Depuis 2008, CIMBÉTON et ses partenaires CISMA, STF et Routes de France, ont entamé un tour de France afin de promouvoir, dans le domaine routier, les techniques de valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques.
Actualités
28/01/2020
Programme
REPORTEE - Journée technique "Valorisation des matériaux en place aux LHR" - Montauban
REPORT. Le contexte sanitaire actuel nous conduit à reporter l’évènement. Vous serez informés dès qu’une prochaine date sera arrêtée.
MONTAUBAN. 17 mars. CIMbéton et ses partenaires organisent une journée technique "Construction et entretien des routes. La valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques routiers".
04/09/2018
Compte-rendu
Journée technique "Valorisation des matériaux en place aux LHR"
BLANZAY (86). Mardi 4 septembre. Cimbéton a organisé une visite du chantier d’entretien structurel de la RD7 dans le cadre de la journée technique "Construction et entretien des routes. La valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques routiers". Écologie, économie et contribution au développement durable.
12/09/2018
Compte-rendu
Journée technique "Valorisation des matériaux en place aux LHR"
MONTOISON (26). Mercredi 12 septembre. Cimbéton a organisé une visite du chantier d’entretien structurel de la RD125 dans le cadre de la journée technique "Construction et entretien des routes. La valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques routiers". Écologie, économie et contribution au développement durable.
En pratique
01/03/2018
Vidéo
Avis des participants
Les liants hydrauliques pour la valorisation des matériaux en place
Écologie, économie et contribution au développement durable
13/11/2018
Logiciel
Logiciel de comparaison économique et environnementale
Ce logiciel permet l’évaluation et la comparaison d’ordre économique et environnemental (Energie et Gaz à Effet de Serre) entre deux techniques routières en compétition pour un projet.
Vidéos
01/03/2018
Vidéo
La journée technique
Les liants hydrauliques pour la valorisation des matériaux en place : écologie, économie et contribution au développement durable
01/01/2018
route
Le traitement des sols en place à froid aux liants hydrauliques routiers (LHR)
Traitement des sols à froid aux liants hydrauliques routiers (LHR)
31/08/2018
Vidéo
Retraitement des chaussées en place à froid aux liants hydrauliques
Ce clip explique de façon simple le procédé de retraitement des chaussées en place à froid aux liants hydrauliques
Réalisations et chantiers
08/11/2019
Mas Saint-Jean
Un retraitement au LHR pour une meilleure desserte logistique
Au sud de Lansargues (Hérault), la zone d’activité économique du Mas Saint-Jean n’était accessible que par d’anciens chemins communaux, étroits et en mauvais état. Élargis et reconstruits grâce au retraitement en placeà froid au liant hydraulique routier (LHR), ils permettent désormais la circulation des poids lourds en toute sécurité.
01/09/2017
Somme
RD90 : un retraitement en place au liant hydraulique « vert », ciblé et phasé
Dans la Somme, Colas a réalisé, au printemps, la cinquième et dernière phase de réhabilitation de la RD90 : une intervention respectueuse de l’environnement, minutieusement phasée et parfaitement réalisée !
01/09/2017
Saône-et-Loire
RD62 : un retraitement en place réussi, en zone urbaine et sans risque pour l’environnement
Cet été, Eiffage-Route a réalisé un retraitement en place à froid au liant hydraulique routier dans la commune de Demigny (Saône-et-Loire). Un chantier délicat – situé en zone urbaine et en présence de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) – mais parfaitement mené grâce à l’emploi du liant LV-TS 03 de Vicat.
01/06/2017
Côte-d’Or
Un retraitement en place à froid au liant hydraulique, au service de la « transition énergétique »
Dans la perspective de la « transition » promise vers une énergie plus « verte », le bois retrouve toute son attractivité. Les plates-formes de stockage, où ce combustible d’origine végétale est accumulé et séché, avant d’être transformé en granulés, se multiplient dans l’Hexagone. C’est le cas à Chazan, lieu-dit situé sur la commune de Chambœuf, non loin de Gevrey-Chambertin, au sud de Dijon (Côte-d’Or).
01/06/2017
Ardennes
RD48 : le retraitement en place fait une offensive remarquée dans les Ardennes
À l’automne 2016, le département des Ardennes a lancé, en profitant des conseils de CIMbéton, sa première opération de retraitement en place au liant hydraulique routier. Lieu de cette intervention inédite : la RD48, sur le territoire de la commune de Mogues, sise à proximité immédiate de la frontière belge. Économique, écologique, ce chantier « test » ouvre une voie très prometteuse à cette technique dans l’est de l’Hexagone.
