Au sens large, le ciment est une matière pulvérulente formant avec l’eau une pâte liante capable d’agglomérer en durcissant des substances variées (Larousse 2002). Dans le présent contexte, le terme de ciment désigne par défaut un liant hydraulique, i.e. qui fait prise au contact de l’eau par hydratation, dont la composition est régie par la norme EN 197.1. Il existe des ciments spéciaux qui possèdent des propriétés spécifiques de prise ou de résistance : ciment alumineux fondu, ciment prompt naturel…régis par des normes spécifiques. Le ciment est gris le plus souvent mais il existe des ciments blancs composés à partir de matières premières sans oxyde de fer.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 28/04/2022

    Le BIM (Building Information Modeling) et le béton

    Comme l’ensemble du monde de la construction, les producteurs de béton (qu’il s’agisse de béton prêt à l’emploi ou de béton industriel) sont ainsi concernés par la transition numérique du BTP. Cela s’exprime en particulier au sein de la maquette numérique du bâtiment. L’acronyme BIM (Building Information Modeling) désigne ainsi la méthode de travail basée sur la transmission de l’information de l’ensemble des acteurs, notamment autour de la création et de l’utilisation de la maquette numérique 3D d’un ouvrage pendant les phases de conception, de réalisation, et d’exploitation.
  • 30/07/2020
    QUIZ

    Quiz Infociments n°73 : Chapes fluides - 5

    Devant le succès du quiz proposé durant le confinement, Infociments.fr prolonge le plaisir sur la période estivale. Chaque jour, retrouvez une série de questions et révisez vos connaissances. Aujourd’hui, les chapes fluides. À vous de jouer !