photo.JPG

Face aux enjeux actuels de maîtrise d'utilisation des ressources naturelles, il est fondamental d'intégrer dans tout projet de construction la notion de durabilité. Construire bien et pour longtemps permet de lisser les impacts sur l'environnement sur une période plus importante, tout en  limitant l'entretien. La tradition minérale en France a permis de préserver un patrimoine tant collectif qu'individuel avec des structures susceptibles de résister aux agressions extérieures et à l'usure du temps.

Préserver la valeur patrimoniale en combinant qualité et durabilité

Construire de manière écologique, c'est tout d'abord aborder la conception de manière globale en optimisant  les avantages de chaque matériau, de chaque solution constructive.  Présenter des matériaux comme écologiques, sans se préoccuper de leur cycle de vie, de leur acheminement et de leur durabilité, est malheureusement une tendance très répandue qui est susceptible de semer le trouble dans l'esprit de notre société. Construire pour longtemps, avec des matériaux résistants et une conception soignée et de qualité, c'est autoriser la transmission d'un patrimoine de génération en génération.  

photo2_0.JPG

Le béton : un matériau qui s'adapte à toutes les situations

Si le béton est aussi durable, c'est parce qu'il offre une multitude de formulations possibles. Il s'adapte toujours aux contraintes de l'ouvrage, tant d'un point de vue mécanique qu'environnemental. La Norme NF EN 206 et les normes relatives aux produits préfabriqués en béton, au-delà du respect des règles de l'art en matière de mise en œuvre encouragent une approche performancielle. Cette logique de progrès vise l'optimisation des performances et de la durabilité des bétons en mettant à disposition du prescripteur et du concepteur une définition de la classe d'exposition pour prendre en compte l'environnement dans lequel se trouve l'ouvrage. Cette approche, déterminante en matière d'ouvrage d'art dont la durée de service doit être garantie, est également valable pour le bâtiment. On n'utilise pas les mêmes formulations, en bord de mer, en milieu très froid ou à l'inverse très chaud. 

Bien entendu, au-delà du matériau, la durabilité est fonction de la qualité de la mise en œuvre, de l'adéquation de l'exposition, enfin d'une approche globale qui doit dès aujourd'hui sous-tendre tout projet de construction dans une approche globale où le calcul des coûts doit intégrer la vie en œuvre de la construction.  



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 12/10/2021
    Carbone
    Moins et mieux : les mots d’ordre pour des ouvrages en béton à l’impact carbone réduit
    Pour appliquer la réglementation environnementale RE2020, de nombreuses pistes de réduction de l’impact carbone des constructions neuves peuvent d’ores et déjà être mises en œuvre. Parmi celles-ci, l’une des plus prometteuses passe par la réduction de matière utilisée. Ce qui implique également de repenser certains modes constructifs, soit par des approches nouvelles de solutions courantes soit par des approches innovantes, voire des technologies de rupture.
  • 21/09/2021
    Carbone
    Réhabiliter ou comment réduire l’impact carbone en donnant une nouvelle vie aux bâtiments
    Applicable dès 2022, la RE2020 a notamment pour objectif de calculer et diminuer l’impact carbone des bâtiments. Les premiers retours d’expérience démontrent indéniablement que l’approche matériau seule est insuffisante et que construire bas carbone n’est pas une question de matériau mais d’approche. Et qu’en fonction des objectifs visés, une réhabilitation, même lourde, pèse moins en émission carbone qu’une construction neuve.