Actualités

  • 06/03/2019
    Invitation

    Restitution des résultats du Projet National Recybeton

    PARIS. 12 mars 2019. Les acteurs du Projet National Recybéton organisent une journée de restitution des résultats destinée à faire connaitre les avancées scientifiques engendrées par ce projet et les recommandations destinées à toutes les parties intéressées par la production et l'utilisation des bétons recyclés dans la construction. Inscrivez-vous !

Documentation technique

  • 11/03/2019
    Dossier

    Recarbonatation des Granulats de Béton Recyclés (GBR) : une solution pour développer la production bas carbone et l’économie circulaire

    Avec le projet FastCarb et le travail de recherche et d’expérimentation entrepris sur la recarbonation des Granulats de Bétons Recyclés (GBR), l'industrie cimentière s'inscrit  dans un cercle vertueux de recyclage et de production bas carbone. Entretien avec Laurent Izoret, directeur délégué Produits et Applications de l'ATILH.
  • 12/11/2018
    beton

    Bétons autoplaçants

    Les bétons autoplaçants (BAP) s’inscrivent dans une logique de progrès qui contribue à une meilleure maîtrise de la construction des ouvrages, à la sécurité et à la santé des ouvriers.
  • 12/11/2018
    beton

    Essais de caractérisation spécifiques au BAP

    Les BAP doivent présenter une grande fluidité et pouvoir s’écouler sans apport d’énergie externe (vibration) à travers des zones confinées (armatures et coffrages). Ils doivent donc offrir une bonne résistance à la ségrégation « dynamique » (en phase de coulage), mais aussi à la ségrégation « statique » (une fois en place), afin de garantir l’homogénéité de leurs caractéristiques, de ne pas présenter de ressuage ou de tassement et de garantir un remplissage optimal des coffrages.

Réalisations et chantiers

  • 29/10/2018
    Saône-et-Loire

    Aménagement du centre-ville historique de Givry

    Pour la rénovation et la mise en valeur de la voirie du centre-ville, la mairie de Givry a opté pour une solution associant deux bétons désactivés, un béton bouchardé et un calepinage de zones faisant appel aux pavés de Buxy. Un choix qualitatif, innovant et respectueux de l’environnement, qui structure parfaitement l’espace urbain, tout en facilitant l’accessibilité aux usagers et en favorisant un meilleur cadre de vie un meilleur cadre de vie –  et ce dans le respect du cachet historique de la commune.
  • 01/09/2017
    Montpellier

    Une ombrière climatique inédite pour la gare TGV

    Pour cette gare méditerranéenne, Marc Mimram a imaginé une gare-pont coiffée d’une ombrière inédite qui filtre la lumière. Grâce au BFUP, elle sert à la fois de structure et de couverture.

Publications