Actualités

  • 15/01/2019
    Brève

    Conférence. Béton, brutalisme vs délicatesse

    PARIS. 14 février. Manuelle Gautrand, architecte, animera une conférence sur le thème "Béton, brutalisme vs délicatesse" dans le cadre de la soirée de lancement de la 8e édition du Trophée béton Écoles. RDV à 19h à la Maison de l'architecture en IdF.
  • 06/12/2018
    Compte-rendu

    Trophée béton Ecole 2018-2019 : le palmarès

    PARIS. 10 janvier 2019. La remise des prix  du 7e Trophée béton - Ecole a été dévoilé par Lorenzo DIEZ, président du jury, à la Maison de l'architecture en Ile-de-France. Découvrez les noms des lauréats.

Documentation technique

  • 12/11/2018
    beton

    Bétons autoplaçants

    Les bétons autoplaçants (BAP) s’inscrivent dans une logique de progrès qui contribue à une meilleure maîtrise de la construction des ouvrages, à la sécurité et à la santé des ouvriers.
  • 12/11/2018
    beton

    Essais de caractérisation spécifiques au BAP

    Les BAP doivent présenter une grande fluidité et pouvoir s’écouler sans apport d’énergie externe (vibration) à travers des zones confinées (armatures et coffrages). Ils doivent donc offrir une bonne résistance à la ségrégation « dynamique » (en phase de coulage), mais aussi à la ségrégation « statique » (une fois en place), afin de garantir l’homogénéité de leurs caractéristiques, de ne pas présenter de ressuage ou de tassement et de garantir un remplissage optimal des coffrages.

Réalisations et chantiers

  • 29/10/2018
    Saône-et-Loire

    Aménagement du centre-ville historique de Givry

    Pour la rénovation et la mise en valeur de la voirie du centre-ville, la mairie de Givry a opté pour une solution associant deux bétons désactivés, un béton bouchardé et un calepinage de zones faisant appel aux pavés de Buxy. Un choix qualitatif, innovant et respectueux de l’environnement, qui structure parfaitement l’espace urbain, tout en facilitant l’accessibilité aux usagers et en favorisant un meilleur cadre de vie un meilleur cadre de vie –  et ce dans le respect du cachet historique de la commune.
  • 01/09/2017
    Montpellier

    Une ombrière climatique inédite pour la gare TGV

    Pour cette gare méditerranéenne, Marc Mimram a imaginé une gare-pont coiffée d’une ombrière inédite qui filtre la lumière. Grâce au BFUP, elle sert à la fois de structure et de couverture.

Publications