Constituant normal atmosphérique à hauteur de 400ppmv. Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz à effet de serre. Il est produit notamment lors de la combustion de composés organiques et lors de la respiration des êtres vivants et des végétaux. L'industrie cimentière émet naturellement du CO2 : 60 % des émissions sont dues à la transformation physico-chimique des matières premières à haute température, 40 % résultent de la combustion pour alimenter le four de la cimenterie à 1500 °C

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 12/03/2019
    Dossier

    Répondre aux enjeux du logement : construire en raisonnant usage

    Afin d’apporter des réponses efficaces aux collectivités qui doivent, dans des délais courts, proposer des solutions d’hébergement à destination de publics tels que les étudiants ou les populations fragiles, l’agence d’architecture Hobo a conçu des bâtiments de logements « à confort augmenté » mais sans « coût augmenté ».
  • 11/01/2016
    Programme

    Les rencontres de l'industrie cimentière

    26 janvier. Paris. Les Rencontres de l'Industrie cimentière organisées par le SFIC (Syndicat Français de l'Industrie Cimentière), proposent deux tables rondes consacrées à "L'économie circulaire et le Grand Paris" et à "L'urbanisme durable".