Les dallages industriels en béton - Entretien et maintenance (19)
Le dallage doit être considéré comme un bien d’équipement, un investissement et, à ce titre, faire l’objet d’un entretien et d’une maintenance réguliers, à la charge de l’exploitant avec traçabilité dans un registre de maintenance, ainsi que d’un reportage photographique annuel des points singuliers et d’un suivi des techniques et des produits utilisés.
L’entrepreneur de sols industriels peut conseiller la maîtrise d’ouvrage ou l’exploitant pour le choix du prestataire à qui confier cette mission d’entretien-maintenance.
Dallage avec couche d'usure
Sans entretien régulier, le dallage aura tendance à s’encrasser avec surépaisseur de matière au passage des engins de manutention à bandage noir.
Dans la majorité des cas, il suffit d’un nettoyage par autolaveuse, avec ajout d’un produit détergent compatible avec les liants hydrauliques, suivi éventuellement d’un rinçage et traitement.
Dans le cas où l’esthétisme prime, le maître d’ouvrage ou l’utilisateur peut améliorer l’état initial de surface par un traitement spécifique cire ou bouche-pore.
NOTA : dans tous les cas, un essai de nettoyage avant généralisation s’impose.
Au même titre qu’une pièce de mécanique est soumise à sollicitations, les contraintes appliquées au dallage engendrent de l’usure. Le dallage doit donc faire l’objet d’une maintenance régulière.
Les points particuliers à surveiller
- le maintien du remplissage des joints sciés ;
- les fissures préjudiciables qu’il faut traiter ;
- les joints épaufrés qu’il faut réparer, pour éviter une aggravation de l’épaufrure ;
- le pianotage des joints qu’il faut stabiliser par injection ;
- les éclats et trous en surface du béton qu’il faut boucher.
Ces réparations ultérieures seront en général plus apparentes que le défaut à corriger.
Prévoir et utiliser un budget de maintenance périodique évitera de grosses dépenses et des nuisances dans le futur.
Des spécialistes proposent de réaliser régulièrement des diagnostics sur l’état de vos sols et de vous conseiller sur les solutions techniques de réparation.
En tout état de cause, un revêtement adapté aux contraintes d’exploitation réduira obligatoirement les coûts de maintenance.
Document de référence
Il convient de se référer à l’Annexe E de la NF DTU 13.3 P1-1-1. La note de l’Agence Qualité Construction (mai 2009) indique les principaux points à traiter et propose une méthodologie par nature d’intervention (visite, légère ou lourde) avec une périodicité.
COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE