Convention Scientifique Étudiante sur la décarbonation de la construction ciment-béton : remise du rapport
France Ciment salue une initiative exemplaire qui contribue au débat public et montre l’engagement de la jeune génération pour accompagner la transition de la construction
Ce mercredi 18 février à Paris, la Convention Scientifique Étudiante sur le ciment et le béton dévoilait son rapport pour accélérer la décarbonation de la construction béton. Le succès de cette initiative illustre l’importance de l’engagement des étudiants pour réfléchir collectivement, sur des bases scientifiques solides, aux actions à prendre pour réussir la décarbonation de la construction.
Menée sous l’égide de l’IESF (Société des Ingénieurs et Scientifiques de France), 50 étudiants chercheurs et ingénieurs se sont réunis durant plusieurs mois sur le modèle des conventions citoyennes, avec pour ambition de faire émerger des propositions étayées scientifiquement, cohérentes avec l’objectif « Net Zero 2050 ». France Ciment, partenaire de la convention, salue cette initiative et l’engagement de la nouvelle génération d’ingénieurs. Les conclusions de cette convention sont à la mesure de la complexité de la décarbonation des procédés et matériaux et des défis techniques, industriels et économiques majeurs à relever. Les recommandations formulées par la convention recouvrent bien les grands enjeux de sobriété constructive, d’efficacité et, en dernier ressort, de captage du carbone pour les émissions incompressibles.
Laure Hélard, Déléguée Générale de France Ciment : « France Ciment salue le travail réalisé par les étudiants de la Convention Scientifique Étudiante sur le ciment, le béton et plus généralement la construction. Nous remercions IESF et les très nombreux experts d'horizons divers qui sont venus dialoguer avec les étudiants, ainsi que les garants qui les ont accompagnés. Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, il est fondamental d’impliquer toutes les parties prenantes, à commencer par les étudiants. L’industrie cimentière française sait compter, aujourd’hui comme demain, sur les nouvelles générations pour inventer et déployer les leviers de décarbonation. Nous pensons qu’un dialogue contradictoire et constructif est indissociable du progrès. Nous restons fédérés autour d’une même ambition l’atteinte de la neutralité carbone. »
-
Communiqué de presse
-
Communiqué de presse
-
COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE