Résumé

L’orniérage est une dégradation des couches bitumineuses que l’on observe plus particulièrement sur les voies lentes d’autoroutes, les aires de péage et les aires de repos pour poids lourds, les voies et couloirs de bus en ville, les approches de carrefours, les carrefours giratoires et les parkings. Les maîtres d’ouvrage sont ainsi contraints d’entretenir périodiquement ces chaussées dégradées.

La communauté technique française des chaussées en béton leur a apporté, depuis 1997, une solution efficace contre l’orniérage de surface : le béton de ciment mince collé (BCMC). Depuis lors, plus d’une centaine de chantiers ont été réalisés avec succès. Et les retours d’expérience confirment l'excellent comportement à long terme des aménagements en réalisés en BCMC, en particulier sur les aires de stationnement de poids lourds.

Aucun désordre ne remettant en cause la pertinence de la solution, on peut donc logiquement affirmer que la durabilité de la solution est équivalente à celle de tout ouvrage en béton.

Sommaire

  1. SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES (78) : Du béton de ciment mince collé (BCMC) contre l’orniérage des aires de stationnement PL de l’A10
  2. BELGIQUE : Autoroute en BAC bicouche : durabilité et entretien réduit pour le contournement de Couvin
  3. REUGNY (03) : RD70 : des poutres Maces pour un élargissement sous circulation, rapide et « vert »
  4. LANSARGUES (34) : Mas Saint-Jean : un retraitement au LHR pour une meilleure desserte logistique
  5. BERCK-SUR-MER (62) : Le béton fait onduler l’Entonnoir


0 commentaires
Voir aussi
  • 23/04/2019
    REVUE
    Routes n°147
    Comme il est de plus en plus difficile d’exploiter de nouvelles carrières de granulats, les rebuts de construction comme les bétons issus des chantiers de déconstruction sont deux ressources potentielles de granulats pour le secteur de la construction.  
  • 09/12/2018
    REVUE
    Routes n°146
    Béton armé continu (BAC) - Recyclage des chaussées en place - Retraitement en place au liant hydraulique routier (LHR) - Béton ciré
  • 02/09/2018
    REVUE
    Routes n°145
    Tramway - Carrefours giratoires - Chaussée composite - Retraitement à froid au liant hydraulique