Le béton est un matériau de construction formé par un mélange de granulats, de sable, et d'eau aggloméré par un liant hydraulique (ciment), éventuellement complété par des adjuvants et des additions. Ce mélange, qui est mis en place sur le chantier ou en usine à l'état plastique, peut adopter des formes très diverses parce qu'il est moulable ; il durcit progressivement pour former finalement un monolithe. Selon le choix du ciment et son dosage par rapport aux granulats, selon la forme des granulats, selon l'utilisation d'adjuvants, les bétons obtenus peuvent avoir des caractéristiques très diverses. Leur mise en œuvre et leur traitement de surface peuvent également faire varier leurs performances et leur aspect. Le béton est une pierre reconstituée, également appelée « pierre liquide »

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 13/10/2020
    PELISSANNE

    Médiathèque Pierre Bottero

    Tout en affirmant, à travers son extension, la singularité de son expression plastique, la médiathèque conçue par l’architecte Dominique Coulon s’inscrit avec harmonie dans un contexte aux multiples richesses patrimoniales et paysagères.
  • 05/03/2019
    Emploi

    Emploi et handicap

    Les sociétés cimentières intègrent régulièrement des travailleurs handicapés parmi leurs équipes.
  • 01/09/2016
    Bègles

    Le béton balayé, l’atout charme des Sècheries

    Dans un quartier de Bègles qui jouxte la ville de Bordeaux, sur l’emplacement d’anciennes sècheries de morues, un ambitieux projet urbain participatif, à forte dimension environnementale, est en cours d’achèvement. Le béton balayé, mis en œuvre avec savoir-faire par Sols-Aquitaine, y apporte sa valeur ajoutée, esthétique et contemporaine.