Appelés également additifs, produit chimique incorporé à faible dose (moins de 5 % de la masse du ciment) dans le béton ou le mortier, afin de modifier certaines de ses propriétés. L’incorporation se fait soit avant, soit pendant le mélange, soit au cours d’une opération supplémentaire de malaxage. Selon l’effet recherché, on peut distinguer, trois grandes familles d’adjuvant : les accélérateurs de prise et les accélérateurs de durcissement, ainsi que les retardateurs qui ont chacun une action sur les délais de prise et de durcissement; les plastifiant et les surperplastifiants, qui ont une action sur la plasticité et la compacité; les entraîneurs d'air, les antigels, les antigélitifs et les hydrofuges de masse, qui ont une action sur la résistance aux agents extérieurs.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Vibration des bétons

    La vibration des bétons est obligatoire (sauf dans le cas des bétons autoplaçants) pour obtenir des bétons présentant de bonnes caractéristiques mécaniques et physiques et, en particulier, une compacité maximale et des parements de qualité.
  • COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    B57. Qualité environnementale des bâtiments de bureaux

    Recherche des paramètres influençant la qualité environnementale des bureaux à basse consommation énergétique - Comparaison des impacts environnementaux. ISO 14040 – 14044 et NF P 01-010 – NF P 01-020 – XP P 01-020-3