L’eutrophisation des eaux superficielles est l’asphyxie des milieux aquatiques par la prolifération d’algues qui, en se développant, appauvrissent les eaux en oxygène au détriment des autres espèces. Ce phénomène est généré par les rejets industriels, agricoles ,de matières nutritives (comme le phosphore, l’azote…) dans le cycle de l’eau et donc dans les eaux superficielles

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 25/01/1992
    Orne

    Des voies impériales aux voies rurales

    A Théligny, petit village de l’Orne, une solution économique et technique permet de redonner de l’espoir au responsable des finances. Le retraitement d’anciennes chaussées au ciment est une bonne réponse pour les communes dont les petits budgets souffrent de campagnes d’entretien trop rapprochées pour leur voies à faible trafic qui subissent pourtant de fortes contraintes à certaines périodes.
  • 14/09/2019
    BÉTON

    Les bétons projetés : définition, techniques de projection, formulation, utilisations, avantages et inconvénients

    Le béton projeté est une solution incontournable pour le confortement des terrains, lors de la réalisation de tunnels notamment, grâce à la possibilité de bétonner en s’affranchissant des opérations de coffrage. Le béton projeté est également une solution idéale pour la réparation ou le renforcement d’ouvrages compte tenu de son adhérence au support. Le béton projeté ne se limite pas à ces deux utilisations. Focus sur une technique performante en constant développement ! 
  • 01/12/2008
    REVUE

    Routes n°106

    Travaux et équipements routiers - Terrassements - Aménagements urbains - Aéroports