01/03/2017
Marne
Réhabilitation de la RD1 : un retraitement en place à large spectre
Comment réhabiliter une voie départementale dégradée en divers endroits et polluée par la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), sans nuire à l’environnement ni interrompre la circulation automobile quotidienne ? Réponse idéale à ce problème complexe sur la RD1, dans la Marne, avec Eiffage et son procédé Recyclean® : un retraitement en place à froid au liant hydraulique routier, précis, parfaitement séquencé, économique et écologique !
01/12/2016
Vincelles-Vandières
Le traitement des sols au LHR, étape décisive pour la véloroute de la vallée de la Marne
Au départ de Vincelles, au sud-ouest de Reims, le tracé de la véloroute de la vallée de la Marne permet de rallier l’écluse de Vandières, située à 8 km, en longeant le fleuve et en toute sécurité, loin des automobiles. Un itinéraire bucolique destiné à attirer les randonneurs à vélo qui veulent redécouvrir le terroir du « roi des vins », le champagne.
29/04/2018
Loire
3 000 tonnes de liant hydraulique pour la mise à 2 x 2 voies de la RN82
Depuis le mois de juillet 2015, la phase de terrassement a débuté sur le chantier de la mise à 2 x 2 voies de la RN82, situé entre Neulise et Balbigny, au sud de Roanne (Loire). Une opération de grande envergure, qui nécessite l’utilisation d’un liant hydraulique routier (LHR) pour traiter la couche de forme.
01/03/2016
Gard
La Rouvière choisit le retraitement en place
À l’automne dernier, la mairie de La Rouvière, près de Nîmes (Gard), a fait procéder à la réfection d’une voie communale en recourant au retraitement en place à froid au liant hydraulique. Une opération réalisée par Eiffage TP Méditerranée à la satisfaction générale.
Publications
novembre 2009
Collection technique
T70. Terrassements et assises de chaussée
Traitement des sols aux liants hydrauliques
Utiliser les matériaux des sites à aménager comme un gisement de granulats en les valorisant par un traitement aux ciments ou aux liants hydrauliques routiers, est une solution économique et respectueuse de l'environnement. Ce document traite tous les aspects pratiques relatifs à la technique de traitement des sols dans les domaines des terrassements et assises de chaussées.
décembre 2013
COLLECTION TECHNIQUE
T71. L'entretien structurel des chaussées souples et semi-rigides. Le retraitement en place à froid aux liants hydrauliques
Ce guide synthétise l'état actuel des connaissances et des règles de l'art relatives à la technique de retraitement des anciennes chaussées en place à froid aux liants hydrauliques.
février 2008
COLLECTION TECHNIQUE
T58 et C58. Retraitement en place à froid des anciennes chaussées aux liants hydrauliques
CCTP Type, bordereau de prix unitaire (BPU), détail estimatif (DE)
Le présent document constitue un cadre pour la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises « D.C.E. » relatif à la technique de retraitement en place à froid des anciennes chaussées aux ciments ou aux liants hydrauliques routiers. Il a été conçu pour s’adapter aux différents projets.
avril 2008
Collection technique
T67. Aménagements décoratifs en matériaux naturels stabilisés aux liants hydrauliques
Caractéristiques techniques et règles de bonne pratique
septembre 2019
revue
Routes n°148
Le BCMC (Béton de ciment mince collé) une solution efficace et durable contre l'orniérage.
avril 2019
REVUE
Routes n°147
Comme il est de plus en plus difficile d’exploiter de nouvelles carrières de granulats, les rebuts de construction comme les bétons issus des chantiers de déconstruction sont deux ressources potentielles de granulats pour le secteur de la construction.
décembre 2018
REVUE
Routes n°146
Béton armé continu (BAC) - Recyclage des chaussées en place - Retraitement en place au liant hydraulique routier (LHR) - Béton ciré
septembre 2018
REVUE
Routes n°145
Tramway - Carrefours giratoires - Chaussée composite - Retraitement à froid au liant hydraulique
juin 2018
REVUE
Routes n°144
Plateforme logistique - Aménagement urbain - Déviation - Rénovation d'une chaussée - Cheminements piétons
mars 2018
REVUE
Routes n°143
La 13e édition du Symposium international des routes en béton se tiendra du 19 au 22 juin 2018, à l’hôtel Titanic Chaussee à Berlin. Ce symposium, organisé par Eupave (European Concrete Paving Association) et par le centre Informations Zentrum Beton, a reçu le parrainage de l’Association mondiale de la route (AIPCR) et de l’ISCP (International Society for Concrete Pavements).
novembre 2009
Collection technique
T30. Etude comparative en technique routière : traitement des sols vs emprunts granulaires.
