Le béton est un matériau de construction formé par un mélange de granulats, de sable, et d'eau aggloméré par un liant hydraulique (ciment), éventuellement complété par des adjuvants et des additions. Ce mélange, qui est mis en place sur le chantier ou en usine à l'état plastique, peut adopter des formes très diverses parce qu'il est moulable ; il durcit progressivement pour former finalement un monolithe. Selon le choix du ciment et son dosage par rapport aux granulats, selon la forme des granulats, selon l'utilisation d'adjuvants, les bétons obtenus peuvent avoir des caractéristiques très diverses. Leur mise en œuvre et leur traitement de surface peuvent également faire varier leurs performances et leur aspect. Le béton est une pierre reconstituée, également appelée « pierre liquide »

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 03/07/2015
    Brève

    Construction Moderne, toute une histoire ...

    Si l'on peut aujourd'hui s'étonner d'un titre délicieusement vintage, c'est que la revue Construction Moderne est l'héritière en ligne directe de la revue La Construction Moderne, fondée en 1885 par l'ingénieur et publiciste Paul Planat (1839-1911).
  • 01/01/2012
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    B49. Eco-conception de la maison - 2 études multi-critères qui remettent en cause les idées reçues

    Les études de CIMbéton et de Maisons de Qualité, réalisées respectivement en 2009 et 2011, ont apporté au marché de la construction des maisons individuelles les outils indispensables à la mesure de leurs performances environnementales. Ces études permettent de répondre à des préoccupations majeures des futurs acquéreurs de maisons individuelles concernant la performance et la valorisation patrimoniale de leurs biens, alors qu’ils développent parallèlement une réelle conscience environnementale. Cette sensibilité se traduit déjà par une participation plus active de l’habitant-consommateur en matière de maîtrise des consommations d’énergie ; l’habitant devient ainsi le véritable acteur de son cheminement dans le mode de vie qu’il a choisi, dans sa façon de se déplacer, dans ses gestes quotidiens.
  • 01/12/2017
    REVUE
    Routes n°142
    La réussite d’un aménagement est rarement le fruit du hasard. L’aménagement doit être conduit dans le respect des règles de l’art, pour assurer sa qualité. Les règles de l’art sont les pratiques qui permettent de réaliser des ouvrages satisfaisant à l’usage et aux demandes du client. Tout acte de construire possède ses règles de l’art. Elles concernent d’abord la conception et la fabrication du mélange, l’exécution de l’ouvrage, sa protection contre les agressions de l’environnement, etc.