ÉDITO

Depuis l’élaboration du principe de l’hydraulicité des ciments en 1818, les applications du béton n’ont cessé de se développer pour devenir le matériau de référence de la construction moderne. Aujourd’hui, promouvoir l’usage d’un béton intelligent, sans ignorer l’importance des grands enjeux de notre société, participe à l’avenir de la profession. C’est pourquoi l’ESTP Paris, grande école d’ingénieurs du domaine de la construction, continue d’en enseigner l’usage dans ses cycles de formation et de l’étudier dans ses laboratoires de recherche pour contribuer à en améliorer les propriétés, notamment pour faire face aux défis de notre époque et faciliter les transitions énergétique, environnementale et numérique du secteur.

SOMMAIRE

  1. Nice : Immeuble de bureaux « anis » (Architectes : Dimitri Roussel (Agence Dream),Nicolas Laisné, architectes)
  2. Sarcelles : Groupe scolaire Anatole France (Architecte : Jean-Pierre Lott, architecte)
  3. Cannes : Rénovation et embellissement des digues du vieux-port (Maîtrise d’oeuvre : Egis Architecte paysagiste : Jean-Louis Durochat (Archipay))
  4. Cachan : Bâtiment Louis Vicat sur le campus de l’ESTP (Architecte : Architecture Studio)
  5. Lyon : 84 logements sociaux et en accession (Architectes : Gaëtan Le Penhuel (mandataire), Z Architecture)
  6. La teste-de-buch : Bassins de stockage des eaux usées (Architecture et intégration paysagère : Bruno Jacq, Architecte)
  7. Saint-alban-leysse : Deux maisons dans un prisme pur (Architecte : Diagonales architecture, Jean-Marc Demangel, architecte)
  8. Roye : Centre aquatique et de glisse « l’arobase » (Architectes : Agence d’architecture Deprick et Maniaque)
  9. Prissé et Charnay : Ecrans acoustiques en béton de bois (Maître d’oeuvre : DIR Centre-Est ; antenne de Mâcon


0 commentaires

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Voir aussi
  • 18/09/2019
    REVUE
    Construction Moderne n°160
    La transition numérique et la transition climatique sont au coeur des rénovations des diplômes du BTP. Pour les accompagner, l’Éducation nationale est engagée dans une veille technologique très active. L’objectif est d’offrir les formations les plus adaptées aux attentes des entreprises et donc les plus propices à l’employabilité de nos élèves et étudiants.
  • 08/04/2019
    REVUE
    Construction Moderne n°159
    Donner à vivre, à être, à voir autrement à travers leurs projets, les architectes nous invitent dans un processus de transformation qui fait écho à la multiplicité des attentes contemporaines.
  • 21/12/2018
    REVUE
    Construction Moderne n°158
    S’il est indispensable de préserver un site naturel, un paysage, la mémoire d’un lieu ou d’un quartier, il est aussi impératif de créer de nouveaux équipements, de nouveaux logements, de transformer, de rénover… Les réalisations contemporaines, conçues dans un esprit de développement durable, de respect du milieu et des ressources naturelles, témoignent de l’attention des concepteurs à répondre à tous ces enjeux.