Méthode graphique de comparaison économique et environnementale
septembre 2010
Collection technique
T31. Étude comparative en technique routière. Retraitement des chaussées en place vs renforcement
Méthode graphique de comparaison économique et environnementale
décembre 2011
COLLECTION TECHNIQUE
T89. Béton et développement durable. Analyse du cycle de vie de structures routières
Cet ouvrage rassemble les résultats de l'étude Qualité Environnementale des Voiries qui évalue les impacts des ouvrages routiers sur l’environnement en effectuant un bilan environnemental par analyse de cycle de vie d’un kilomètre de route.
décembre 2017
REVUE
Routes n°142
La réussite d’un aménagement est rarement le fruit du hasard. L’aménagement doit être conduit dans le respect des règles de l’art, pour assurer sa qualité. Les règles de l’art sont les pratiques qui permettent de réaliser des ouvrages satisfaisant à l’usage et aux demandes du client. Tout acte de construire possède ses règles de l’art. Elles concernent d’abord la conception et la fabrication du mélange, l’exécution de l’ouvrage, sa protection contre les agressions de l’environnement, etc.
septembre 2017
REVUE
Routes n°141
L’analyse multicritère est une démarche nécessaire pour tout projet routier.
juin 2017
REVUE
Routes n°140
Pour qu’un réseau routier soit résilient face au changement climatique, il doit être capable de résister aux effets de l’augmentation de la température et des précipitations, et continuer de fonctionner de la même manière qu’avant la survenue de ces événements. Or, une route, dans sa conception classique, est particulièrement vulnérable au changement climatique.
mars 2017
REVUE
Routes n°139
Travaux et équipements routiers • Terrassements • Aménagements urbains • Aéroports
décembre 2016
REVUE
Routes n°138
Il se tiendra du 6 au 8 juin 2017 à Paris. Ce symposium est organisé par l’ATILH et l’industrie cimentière française. Il est placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco et il a reçu le parrainage de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et de la FIB (International Federation for Structural Concrete). « The Future of Cement » est organisé à la fois pour célébrer les 200 ans de la découverte des lois régissant l’hydraulicité du ciment par Louis Vicat et pour exprimer la vitalité d’une industrie toujours partie prenante des évolutions majeures de notre société.
septembre 2016
REVUE
Routes n°137
L’étalement urbain et la densification des espaces déjà construits augmentent l’imperméabilisation des sols, accentuant ainsi les risques pour l’environnement. Ces phénomènes se concrétisent par des inondations plus fréquentes, en raison de la surcharge des réseaux et des vitesses de montée en charge des cours d’eau, ainsi que par une pollution des milieux récepteurs par lessivage. Au-delà de la gestion qualitative et quantitative de l’eau, l’imperméabilisation des sols dans les zones urbaines entraîne une diminution de l’évapotranspiration.
juin 2016
REVUE
Routes n°136
By Béton a été créée sous l’impulsion des trois organisations professionnelles du secteur — le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton), la Fédération de l’industrie du béton (FIB) et le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE).
mars 2016
REVUE
Routes n°135
Co-organisées par l'IFSTTAR, l'IDRRIM et le Cerema, les JTR 2016 se sont déroulées les 10 et 11 février à Nantes avec une participation record de 450 personnes.
décembre 2015
REVUE
Routes n°134
Pour limiter les impacts environnementaux et les nuisances générées par le transport des matériaux routiers, une alternative aux techniques traditionnelles consiste à exploiter le gisement constitué par les matériaux présents sur le site.
septembre 2015
REVUE
Routes n°133
La nouvelle norme béton NF EN 206/CN. Elle remplace la norme NF EN 206-1/CN publiée le 14 novembre 2012 qui, elle-même, remplaçait la norme NF EN 206-1 d’avril 2004
juin 2015
REVUE
Routes n°132
Les Rencontres nationales du transport public rassemblent, tous les deux ans, le congrès du GART et de l’UTP ainsi qu’une exposition des métiers du transport public, ferroviaire et routier. L’ensemble des filières y est présenté, ainsi que les dernières innovations en matière de déplacements urbains, interurbains, régionaux et nationaux. Les 25ème Rencontres nationales du transport public se sont déroulées à Lyon, du 30 septembre au 2 octobre 2015.
mars 2015
REVUE
Routes n°131
L’urbanisation croissante a imperméabilisé les sols et augmenté les risques d’inondation par les eaux pluviales, les réseaux d’assainissement n’ayant généralement pas suivi cette croissance. Ce phénomène va s’aggraver si l’on opère les transformations vers la densification urbaine. Plus on densifie, plus on imperméabilise les surfaces urbaines et plus on va augmenter la fréquence des inondations des centres urbains. Ceci pourrait mettre en péril les biens et les personnes et provoquer des impacts négatifs sur le milieu naturel. Heureusement, des solutions correctives existent.
décembre 2014
REVUE
Routes n°130
Le 12e Symposium international des routes en béton s’est tenu du 23 au 26 septembre 2014 à Prague (République tchèque) au Clarion Congress Hotel. Il a été organisé par EUPAVE (European Concrete Paving Association) et le Czech Research Institute of Binding Materials de Prague.