Appelés également additifs, produit chimique incorporé à faible dose (moins de 5 % de la masse du ciment) dans le béton ou le mortier, afin de modifier certaines de ses propriétés. L’incorporation se fait soit avant, soit pendant le mélange, soit au cours d’une opération supplémentaire de malaxage. Selon l’effet recherché, on peut distinguer, trois grandes familles d’adjuvant : les accélérateurs de prise et les accélérateurs de durcissement, ainsi que les retardateurs qui ont chacun une action sur les délais de prise et de durcissement; les plastifiant et les surperplastifiants, qui ont une action sur la plasticité et la compacité; les entraîneurs d'air, les antigels, les antigélitifs et les hydrofuges de masse, qui ont une action sur la résistance aux agents extérieurs.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 05/11/2020

    Notions de qualité esthétique des parements

    La technologie du béton progresse régulièrement sous l’impulsion de nombreux programmes de recherche, avec les Bétons à Hautes Performances, les Bétons Fibrés à Ultra hautes Performances (BFUP) ou encore les bétons autoplaçants qui, par leurs qualités plastiques, ont permis la suppression des phases de vibration.
  • 13/12/2015
    Calvados
    À Caen, le Centre hospitalier Baclesse est fier de son jardin thérapeutique
    Inauguré en juin 2013, Océan vert a vu le jour pour réaliser le vœu le plus régulièrement formulé dans la boîte à idées du Centre de lutte contre le cancer François Baclesse, à Caen. Primé aux Victoires du Paysage l’an dernier, ce jardin thérapeutique en béton décoratif a été imaginé par l'Atelier de paysage Zenobia et réalisé par Minéral Service.
  • 20/04/2018
    BÉTON

    Pompage des bétons

    La technique de pompage du béton consiste à refouler, par l’intermédiaire d’une pompe, le béton dans une tuyauterie. Elle est utilisable pour toutes tailles de chantier et une large gamme de bétons (fermes , fluides , autoplaçant , légers ,ordinaires , spéciaux …)