Collection technique

Construction Moderne

Construction Moderne Ouvrage d'art

Routes

  • décembre 2021
    REVUE

    Routes Info n°18

    Important tronçon du vaste chantier d’aménagement de la route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) et l’un des plus grands chantiers de terrassement réalisés en France en 2021, la liaison entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place au liant hydraulique routier (LHR) pour le renforcement de l’arase et pour la confection de la couche de forme. Confié à l’entreprise Eiffage, ce projet a requis des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols et aux cadences du chantier. Pour la partie est, de Toulon-sur-Allier à Digoin, les travaux ont nécessité 35 000 tonnes de Ligex M4, un LHR confectionné sur mesure par Ciments-Calcia.
  • novembre 2021
    REVUE

    Routes Info n°17

    Performances techniques, durabilité, optimisation structurelle, préservation des ressources, réduction des coûts, protection de l’environnement, remise en circulation rapide… Autant d’avantages qui expliquent l’engouement pour la technique du béton compacté routier (BCR) ! En voici un nouvel exemple avec la plate-forme de stockage de véhicules en transit, réalisée sur le site du Comptoir général maritime varois (CGMV) du port de Brégaillon, à La Seyne-sur-Mer.
  • octobre 2021
    REVUE

    Routes Info n°16

    Le très vaste chantier du contournement ouest de Strasbourg (COS) met à l’honneur deux techniques : le traitement en place des sols, composés essentiellement de lœss et de lehms, et l’utilisation des liants hydrauliques routiers (LHR) pour le traitement de la partie supérieure des terrassements et de la couche de forme. Un liant confectionné sur mesure pour un projet hors norme, dont les enjeux sont importants pour l’agglomération de Strasbourg.

Solutions béton

  • avril 2018
    SOLUTIONS BÉTON

    Les solutions béton au service de la croissance verte

    La filière béton contribue à la démarche de transition vers un modèle de croissance verte, en offrant une gamme de produits et de solutions constructives locales, innovantes, adaptables, pérennes, recyclables et respectueuses de l’environnement. Elle permet de relever les nouveaux défis de la construction, pour développer les territoires et densifier les villes, tout en luttant contre les effets du changement climatique, en améliorant le cadre de vie, en favorisant l’utilisation efficiente des ressources et en préservant la biodiversité, dans une logique d’économie circulaire et d’écologie industrielle territoriale.
  • septembre 2015
    SOLUTIONS BÉTON

    Les bétons fibrés : un vaste choix de solutions constructives

    Un béton fibré est un matériau composite associant une matrice (le béton) et un renfort (les fibres). Les fibres ont pour rôle principal de maîtriser la fissuration et de reprendre les efforts au droit des fissures éventuelles. Elles confèrent au béton des performances et des propriétés liées à leur nature, leurs formes et à leurs caractéristiques mécaniques.
  • août 2013
    Solutions béton

    Béton et biodiversité, une complicité à découvrir

    Dans un contexte ou l’artificialisation de l’espace et son morcellement portent préjudice à la biodiversité, quelles contributions le béton peut-il apporter dans la mise en place des trames verte et bleue ? Son origine minérale et sa composition, mais aussi ses qualités de solidité et de résistance en font un matériau de choix pour la réalisations d'ouvrages qui encouragent création de richesse biologique.

Béton pluriel

L'Essentiel-Statistiques

Brochures

Collection Comprendre