vertueux de recyclage et de production bas carbone. Entretien avec Laurent Izoret, directeur délégué Produits et Applications de l'ATILH.
  • 12/11/2018
    beton

    Bétons autoplaçants

    Les bétons autoplaçants (BAP) s’inscrivent dans une logique de progrès qui contribue à une meilleure maîtrise de la construction des ouvrages, à la sécurité et à la santé des ouvriers.

Réalisations et chantiers

  • 29/10/2018
    Saône-et-Loire

    Aménagement du centre-ville historique de Givry

    Pour la rénovation et la mise en valeur de la voirie du centre-ville, la mairie de Givry a opté pour une solution associant deux bétons désactivés, un béton bouchardé et un calepinage de zones faisant appel aux pavés de Buxy. Un choix qualitatif, innovant et respectueux de l’environnement, qui structure parfaitement l’espace urbain, tout en facilitant l’accessibilité aux usagers et en favorisant un meilleur cadre de vie un meilleur cadre de vie –  et ce dans le respect du cachet historique de la commune.
  • 15/05/2019

    Du béton 100 % à base de granulats de béton recyclé pour le Champ de la Confluence

    Pour réaliser les espaces publics du Champ, ultime extension du centre-ville vert de la « capitale des Gaules », la SPL Lyon Confluence a choisi un béton de revêtement 100 % à base de granulats de béton recyclé, élaboré par Vicat en collaboration avec l’agence Base. Sa mise en œuvre par Sols Confluence est une première en France. Elle en annonce d’autres, sans aucun doute !

Publications