Depuis 2008, CIMBÉTON et ses partenaires CISMA, STF et l'USIRF, ont entamé un tour de France afin de promouvoir, dans le domaine routier, les techniques de valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques.


Actualités

30/01/2018
Dossier

Les Entretiens de l'ATILH 2018

PARIS. 23 janvier. L'Association Technique de l'Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH) a réuni à l'Hôtel de l'Industrie à Paris, des experts ayant travaillé sur les sujets issus de la réglementation sanitaire et environnementale s'appliquant aux ciments, ainsi que sur des interrogations plus opérationnelles venant des utilisateurs.

Vidéos

01/03/2018
Vidéo

La journée technique

Les liants hydrauliques pour la valorisation des matériaux en place  Écologie, économie et contribution au développement durable
01/03/2018
Vidéo

Avis des participants

Les liants hydrauliques pour la valorisation des matériaux en place  Écologie, économie et contribution au développement durable 

Réalisations et chantiers

01/09/2017
Salon-de-Provence

Au bonheur des bétons décoratifs

Trottoirs, esplanades, places et même, récemment, blason… En une quinzaine d’années, la ville de Nostradamus s’est métamorphosée et embellie de façon spectaculaire. Secret de cette transformation très réussie : le recours aux bétons décoratifs, parfaitement intégrés à l’environnement urbain et mis en œuvre de façon judicieuse. Visite guidée…
01/06/2017
Chambœuf

Un retraitement en place à froid au liant hydraulique, au service de la « transition énergétique »

Dans la perspective de la « transition » promise vers une énergie plus « verte », le bois retrouve toute son attractivité. Les plates-formes de stockage, où ce combustible d’origine végétale est accumulé et séché, avant d’être transformé en granulés, se multiplient dans l’Hexagone. C’est le cas à Chazan, lieu-dit situé sur la commune de Chambœuf, non loin de Gevrey-Chambertin, au sud de Dijon (Côte-d’Or).
01/06/2017
Ardennes

RD48 : le retraitement en place fait une offensive remarquée dans les Ardennes

À l’automne 2016, le département des Ardennes a lancé, en profitant des conseils de CIMbéton, sa première opération de retraitement en place au liant hydraulique routier. Lieu de cette intervention inédite : la RD48, sur le territoire de la commune de Mogues, sise à proximité immédiate de la frontière belge. Économique, écologique, ce chantier « test » ouvre une voie très prometteuse à cette technique dans l’est de l’Hexagone.
01/03/2017
Marne

Réhabilitation de la RD1 : un retraitement en place à large spectre

Comment réhabiliter une voie départementale dégradée en divers endroits et polluée par la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), sans nuire à l’environnement ni interrompre la circulation automobile quotidienne ? Réponse idéale à ce problème complexe sur la RD1, dans la Marne, avec Eiffage et son procédé Recyclean® : un retraitement en place à froid au liant hydraulique routier, précis, parfaitement séquencé, économique et écologique !
01/12/2016
Vincelles-Vandières 

Le traitement des sols au LHR, étape décisive pour la véloroute de la vallée de la Marne

Au départ de Vincelles, au sud-ouest de Reims, le tracé de la véloroute de la vallée de la Marne permet de rallier l’écluse de Vandières, située à 8 km, en longeant le fleuve et en toute sécurité, loin des automobiles. Un itinéraire bucolique destiné à attirer les randonneurs à vélo qui veulent redécouvrir le terroir du « roi des vins », le champagne.
29/04/2018
ROUTES - Neulise - Balbigny

3 000 tonnes de liant hydraulique pour la mise à 2 x 2 voies de la RN82

Depuis le mois de juillet 2015, la phase de terrassement a débuté sur le chantier de la mise à 2 x 2 voies de la RN82, situé entre Neulise et Balbigny, au sud de Roanne (Loire). Une opération de grande envergure, qui nécessite l’utilisation d’un liant hydraulique routier (LHR) pour traiter la couche de forme.
01/03/2016
Gard

La Rouvière choisit le retraitement en place

À l’automne dernier, la mairie de La Rouvière, près de Nîmes (Gard), a fait procéder à la réfection d’une voie communale en recourant au retraitement en place à froid au liant hydraulique. Une opération réalisée par Eiffage TP Méditerranée à la satisfaction générale.

Publications

décembre 2017
Routes

Routes n°142

La réussite d’un aménagement est rarement le fruit du hasard. L’aménagement doit être conduit dans le respect des règles de l’art, pour assurer sa qualité. Les règles de l’art sont les pratiques qui permettent de réaliser des ouvrages satisfaisant à l’usage et aux demandes du client. Tout acte de construire possède ses règles de l’art. Elles concernent d’abord la conception et la fabrication du mélange, l’exécution de l’ouvrage, sa protection contre les agressions de l’environnement, etc.
juin 2017
Routes

Routes n°140

Pour qu’un réseau routier soit résilient face au changement climatique, il doit être capable de résister aux effets de l’augmentation de la température et des précipitations, et continuer de fonctionner de la même manière qu’avant la survenue de ces événements. Or, une route, dans sa conception classique, est particulièrement vulnérable au changement climatique.
décembre 2015
Routes

Routes n°134

Pour limiter les impacts environnementaux et les nuisances générées par le transport des matériaux routiers, une alternative aux techniques traditionnelles consiste à exploiter le gisement constitué par les matériaux présents sur le site.
juin 2015
Routes

Routes n°132

Les Rencontres nationales du transport public rassemblent, tous les deux ans, le congrès du GART et de l’UTP ainsi qu’une exposition des métiers du transport public, ferroviaire et routier. L’ensemble des filières y est présenté, ainsi que les dernières innovations en matière de déplacements urbains, interurbains, régionaux et nationaux. Les 25ème Rencontres nationales du transport public se dérouleront à lyon, du 30 septembre au 2 octobre 2015.
mars 2015
Routes

Routes n°131

L’urbanisation croissante a imperméabilisé les sols et augmenté les risques d’inondation par les eaux pluviales, les réseaux d’assainissement n’ayant généralement pas suivi cette croissance. Ce phénomène va s’aggraver si l’on opère les transformations vers la densification urbaine. Plus on densifie, plus on imperméabilise les surfaces urbaines et plus on va augmenter la fréquence des inondations des centres urbains. Ceci pourrait mettre en péril les biens et les personnes et provoquer des impacts négatifs sur le milieu naturel. Heureusement, des solutions correctives existent.
décembre 2014

Routes n°130

Le 12e Symposium international des routes en béton s’est tenu du 23 au 26 septembre 2014 à Prague (République tchèque) au Clarion Congress Hotel. Il a été organisé par EUPAVE (European Concrete Paving Association) et le Czech Research Institute of Binding Materials de Prague.