Une connexion internet ainsi que la création d’un compte Infociments.fr sont obligatoires pour utiliser le logiciel Perceval.

Accès aux Mentions légales et à la politique de confidentialité (RGPD)

Présentation rapide : format vidéo ou pdf à télécharger

NOTA BENE

1- Les données rentrées par les utilisateurs dans les calculateurs mis à disposition sur le site Infociments sont anonymisées. Les données des simulations sont conservées pendant un 1 an au bénéfice des utilisateurs qui souhaitent retravailler leur projet.

2- Le SFIC et CIMbéton ne peuvent être tenus pour responsables en cas de perte, de détérioration ou de tout autre problème lié à l'utilisation du présent logiciel. Tout contenu téléchargé depuis le logiciel Perceval se fait aux risques et périls de l’utilisateur et sous sa seule responsabilité.

Des questions ? Contactez-nous !



0 commentaires
27/05/2021 CARVAL Dominique
Bonjour,
Logiciel inutilisable pour un maitre d'œuvre au niveau du choix d'une technique en phase préparation d'appel d'offre.
En effet, le MO ne connait pas la composition du matériau LH (liant notamment) au moment de l'étude. Il dimensionne en fonction des performances normalisées des différents matériaux.
Vous donnez le choix d'une multitude de type de liant hydraulique et non pas un choix par type de matériau normalisé (Exemple BC2,BC3, GC T2, GC T3,..), pourtant c'est le cas pour le choix des matériaux bitumineux , (GB3,GB4,EME2,...) ! Pourquoi ne pas s'appuyer sur un comparatif selon le catalogue de structure 98 par exemple?

Seconde remarque : pas de prise en compte des recyclés dans les matériaux bitumineux, ainsi que des fabrications à basse température…

Troisième remarque : Vous indiquez des épaisseurs minimales de mise en oeuvre en fonction des produits et de la plateforme support uniquement, sans y intégrer le critère trafic ??

Bonne réception.
03/06/2021 Equipe Infociments
Monsieur,
Nous tenons tout d’abord à vous remercier d’avoir pris du temps de tester le logiciel PERCEVAL et de nous avoir fait part de vos observations pour rendre le logiciel plus adapté aux besoins d’un maître d’œuvre. Après avoir analysé vos commentaires, nous vous adressons ci-après notre réponse.
1) Sur la première remarque, nous sommes un peu surpris car PERCEVAL est conçu pour permettre à l’utilisateur soit d’utiliser des matériaux à propriétés spécifiés (BC5, BC4, BC3, BC2, BCR, Grave-Ciment ou Grave LHR), soit d’utiliser des matériaux à composition prescrite et dans ce cas, l’utilisateur est invité à renseigner toutes les données relatives à la composition.
Pour choisir l’une ou l’autre possibilité, il existe un « Interrupteur » au début de l’étape « Fabrication du matériau de fondation » et de l’étape « Fabrication du matériau de roulement » qui vous permet de sélectionner la procédure qui vous convient. Peut-être que cet « interrupteur » n’est pas bien visible et qu’il vous a échappé. Nous allons donc faire ce qu'il faut pour le rendre plus visible.
2) Pour la deuxième remarque, nous prenons note de votre suggestion et nous allons enrichir la liste des matériaux bitumineux lors d’une prochaine mise à jour du logiciel.
3) En ce qui concerne la troisième remarque, nous vous précisons que ce logiciel n’est pas un logiciel de dimensionnement et qu’il revient à l’utilisateur de définir les épaisseurs des couches en s’appuyant sur les guides de conception/dimensionnement dont une liste détaillée est fournie dans la notice du logiciel. Le tableau de dimensionnement donné en notice rappelle uniquement les épaisseurs minimales qu’il faut respecter et ne peut être utilisé pour dimensionner.
Bien cordialement.
Joseph ABDO
JA-CONSULTING
Voir aussi