• Le CEM I ou ciment Portland, contient au moins 95 % de clinker (K) et au plus 5% de constituants secondaires. Les CEM I conviennent pour le béton armé ou le béton précontraint, là où une résistance élevée est recherchée ainsi qu’un décoffrage rapide.
     
  • Le CEM II/A ou B ou ciment Portland composé, contient au moins 65% de clinker (K) et au plus 35 % d'autres constituants secondaires : laitier de haut-fourneau (S), fumée de silice (D)(entre 6 et 10 %, pouzzolane naturelle (P), cendres volantes siliceuses (V), schiste calciné (T) et calcaire (L ou LL). Les CEM II sont adaptés pour le béton armé en général, coulé sur place ou préfabriqué, ainsi que pour des travaux massifs exigeant une élévation de température modérée ou encore pour des travaux exigeant des résistances initiales élevées (classe R).
     
  • Le CEM III/A ou B ou ciment de haut-fourneau, contient entre 36 et 80 % de laitier de haut-fourneau (S) et 20 à 64 % de clinker (K). Le CEM III/ C (également dit ciment de haut-fourneau) contient au moins 81 % de laitier de haut fourneau (S) et 5 à 19 % de clinker (K).
     
  • Le CEM IV/A ou B est un ciment pouzzolanique. Ce type de ciment n'est pas fabriqué en France.
     
  • Le CEM V/A ou B ou ciment pouzzolanique au laitier contient de 20 à 64 % de clinker (K), de 18 à 49 % de laitier de haut fourneau (S) et de 18 à 49 % de cendres volantes siliceuses (V).
     
  • Le CEM VI ou ciment composé contient de 35 à 49 % de clinker (K), de 31 à 59 % de laitier de haut-fourneau (S) et de 6 à 20 % de calcaire (L ou LL).

Les CEM III, CEM V et CEM VI qui comportent du laitier de haut-fourneau sont bien adaptés aux travaux hydrauliques souterrains, aux fondations, aux travaux en milieu agressif, aux travaux à la mer, aux bétons de masse et généralement à tout travaux nécessitant une faible chaleur d’hydratation. Leur utilisation permet de réduire les émissions de CO2 grâce à la substitution du clinker par d'autres constituants.



0 commentaires

Voir aussi

  • 14/12/2015

    Voiries : un nouveau ciment sulfo-alumineux met le turbo

    Déjà vaste, la gamme des ciments s’élargit encore avec un nouveau produit prometteur : AlpenatUP, le dernier-né de la gamme UP de Vicat. Fruit de sept ans de recherches, il ouvre des perspectives nouvelles, notamment dans le domaine des bétons de chaussée à prise rapide.
  • 23/07/2018
    Témoignage

    Le CementLAB, ils en parlent : Chryso

    "Le CementLAB pour moi, c'est un environnement très ouvert, de partage de connaissances, de compétences, d'expériences..." Célia Brancourt. Directrice de la performance (Chryso) présente au 1er Workshop du CementLAB (4 juillet 2018)