Béton dans la phase qui suit le malaxage et précède la prise, c’est-à-dire dans un état plastique qui permet son transport et sa mise en place. On apprécie l’ouvrabilité d’un béton durant cette phase, en soumettant un échantillon à un essai d’affaissement au cône d’Abrams

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/09/2014
    REVUE

    Routes n°129

    Sur le plan énergétique, les territoires sont appelés à se mobiliser pour maîtriser leurs consommations énergétiques. Les domaines concernés sont nombreux : bâtiments, transport, éclairage public, etc. La transition énergétique est en cours et c’est un chantier gigantesque.
  • 24/01/2024
    Bétons

    Béton compacté routier (BCR)

    Le béton compacté routier est un béton résistant et durable à usage routier. Ce béton « sec » est historiquement utilisé en assise routière, couche de fondation pour les plateformes industrielles. Avec une formulation adaptée et des techniques de mises en œuvre spécifiques, il peut supporter une circulation lourde ou dense directement sur sa surface très rapidement après sa mise en œuvre. Facile à appliquer avec un atelier routier classique, il permet une mise en œuvre rapide. Le BCR nécessite par ailleurs peu d’entretien.
  • 01/12/1999
    REVUE

    Routes n°70

    Travaux et équipements routiers - Terrassements - Aménagements urbains - Aéroports