Une norme désigne un ensemble de spécifications techniques décrivant un objet, un être ou une manière d’opérer. Une norme est un état de l'art partagé par tous et dont la rédaction a fait l'objet d'un consensus. Il en résulte un principe servant de règle et de référence technique garantissant les meilleures conditions d'utilisation d'un produit ou d'une technique. Une norme n'est pas obligatoire, son adhésion est un acte volontaire. Certaines sont rendues obligatoires par un texte réglementaire ou décret de loi. On distingue les normes produits des normes d'applications.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 04/11/2020

    Béton et génie civil : de nouvelles performances pour enrichir le champ des possibles

    Elément constitutif de la ville et des territoires auquel les infrastructures et les espaces publics font largement appel, le béton est un matériau résistant, à longue durée de vie, facile d’entretien. Les bétons d'aujourd’hui (BFUP, BHUP, bétons dépolluants, bétons autonettoyants, BAP) démontrent, à travers leurs Analyses du Cycle de Vie (ACV), qu'ils s’inscrivent durablement dans une démarche de qualité environnementale ; ceci indépendamment du "double" piégeage du CO2, pendant la durée de vie de l'ouvrage et lors du recyclage de son béton de démolition.
  • 27/04/2020
    REVUE
    Routes Info n°1
    Pour redonner une nouvelle jeunesse à la RD7, le conseil départemental de l’Aube a choisi le retraitement en place à froid au liant hydraulique routier (LHR). Un choix judicieux, du point de vue tant économique qu’écologique.