Résumé

Avec l’Institut de la mer, l’agence CAB conçoit un édifice encastré et inscrit dans le paysage typique de la côte méditerranéenne entre Nice et Monaco. Il offre aux chercheurs un lieu de résidence et d’études, qui assure naturellement le confort thermique d’été à un cadre de vie unique dans son rapport au site et à la baie de Villefranche-sur-Mer.

Caractérisée par le pivotement géométrique de ses volumes, la plastique générale de la salle de spectacle Salvador Allende, signée par Dominique Coulon et associés, se démarque du paysage urbain alentour de façon inattendue. Cet événement spatial dans la ville exprime son statut spécifique d’équipement de quartier ouvert aux habitants de Mons-en-Baroeul et d’acteur de la vie culturelle de la métropole lilloise.

Avec l’ensemble de 44 logements du square Maïmat nord, PPA architectures compose deux immeubles où chaque appartement possède une vaste terrasse plantée, alliant ainsi qualités du logement individuel et collectif tout en proposant une réponse alternative à l’étalement pavillonnaire.

À Rambouillet, le Studio Milou crée un lieu de calme qui articule le pôle culturel « la Lanterne » avec l’échelle hétérogène du quartier et tisse une relation étroite avec la place existante.

Sommaire

  1. Villefranche-sur-mer : Institut de la mer, Résidence pour Chercheurs / Architectes : CAB architectes (Calori + Azimi + Botineau)
  2. Mons-en-barœul : Salle de spectacle Salvador Allende / Architectes : Dominique Coulon & associés ; Damien Surroca, architecte d’opération
  3. Muret : 44 logements square maÏmat nord / PPA architectures
  4. Digne-les-bains : Nouveau tribunal de grande instance / Architectes : Fradin Weck Architecture
  5. Rambouillet : Pôle culturel la Lanterne / Architecte : Studio Milou
  6. Lyon : 157 logements résidence Reflets 2 vies / Architectes : Ataub Arto architectes ; Atelier Dalmas
  7. Saint-marcel : Accueil périscolaire et restaurant scolaire / Architecte : LDA – Lionel Debs Architectures
  8. Marseille : 145 logements « la crique » / Architectes : Pietri Architectes
  9. Besançon : Rénovation du musée des beaux-arts et d’archéologie / Architecte : Adelfo Scaranello architecte
  10. Paris : 121 logements résidence Allure / Architectes : Fresh Architectures (mandataire) et Itar Architectures (associé)

Pratique

Pour recevoir Construction Moderne dans votre boite aux lettres, souscrivez un abonnement gratuit en créant votre compte dans "Mon espace" ci-contre.



0 commentaires

Voir aussi

  • 21/12/2018
    REVUE

    Construction Moderne n°158

    S’il est indispensable de préserver un site naturel, un paysage, la mémoire d’un lieu ou d’un quartier, il est aussi impératif de créer de nouveaux équipements, de nouveaux logements, de transformer, de rénover… Les réalisations contemporaines, conçues dans un esprit de développement durable, de respect du milieu et des ressources naturelles, témoignent de l’attention des concepteurs à répondre à tous ces enjeux.
  • 01/06/2018
    REVUE

    Construction Moderne n°156

    Par son implantation, son programme et son architecture, tout bâtiment participe à la transformation et à l’amélioration du cadre de vie urbain. De plus en plus fréquemment, une même opération abrite différents programmes répondant ainsi à la mixité d’usages dont ont besoin les habitants. À Lingolsheim, le groupe scolaire Simone Veil, le gymnase Colette Besson et l’IME s’inscrivent dans un bâtiment unique qui participe à la constitution du coeur du nouvel écoquartier des Tanneries.
  • 01/03/2018
    REVUE

    Construction Moderne n°155

    Découvrez 10 réalisations de références réalisées partout en France où le béton est au service de la création architecturale.