Actualités

  • 09/01/2020
    RE 2020

    Guide Environnemental du Gros Oeuvre (GEGO)

    Le Guide Environnemental du Gros Oeuvre (GEGO) est un outil conçu par la filière béton à l'intention des acteurs de la construction pour leur permettre, en phase d'éco-conception, de choisir rapidement les éléments constructifs les plus opportuns permettant à leur projet d’atteindre les objectifs de performances requis par la future RE 2020.  
  • 26/11/2019
    DISTINCTION

    La Résidence Julia-Bartet reçoit l'équerre d'argent 2019

    L'Equerre d’argent 2019 a été attribuée à la Résidence Julia-Bartet, centre de formation pour apprentis et centre de distribution des Restos du Cœur à Paris XIVe. Architecte,  Charles-Henri Tachon était intervenu pour parler du béton bleu qu'il a utilisé dans ce projet, lors d'une conférence sur "Les bétons colorés dans l'architecture de logement" organisée en juin 2018 dans le cadre des Trophées béton.

Documentation technique

  • 18/10/2019
    PREFABRICATION

    Le renouveau de la construction hors site

    Les multiples contraintes environnementales et réglementaires qui s’imposent désormais aux ouvrages relancent l’intérêt pour la construction hors-site. Entre tradition et innovation, ce mode constructif fondé sur la notion de préfabrication ouvre la voie à de nouvelles approches.  
  • 30/09/2019
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    B45. Bâtiment et santé. Bien-être et bien vivre : les solutions béton

    Ce livre aborde trois thématiques essentielles au bien-être dans les logements et les bureaux : la qualité de l’air, l’acoustique et l’hygrothermie. Le lecteur y trouvera les clés de compréhension des enjeux, les différents cadres réglementaires existants et à venir, et les avantages qu’apportent les solutions constructives en béton pour notre santé et notre bien-être. La santé est depuis toujours un enjeu majeur. Cet ouvrage a pour objectif de présenter sa prise en compte dès l’acte de construire.

Réalisations et chantiers

  • 12/03/2019

    Les sculptures-paysages de Gilles Brusset

    Le béton a longtemps été associé à l’angle droit et au parallélépipède, alors que sa souplesse peut être finement travaillée. Gilles Brusset s’en saisit pour tisser des liens avec l’origine des lieux. Récemment, il a conçu trois projets où la matière minérale est recomposée comme par magie.
  • 12/03/2019
    Séoul
    Le projet Gangnam
    Au cœur de Séoul, dans le quartier de Gangnam, un méga projet souterrain va changer la vie dans la capitale sud-coréenne par son gigantisme et son ambition urbanistique. Le futur Pôle multimodal de Gangnam s’imposera en 2023 comme le plus gros nœud de transports de la capitale, coiffé en surface d’un parc monumental et mêlant sous terre infrastructures de transport, lieux de loisirs, de commerce et d’activités. Le béton y sera en majesté et constituera le squelette de cette ville sous la ville.
  • 12/03/2019

    Le béton dépolluant de la maison de Corée

    Et si la construction en béton pouvait dépolluer nos villes ? C’est le pari fait par Ciments Calcia grâce à un béton « nouvelle génération », basé sur la technologie de la photocatalyse : elle permet de réduire les pics de pollution atmosphérique liés à la présence du dioxyde d’azote (NO2) généré par les automobiles, le chauffage et l’industrie.

Publications