eau

Le rôle de l'eau

L'eau permet au ciment de faire prise (c'est un des réactifs de la réaction d'hydratation), et de donner au béton une consistance (ouvrabilité) adaptée à l'ouvrage à réaliser. L'eau est un constituant très important du béton, car elle peut en influencer la qualité, en fonction de sa qualité et de sa quantité.

L’eau utilisable pour la fabrication du béton fait l’objet de la norme NF EN 1008. Cette norme définit les prescriptions pour l’eau convenant à la production du béton et décrit les méthodes permettant d’apprécier son aptitude à l’emploi.

La qualité de l'eau

L'eau destinée au gâchage du béton doit être propre et ne doit pas contenir d'impuretés qui pourraient nuire à la qualité du béton (matières organiques ou chimiques...). 

La quantité d'eau

Il faut être attentif au dosage, car un excès d'eau nuit à la durabilité du béton et diminue la résistance du béton durci. On calcule la quantité d'eau à partir du rapport E/C (masse d'eau / masse de ciment) établi expérimentalement.

En France, la norme NF EN 206-1 régit la formulation de bétons. Elle fixe les règles concernant la spécification, la production, la livraison et le contrôle de la conformité des bétons. Elle donne des classes de consistance pour le béton à l'état frais, et fixe la quantité d'eau maximale de gâchage en fonction de la classe d'expositions du béton, par l'intermédiaire du rapport pondéral Eauefficace/Liantéquivalent.

Les ajouts d'eau non maîtrisés (sur chantier ou en centrale à béton) entraînent :

  • une diminution des performances mécaniques du béton
  • une augmentation de sa porosité concomitante avec une augmentation de ses propriétés de transfert
  • une diminution de sa durabilité
  • une augmentation des phénomènes de retrait
  • une diminution de la résistance aux cycles gel/dégel
  • des risques de ségrégation et de ressuage.
     


0 commentaires

Voir aussi

  • 23/04/2018

    Notion de durabilité des bétons

    Un ouvrage doit résister au cours du temps aux diverses agressions ou sollicitations (physiques, mécaniques, chimiques…) c’est-à-dire aux charges auxquelles il est soumis, ainsi qu'aux actions diverses telles que le vent, la pluie, le froid, la chaleur, le milieu ambiant… tout en conservant son esthétisme. Il doit satisfaire, avec un niveau constant, les besoins des utilisateurs au cours de sa durée d’utilisation.
  • 05/03/2018
    Invitation

    2e édition du Trophée béton Pro : inscrivez vos projets !

    Organisée par les associations Bétocib et Cimbéton, sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication, cette distinction biennale a pour objectif de récompenser des réalisations exemplaires en béton, construites en France au cours des cinq dernières années. Inscrivez vos réalisations jusqu'au 30 juin 2019 !
  • 01/01/2005
    Collection technique

    B51. Ciments et bétons

    L'essentiel Cette brochure a pour objectif de présenter de façon très synthétique les données essentielles relatives aux ciments et aux bétons dans leur diversité.