Une norme désigne un ensemble de spécifications techniques décrivant un objet, un être ou une manière d’opérer. Une norme est un état de l'art partagé par tous et dont la rédaction a fait l'objet d'un consensus. Il en résulte un principe servant de règle et de référence technique garantissant les meilleures conditions d'utilisation d'un produit ou d'une technique. Une norme n'est pas obligatoire, son adhésion est un acte volontaire. Certaines sont rendues obligatoires par un texte réglementaire ou décret de loi. On distingue les normes produits des normes d'applications.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/01/2005
    COLLECTION TECHNIQUE BETOCIB

    Les sols finis en béton

    De la structure à la décoration, du sol au plafond, les possibilités offertes par les bétons stimulent la création architecturale. Soucieuse de répondre aux questions des prescripteurs, la commission technique de BETOCIB propose cet ouvrage sur les sols finis en béton qui complète les Prescriptions techniques des bétons à base de ciment blanc et ses deux annexes : Protection et entretien et Réparations des bétons à base de ciment blanc. La minéralité du béton répond aux exigences de l’architecture contemporaine extérieure mais aussi intérieure – logements privés, magasins, bâtiments publics et aménagement –, qui requiert qualité, intégration à l’existant, harmonie entre les espaces, respect du cadre de vie. Coulées in situ ou constituées de carreaux, de dalles ou de pavés fabriqués en usine, les réalisations de sols en béton sont nombreuses et beaucoup sont exemplaires.
  • 20/04/2018
    beton

    Reprise de bétonnage

    Les reprises de bétonnage sont des discontinuités créées volontairement dans l’ouvrage pour en permettre sa réalisation. Elles constituent des surfaces de faiblesses potentielles si elles sont mal réalisées.