Au sens large, le ciment est une matière pulvérulente formant avec l’eau une pâte liante capable d’agglomérer en durcissant des substances variées (Larousse 2002). Dans le présent contexte, le terme de ciment désigne par défaut un liant hydraulique, i.e. qui fait prise au contact de l’eau par hydratation, dont la composition est régie par la norme EN 197.1. Il existe des ciments spéciaux qui possèdent des propriétés spécifiques de prise ou de résistance : ciment alumineux fondu, ciment prompt naturel…régis par des normes spécifiques. Le ciment est gris le plus souvent mais il existe des ciments blancs composés à partir de matières premières sans oxyde de fer.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/01/2005
    COLLECTION TECHNIQUE BETOCIB

    Les sols finis en béton

    De la structure à la décoration, du sol au plafond, les possibilités offertes par les bétons stimulent la création architecturale. Soucieuse de répondre aux questions des prescripteurs, la commission technique de BETOCIB propose cet ouvrage sur les sols finis en béton qui complète les Prescriptions techniques des bétons à base de ciment blanc et ses deux annexes : Protection et entretien et Réparations des bétons à base de ciment blanc. La minéralité du béton répond aux exigences de l’architecture contemporaine extérieure mais aussi intérieure – logements privés, magasins, bâtiments publics et aménagement –, qui requiert qualité, intégration à l’existant, harmonie entre les espaces, respect du cadre de vie. Coulées in situ ou constituées de carreaux, de dalles ou de pavés fabriqués en usine, les réalisations de sols en béton sont nombreuses et beaucoup sont exemplaires.
  • 20/04/2018
    beton

    Reprise de bétonnage

    Les reprises de bétonnage sont des discontinuités créées volontairement dans l’ouvrage pour en permettre sa réalisation. Elles constituent des surfaces de faiblesses potentielles si elles sont mal réalisées.