Appelés également additifs, produit chimique incorporé à faible dose (moins de 5 % de la masse du ciment) dans le béton ou le mortier, afin de modifier certaines de ses propriétés. L’incorporation se fait soit avant, soit pendant le mélange, soit au cours d’une opération supplémentaire de malaxage. Selon l’effet recherché, on peut distinguer, trois grandes familles d’adjuvant : les accélérateurs de prise et les accélérateurs de durcissement, ainsi que les retardateurs qui ont chacun une action sur les délais de prise et de durcissement; les plastifiant et les surperplastifiants, qui ont une action sur la plasticité et la compacité; les entraîneurs d'air, les antigels, les antigélitifs et les hydrofuges de masse, qui ont une action sur la résistance aux agents extérieurs.
Voir aussi
-
02/04/2020QUIZDurant toute la durée du confinement, Infociments.fr vous propose chaque jour une série de 5 questions. Une bonne façon de réviser vos classiques. Aujourd’hui, Ciments et Bétons : Généralités. À vous de jouer !
-
15/06/2017GÉNIE CIVILEaux pluviales : cadre législatif et règlementaireLe cadre législatif et réglementaire qui s’est constitué au fil des années impose aux collectivités locales une gestion des eaux pluviales de plus en plus contraignante et ambitieuse.
-
01/09/2014Construction Moderne
Construction moderne Ouvrages d'art 2014
Nous ignorons ce que sera demain, mais il est certain qu’il sera très différent d’aujourd’hui. Nous sommes dans une période de mutation et de transition, et ce qui apparaît comme des « crises » est en fait l’expression du changement. Mais l’avenir nous appartient.