Constituant normal atmosphérique à hauteur de 400ppmv. Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz à effet de serre. Il est produit notamment lors de la combustion de composés organiques et lors de la respiration des êtres vivants et des végétaux. L'industrie cimentière émet naturellement du CO2 : 60 % des émissions sont dues à la transformation physico-chimique des matières premières à haute température, 40 % résultent de la combustion pour alimenter le four de la cimenterie à 1500 °C

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 12/01/2018
    palmarès

    Trophée béton Ecole 2017-2018 : le palmarès

    PARIS. 11 janvier 2018. Le palmarès du 6e Trophée béton - Ecole a été dévoilé par Christian Dautel, président du jury, à la Maison de l'architecture en Ile-de-France. Découvrez les noms des 4 lauréats et les nominés.
  • 19/05/2017
    GÉNIE CIVIL

    Eaux de pluie : récupération et utilisation chez les particuliers

    En réponse aux enjeux de préservation de la ressource en eau, des solutions responsables  se développent depuis plusieurs années,  au gré des évolutions réglementaires, pour  rationaliser la consommation d’eau en évitant  en particulier le recours systématique à l’eau potable pour des usages qui n’exigent pas cette qualité.