eau

Le rôle de l'eau

L'eau permet au ciment de faire prise (c'est un des réactifs de la réaction d'hydratation), et de donner au béton une consistance (ouvrabilité) adaptée à l'ouvrage à réaliser. L'eau est un constituant très important du béton, car elle peut en influencer la qualité, en fonction de sa qualité et de sa quantité.

L’eau utilisable pour la fabrication du béton fait l’objet de la norme NF EN 1008. Cette norme définit les prescriptions pour l’eau convenant à la production du béton et décrit les méthodes permettant d’apprécier son aptitude à l’emploi.

La qualité de l'eau

L'eau destinée au gâchage du béton doit être propre et ne doit pas contenir d'impuretés qui pourraient nuire à la qualité du béton (matières organiques ou chimiques...). 

La quantité d'eau

Il faut être attentif au dosage, car un excès d'eau nuit à la durabilité du béton et diminue la résistance du béton durci. On calcule la quantité d'eau à partir du rapport E/C (masse d'eau / masse de ciment) établi expérimentalement.

En France, la norme NF EN 206-1 régit la formulation de bétons. Elle fixe les règles concernant la spécification, la production, la livraison et le contrôle de la conformité des bétons. Elle donne des classes de consistance pour le béton à l'état frais, et fixe la quantité d'eau maximale de gâchage en fonction de la classe d'expositions du béton, par l'intermédiaire du rapport pondéral Eauefficace/Liantéquivalent.

Les ajouts d'eau non maîtrisés (sur chantier ou en centrale à béton) entraînent :

  • une diminution des performances mécaniques du béton
  • une augmentation de sa porosité concomitante avec une augmentation de ses propriétés de transfert
  • une diminution de sa durabilité
  • une augmentation des phénomènes de retrait
  • une diminution de la résistance aux cycles gel/dégel
  • des risques de ségrégation et de ressuage.
     


0 commentaires
Voir aussi
  • 09/11/2018
    béton
    Le ciment, un liant hydraulique
    Produit en cimenterie, le ciment est une poudre minérale, un liant hydraulique comme la chaux, qui forme une pâte, fait prise et durcit lorsqu'il est mis au contact de l'eau. Le ciment est un constituant important du béton - entre 7 et 15 % du mélange - auquel il confère un certain nombre de propriétés, notamment sa résistance.
  • 12/04/2018
    BETON
    Textures du béton
    Matériau composite par nature, le béton autorise un travail approfondi sur l’apparence de son parement. Il peut offrir un aspect rugueux ou lisse, s’animer de motifs en creux ou en relief ... Techniquement, trois types de traitements peuvent lui être appliqués : le travail de l’empreinte, les traitements chimiques et les traitements mécaniques. Ces traitements peuvent être réalisés soit pendant la période de coulage du béton soit après une période d’attente plus ou moins longue lorsque le béton a durci.
  • 20/04/2018
    BÉTON
    Reprise de bétonnage
    Les reprises de bétonnage sont des discontinuités créées volontairement dans l’ouvrage pour en permettre sa réalisation. Elles constituent des surfaces de faiblesses potentielles si elles sont mal réalisées.