Au sens large, le ciment est une matière pulvérulente formant avec l’eau une pâte liante capable d’agglomérer en durcissant des substances variées (Larousse 2002). Dans le présent contexte, le terme de ciment désigne par défaut un liant hydraulique, i.e. qui fait prise au contact de l’eau par hydratation, dont la composition est régie par la norme EN 197.1. Il existe des ciments spéciaux qui possèdent des propriétés spécifiques de prise ou de résistance : ciment alumineux fondu, ciment prompt naturel…régis par des normes spécifiques. Le ciment est gris le plus souvent mais il existe des ciments blancs composés à partir de matières premières sans oxyde de fer.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 14/12/2018
    Témoignage

    Le CementLAB, ils en parlent : ESPCI-CNRS

    "Des contacts industriels intéressants" Jean-Baptiste d'Espinose, enseignant-chercheur ESPCI-CNRS présent au Workshop du CementLAB le 14 novembre 2018
  • 01/05/2008
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON
    T98. Le béton dans les travaux souterrains
    Les travaux souterrains permettent de réaliser, sous terre, des ouvrages destinés à la circulation des personnes, des véhicules et des marchandises (tunnels routiers et autoroutiers, tunnels ferroviaires, réseau de transport collectif urbain, métro-RER, voiries urbaines souterraines) ou des fluides (galeries et collecteurs d’adduction d’assainissement ou d’évacuation d’eau).
  • 15/03/2018
    Brève

    Deux start up unissent leur force : 360 Smart Connect et XtreeE

    XtreeE et 360 Smart Connect se connaissaient sans se connaître ! Et pour cause ! XtreeE s’inspire du digital pour le matérialiser en béton. Elle imprime du béton en 3D. De son côté, 360 Smart Connect rend le béton digital. Il y a une symétrie certaine entre ces deux-là ! Cependant la vie intense des deux start-up n’avait pas permis la rencontre.