Les techniques de renforcement des structures au moyen de matériaux composites utilisent le collage de plats ou de plaques composites (textiles de renforcement unidirectionnels ou bidirectionnels, lamelles, fibres de carbone…) ou la stratification directe in situde composites (tissus textiles en verre ou carbone) associés à des matrices polymères thermodurcissables (résines époxydes, polyester…).


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/09/2016
    Viroflay 
    Deux nefs en béton pour des gares souterraines
    Les deux nouvelles gares souterraines du T6 de Viroflay ont nécessité d’importants travaux de Génie Civil. L’Atelier Schall a opté, pour chaque gare, pour une vaste nef aux structures apparentes en béton brut.
  • 16/02/2021
    Application de l’approche performantielle sur le viaduc de Volesvres
    Christophe Aubagnac, Chef du groupe OAGR du Département Laboratoire d’Autun du CETE de Lyon, a rendu compte de ce chantier, véritable retour d’expérience - avec de nombreuses parties prenantes - sur le caractère applicable des recommandations provisoires du LCPC, (dispersion des résultats d’essais, possibilité de respecter les seuils préconisés, etc.) pour des formulations de béton « classiques » en ouvrage d’art.