Une norme désigne un ensemble de spécifications techniques décrivant un objet, un être ou une manière d’opérer. Une norme est un état de l'art partagé par tous et dont la rédaction a fait l'objet d'un consensus. Il en résulte un principe servant de règle et de référence technique garantissant les meilleures conditions d'utilisation d'un produit ou d'une technique. Une norme n'est pas obligatoire, son adhésion est un acte volontaire. Certaines sont rendues obligatoires par un texte réglementaire ou décret de loi. On distingue les normes produits des normes d'applications.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/03/2016
    article
    Un béton caoutchouc anti-bruit et anti-vibrations
    Innovation : Trac Le groupe Rincent a développé un procédé qui permet d’obtenir un « composite inverse » à base de ciment et de caoutchouc recyclé. Baptisé « TRAC », ce nouveau matériau permet de réaliser des murs anti-bruit performants et « écologiques » qui équipent déjà plusieurs grands axes routiers d’Île-de-France. D’autres applications – notamment anti-vibrations – sont en cours de développement.
  • 01/06/2017
    Rive-de-Gier et Saint-Chamond
    Une minéralisation de terre-plein central au service de la sécurité des usagers de l’autoroute A47
    Début avril 2016, la direction interdépartementale des routes (DIR) de Centre-Est a procédé à la minéralisation du terre-plein central de l’a47, sur 7 km entre Rive-de-Gier et Saint-Chamond (42), avec le concours actif de Colas et de sa filiale Aximum. But de l’opération : améliorer la sécurité et le confort des usagers, tout en limitant les perturbations en cas d’accident. « Pour ce chantier, nous avons mis en œuvre notre produit fluide de remblayage et d’élargissement, baptisé Rempleco », précise Didier Desmoulin, directeur technique adjoint chez Colas.