La prise du ciment n’est pas un séchage de la pâte après ajout de l’eau ; il s’agit d’un ensemble de réactions chimiques d’hydratation permettant le passage de la pâte de ciment (ciment additionné d’eau) de l’état liquide (plastique) à l’état solide (rigidification). Le temps de prise se mesure sur une pâte de constistance normalisée à l'aide de l'aiguille de Vicat (NF EN 196-3)

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 16/07/2019
    BETON

    Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires

    Les fiches de déclarations environnementales et sanitaires (FDES) fournissent, pour un produit de construction donné (défini par son unité fonctionnelle), des informations sur ses caractéristiques environnementales et sanitaires. Les FDES sont indispensables pour connaitre les caractéristiques des solutions béton, dans le cadre d'une démarche HQE®.
  • 02/03/2021
    Brève

    "Les BFUP : bétons fibrés à ultra-hautes performances" par Jean-Marc WEILL

    Guide de conception et de réalisation de systèmes constructifs en BFUP (Bétons Fibrés à Ultra-hautes Performances), l'ouvrage se base sur l'analyse des projets réalisés par l'auteur en collaboration avec des architectes, des entreprises et des industries. Destiné prioritairement aux ingénieurs d'études et aux architectes, il traite de la composition des BFUP, de leur comportement à l'état frais et de leur mise en oeuvre, tout en aidant à appréhender les normes qui les régissent.
  • 12/09/2022

    Dossier technique "Chapes et carrelage" - Classement UPEC des locaux (4)

    Le dossier technique « Chapes et carrelage » élaboré par la LCA-FFB et ses partenaires comprend des points transversaux, notamment le classement UPEC des locaux, répertoriés en catégories, dont chaque partie se voit évaluée en fonction des contraintes d'usage qui s'y applique. Ces contraintes sont exprimées au travers des critères d'usure, de poinçonnement, du comportement à l'eau et de tenue aux agents chimiques.