Le béton est un matériau de construction formé par un mélange de granulats, de sable, et d'eau aggloméré par un liant hydraulique (ciment), éventuellement complété par des adjuvants et des additions. Ce mélange, qui est mis en place sur le chantier ou en usine à l'état plastique, peut adopter des formes très diverses parce qu'il est moulable ; il durcit progressivement pour former finalement un monolithe. Selon le choix du ciment et son dosage par rapport aux granulats, selon la forme des granulats, selon l'utilisation d'adjuvants, les bétons obtenus peuvent avoir des caractéristiques très diverses. Leur mise en œuvre et leur traitement de surface peuvent également faire varier leurs performances et leur aspect. Le béton est une pierre reconstituée, également appelée « pierre liquide »

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 11/03/2020
    Brève

    La sécurité des ponts en Europe : un symposium international

    STRASBOURG (67). REPORTE AU PRINTEMPS 2021. Ce colloque, originellement programmé les 10 et 11 juin 2020, est organisé par la Fédération de l'Industrie Européenne de la Construction (FIEC), devra favoriser l’échange sur les techniques permettant de mieux appréhender la maintenance de ces infrastructures et sur les évolutions de formation impératives pour les jeunes techniciens et ingénieurs.
  • 01/12/2017
    Palaiseau

    Campus EDF, centre de formation continue

    Aux alentours de Palaiseau, sur le plateau de Saclay, une nouvelle construction enveloppée dans sa peau de panneaux en BFUP projeté marque le paysage et intrigue.