Un outil d'aide à la décision dans le contexte de la RE 2020

La réglementation environnementale 2020 (RE 2020) applicable aux bâtiments neufs, intégrera à la fois un critère énergétique, le bilan BEPOS et un indicateur carbone permettant d'évaluer les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie du bâtiment.

Dans ce contexte, la filière béton met à la disposition des acteurs de la construction une série d'outils leur permettant de déterminer la bonne FDES à utiliser pour le calcul de l’empreinte environnementale d’un élément de bâtiment en béton :

  • En phase chantier après dépôt du Permis de construire, les concepteurs peuvent d'ores et déjà utiliser les configurateurs BeTIE et EIB
  • En phase avant projet : le nouveau Guide Environnemental pour le Gros Oeuvre (GEGO)
    GEGO. Le guide expliqué par Yannick ONDO (Bureau d'étude COGECI)

    En phase avant projet : GEGO pour trouver rapidement la bonne FDES

    Le GEGO se présente sous la forme d'une simple feuille Excel.

    En phase d’éco-conception (esquisse, APS, APD), GEGO permet à l'utilisateur de trouver rapidement  la bonne référence de FDES ou les bons paramètres à utiliser dans Betie pour établir cette FDES , en le guidant élément par élément, dans les choix de systèmes ou type de béton, en intégrant des résistances types, des classes d’exposition, le nom usuel des systèmes

    Une fois la bonne référence de FDES identifiée, l'utilisateur pourra la rechercher dans la base INIES afin de récupérer les données environnementales de l’élément retenu.

    En phase chantier : les configurateurs BeTIE et EIB

    • Le configurateur BETie, est outil de calcul des impacts environnementaux du béton prêt à l'emploi développé par le SNBPE. Il permet la création de FDES sur-mesure dans le cadre d'un projet spécifique : choix du type de béton, impacts des transports amont et aval (mode et distance), dimensions de la partie d'ouvrage considérée (unité fonctionnelle) et le taux de ferraillage.
    • Le configurateur Environnement IB (EIB) développé par le CERIB, est un outil de paramétrage pour l’édition de FDES de produits préfabriqués en béton utilisables dans le cadre de l’évaluation environnementale de bâtiments.


    0 commentaires

    Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

    Voir aussi