Les techniques de renforcement des structures au moyen de matériaux composites utilisent le collage de plats ou de plaques composites (textiles de renforcement unidirectionnels ou bidirectionnels, lamelles, fibres de carbone…) ou la stratification directe in situde composites (tissus textiles en verre ou carbone) associés à des matrices polymères thermodurcissables (résines époxydes, polyester…).


0 commentaires
Voir aussi
  • 20/05/2021
    Rendez-vous
    Rencontres Universitaires Génie Civil 26 au 28 Mai 2021 en distanciel
    Les Rencontres Universitaires du Génie Civil de l’AUGC (Association Universitaire de Génie Civil) auront lieu en distanciel du 26 au 28 mai 2021. Sont maintenus : le concours René Houpert, le concours vidéo, la publication des papiers reçus, certaines conférences plénières.  
  • 21/07/2021
    Réparation et renforcement des ouvrages de Génie Civil en béton
    Réparation et renforcement des ouvrages de génie civil en béton
    Le Syndicat national des entrepreneurs spécialistes de Travaux de Réparation et de REnforcement de Structures (STRRES) met à disposition une collection de Guides techniques qui synthétisent les règles de l’art en matière de réparation et de renforcement d’ouvrages (béton, métal et maçonnerie). Afin de permettre à la chaîne de contrôles (interne, externe et extérieur) d’être en cohérence avec les bonnes pratiques conseillées dans ces guides, le STRRES élabore également des recommandations dans ce sens, les RECOS-STRRES.
  • 04/11/2020
    Béton et génie civil : de nouvelles performances pour enrichir le champ des possibles
    Elément constitutif de la ville et des territoires auquel les infrastructures et les espaces publics font largement appel, le béton est un matériau résistant, à longue durée de vie, facile d’entretien. Les bétons d'aujourd’hui (BFUP, BHUP, bétons dépolluants, bétons autonettoyants, BAP) démontrent, à travers leurs Analyses du Cycle de Vie (ACV), qu'ils s’inscrivent durablement dans une démarche de qualité environnementale ; ceci indépendamment du "double" piégeage du CO2, pendant la durée de vie de l'ouvrage et lors du recyclage de son béton de démolition. La durabilité des ouvrages de Génie civil en béton, maîtrisée par l'approche performantielle, confirme leur valeur patrimoniale.