Le béton est un matériau de construction formé par un mélange de granulats, de sable, et d'eau aggloméré par un liant hydraulique (ciment), éventuellement complété par des adjuvants et des additions. Ce mélange, qui est mis en place sur le chantier ou en usine à l'état plastique, peut adopter des formes très diverses parce qu'il est moulable ; il durcit progressivement pour former finalement un monolithe. Selon le choix du ciment et son dosage par rapport aux granulats, selon la forme des granulats, selon l'utilisation d'adjuvants, les bétons obtenus peuvent avoir des caractéristiques très diverses. Leur mise en œuvre et leur traitement de surface peuvent également faire varier leurs performances et leur aspect. Le béton est une pierre reconstituée, également appelée « pierre liquide »

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 20/10/2017
    Palmarès

    Trophée Béton Pro 2016-2017 : l'architecture en béton à l'honneur

    Distinction biennale, le Trophée Béton Pro lancé le 6 octobre 2016 par Bétocib, Cimbéton, a pour ambition de mettre en lumière des réalisations architecturales en béton, construites en France au cours des 5 dernières années. Les acteurs du projet ont pu inscrire leur réalisation (bâtiment, ouvrage d’art, aménagement urbain, équipement public ou privé...) jusqu'au 31 juillet 2017. Le Palmarès a été dévoilé le 19 octobre à la Maison de l'architecture en Ile-de-France. 10 réalisations ont été distinguées à l'issue de cette première édition du Trophée Béton Pro.
  • 01/06/2016
    Construction Moderne

    Construction Moderne n°148

    L’enveloppe, par son dessin, par l’aspect de sa surface, de son apparence..., est le support d’expressions multiples qui caractérisent une architecture.
  • 01/06/2012
    INFOCIMENTS

    Infociments 2012

    Retour sur l'année 2011 : chiffres clés, faits marquants, actualité de l'industrie cimentière, enjeux de société et chantiers de références ...