• 18/11/2022
    Communiqué

    Industrie cimentière et décarbonation de l'industrie à l'horizon 2030

    Les 4 groupes cimentiers produisant du clinker en France, Ciments Calcia (HeidelbergCement Group), Lafarge France (Membre du groupe Holcim), Eqiom (a CRH Company) et Vicat, ont été conviés ce mardi 8 novembre, par le Président de la République Emmanuel Macron, à une réunion sur la planification de la décarbonation de l’industrie à l’horizon 2030. Une opportunité pour Bruno Pillon, président du Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) et président des activités France de HeidelbergCement, de rappeler les enjeux et les actions du secteur.
  • 04/10/2022
    Communiqué

    L’industrie cimentière poursuit son engagement et son soutien à la recherche et à l’innovation pour une industrie décarbonée

    A l’occasion de l’ouverture du salon BATIMAT le lundi 3 octobre, le Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC) a réaffirmé ses ambitions en matière de décarbonation et ses engagements pour favoriser l’innovation. L’industrie cimentière souhaite construire des réponses communes avec l’ensemble des acteurs de la construction pour répondre aux défis de la transition écologique.
  • 01/06/2022
    Nomination

    Bruno Pillon élu Président du SFIC

    Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) a élu Bruno PIllon à sa présidence. Il succède à François Petry, à partir du 27 mai 2022.
  • 20/01/2022
    Communiqué

    La réorganisation du SFIC en 2021

    En 2021, le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC), CIMbéton, Centre d'Information sur le ciment et ses applications et l’Association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH) se sont tous les trois regroupés sous la bannière du SFIC.
  • 18/02/2021
    Communiqué

    RE2020 : les filières industrielles des matériaux de construction sous le choc après les annonces du maintien du nouveau mode de calcul du poids carbone

    Après avoir alerté les pouvoirs publics et souligné les incohérences relatives à l’introduction dans la Réglementation Environnementale des Bâtiments (RE2020) d’un nouveau mode de calcul du poids carbone, dit « Analyse du Cycle de Vie (ACV) dynamique simplifiée », les industriels s’interrogent sur l’obstination du gouvernement à faire passer en force cette comptabilisation contestée du carbone.
  • 25/11/2020
    Communiqué

    Les industriels de la construction dénoncent la modification de la comptabilisation du carbone

    Les industriels de la construction, représentants des matériaux du secteur du béton, de l’acier et des matériaux isolants, se mobilisent pour marquer leur opposition suite aux annonces des Ministres Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon autour de la Réglementation Environnementale des Bâtiments (RE2020). Les professionnels pointent, notamment, les incohérences relatives à l’introduction dans la réglementation d’un nouveau mode de calcul de l’empreinte carbone, dite « Analyse du Cycle de Vie (ACV) dynamique simplifiée », et une dérive de la Loi qui favorisera le bois au détriment de l’innovation dans les solutions constructives.
  • 31/01/2020
    Nomination
    François Petry élu Président du SFIC
    Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) a élu François Petry à sa présidence. Il succède à Raoul de Parisot, à dater du 1er février 2020.
  • 18/06/2019
    Nomination

    Raoul de Parisot devient Président de Cembureau

    Helsinki, le 14 juin 2019 - Raoul de Parisot, président du SFIC, été nommé à la présidence de Cembureau, l'organisation cimentière européenne, basée à Bruxelles. Il succède à Gonçalo Salazar Leite, Vice-Président de SECIL.  
  • 28/05/2019
    Nomination
    Raoul de Parisot : un deuxième mandat à la présidence du SFIC
    PARIS. Juin 2019. Déjà président du SFIC entre 2015 et 2017, vice-président de Cembureau, l’Association européenne du ciment, depuis 2017, c’est tout naturellement que Raoul de Parisot, possédant une maitrise totale des enjeux du secteur, revient à la tête du SFIC (Syndicat Français de l’Industrie Cimentière).