Ciment
Produit en cimenterie, le ciment est une poudre minérale, un liant hydraulique comme la chaux, qui forme une pâte, fait prise et durcit lorsqu'il est mis au contact de l'eau. Le ciment est un constituant important du béton - entre 7 et 15 % du mélange - auquel il confère un certain nombre de propriétés, notamment sa résistance.
production granulats
Patrick Guiraud

Production des granulats

Les caractéristiques géométriques et de propreté des granulats dépendent du processus d’élaboration dans les installations de traitement. L’extraction des granulats nécessite des techniques différentes selon qu’il s’agit de roches massives ou de granulats alluvionnaires.
Patrick Guiraud

Caractéristiques et types de granulats

Le granulat est constitué d'un ensemble de grains minéraux qui selon sa dimension se situe dans une des 7 familles (sables, graves, ballast, ...) Leur nature, leur forme et leurs caractéristiques varient en fonction des gisements et des techniques de production.
eau
12/04/2018

Eau

L'eau joue un rôle déterminant dans la fabrication des mortiers et des bétons à base de liants hydrauliques. Elle agit non seulement pour conduire à la prise de ces matériaux, par réaction entre les constituants anhydres des ciments, mais aussi pour leur conférer certaines de leurs caractéristiques à l'état frais et à l'état durci.
19/04/2018

Adjuvants

Les adjuvants : pour des bétons à l’épreuve des chantiers et du temps
12/04/2018

Fibres

Des fibres de différentes natures peuvent être intégrées au béton. Leur rôle est de renforcer l'action des armatures traditionnelles en s'opposant à la propagation des microfissures.
12/04/2018

Pigments

Ciment, eau, granulats, adjuvants sont les constituants les plus fréquents des bétons mais d'autres constituants peuvent être introduits à la place ou en complément des constituants des base.
16/04/2018

Additions

Ce sont des minéraux utilisés comme constituant du béton pour lui conférer des propriétés particulières


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/01/2017
    Analyse du Cycle de Vie du Béton
    L'Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une donnée normalisée. Elle quantifie les impacts sur l’environnement d’un matériau durant toute son existence, depuis l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication, jusqu’à sa fin de vie. La filière ciments et béton a très tôt effectué ce travail, qui est le seul à permettre de juger honnêtement des impacts environnementaux d’un matériau.
  • 23/04/2018
    BETON
    Prévention des bétons durcis soumis au gel et aux sels de déverglaçage
    Les mécanismes de dégradation du béton sont liés à l’alternance de cycles répétés de phases de gel et de dégel. Le risque de désordres est d’autant plus élevé que le degré de saturation en eau du béton est important. C’est le cas notamment des parties d’ouvrages non protégées des intempéries et en contact direct avec des eaux saturées en sel. Une formulation mal adaptée et une mise en œuvre incorrecte du béton peuvent amplifier les dégradations.