Une norme désigne un ensemble de spécifications techniques décrivant un objet, un être ou une manière d’opérer. Une norme est un état de l'art partagé par tous et dont la rédaction a fait l'objet d'un consensus. Il en résulte un principe servant de règle et de référence technique garantissant les meilleures conditions d'utilisation d'un produit ou d'une technique. Une norme n'est pas obligatoire, son adhésion est un acte volontaire. Certaines sont rendues obligatoires par un texte réglementaire ou décret de loi. On distingue les normes produits des normes d'applications.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 27/05/2019
    ROUTE

    Caractéristiques générales des chaussées

    Les caractéristiques générales des chaussées reposent sur le trafic, élément essentiel de leur dimensionnement. Il correspond à un nombre de passages de véhicules sur une période déterminée. Le poids des véhicules est transmis à la chaussée, sous forme de pressions, par l’intermédiaire des pneumatiques. Les matériaux situés sous les roues subissent alors des efforts, très différents suivant que passe une voiture ou un camion.
  • 03/08/2021

    Béton blanc et lumière sublimée pour l’église Anastasis de Saint-Jacques de la Lande

    Œuvre de l’architecte portugais Alvaro Siza (Prix Pritzker), l’église Anastasis (Résurrection en grec ancien) se caractérise par son style épuré et son intégration dans la cité. Elle s’insère sur une petite parcelle du nouveau quartier de La Morinais, entre immeubles de logements, espaces verts, mairie et vestiges d’une chapelle du XVIIIe siècle. Son architecture crée un repère dans la cité : monolithe de béton blanc, il est associé à un campanile, également en béton blanc, placé à distance de l’entrée dans une sorte de contrepoint.