Au sens large, le ciment est une matière pulvérulente formant avec l’eau une pâte liante capable d’agglomérer en durcissant des substances variées (Larousse 2002). Dans le présent contexte, le terme de ciment désigne par défaut un liant hydraulique, c'est à dire qui fait prise au contact de l’eau par hydratation, dont la composition est régie par la norme EN 197-1. Il existe des ciments spéciaux qui possèdent des propriétés spécifiques de prise ou de résistance : ciment alumineux fondu, ciment prompt naturel…régis par des normes spécifiques. Le ciment est gris le plus souvent mais il existe des ciments blancs composés à partir de matières premières sans oxyde de fer.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 22/09/2022
    Enquête de satisfaction

    Enquête de satisfaction : Vous êtes satisfaits, à nous de continuer !

    Merci ! L’équipe d’Infociments.fr tenait à vous remercier chaleureusement d’avoir participé à notre questionnaire de satisfaction lancé en juin dernier. Vous avez été plusieurs centaines à y répondre et à nous donner votre avis sur le site et nous vous en remercions. C’est pourquoi nous souhaitons en partager les résultats.
  • 01/09/2016
    Viroflay 
    Deux nefs en béton pour des gares souterraines
    Les deux nouvelles gares souterraines du T6 de Viroflay ont nécessité d’importants travaux de Génie Civil. L’Atelier Schall a opté, pour chaque gare, pour une vaste nef aux structures apparentes en béton brut.
  • 01/06/1997
    REVUE

    Routes n°60

    Travaux et équipements routiers - Terrassements - Aménagements urbains - Aéroports