Constituant normal atmosphérique à hauteur de 400ppmv. Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz à effet de serre. Il est produit notamment lors de la combustion de composés organiques et lors de la respiration des êtres vivants et des végétaux. L'industrie cimentière émet naturellement du CO2 : 60 % des émissions sont dues à la transformation physico-chimique des matières premières à haute température, 40 % résultent de la combustion pour alimenter le four de la cimenterie à 1500 °C

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 30/01/2018
    Dossier

    Les Entretiens de l'ATILH 2018

    PARIS. 23 janvier. L'Association Technique de l'Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH) a réuni à l'Hôtel de l'Industrie à Paris, des experts ayant travaillé sur les sujets issus de la réglementation sanitaire et environnementale s'appliquant aux ciments, ainsi que sur des interrogations plus opérationnelles venant des utilisateurs.
  • 01/09/2013
    Construction Moderne

    Construction moderne Ouvrages d'art 2013

    Ouvrage d'art 2013 Comment attirer les jeunes en recherche d’orientation professionnelle vers les métiers de Travaux Publics ? Depuis plusieurs années, la FNTP développe une politique de communication en direction des collégiens et lycéens.