Au sens large, le ciment est une matière pulvérulente formant avec l’eau une pâte liante capable d’agglomérer en durcissant des substances variées (Larousse 2002). Dans le présent contexte, le terme de ciment désigne par défaut un liant hydraulique, i.e. qui fait prise au contact de l’eau par hydratation, dont la composition est régie par la norme EN 197.1. Il existe des ciments spéciaux qui possèdent des propriétés spécifiques de prise ou de résistance : ciment alumineux fondu, ciment prompt naturel…régis par des normes spécifiques. Le ciment est gris le plus souvent mais il existe des ciments blancs composés à partir de matières premières sans oxyde de fer.
Voir aussi
-
-
03/10/2016normalisationLe corpus normatif du béton : un ensemble de textes homogènes et cohérentsLes ouvrages en béton disposent d’un ensemble de textes normatifs, constitué de normes européennes et de recommandations techniques françaises qui sont le fruit des retours d’expérience de multiples chantiers et de travaux d’études et de recherches menées durant ces dernières décennies.
-
25/10/2021CommuniquéLes ciments « bas-carbone » : la norme européenne NF EN 197-5 enfin disponibleLongtemps attendue par les professionnels de l’industrie cimentière, la norme européenne NF EN 197-5 devient enfin une réalité avec sa publication, le 1er octobre 2021. Cette norme va permettre d'élargir les offres de ciment "bas carbone" des entreprises cimentières, car elle permet de nouvelles combinaisons d'ajouts bas carbone dans la composition du ciment. Une nouvelle étape cruciale vers la décarbonation, comme le souligne le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC).