L’eutrophisation des eaux superficielles est l’asphyxie des milieux aquatiques par la prolifération d’algues qui, en se développant, appauvrissent les eaux en oxygène au détriment des autres espèces. Ce phénomène est généré par les rejets industriels, agricoles ,de matières nutritives (comme le phosphore, l’azote…) dans le cycle de l’eau et donc dans les eaux superficielles

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • BÉTON

    Les bétons projetés fibrés

    Les fibres utilisées dans le béton projeté lui confèrent, en fonction de leur nature (métalliques, polymères), de leur forme, de leur géométrie et de leur dosage, des propriétés physiques et mécaniques spécifiques. Retours sur des essais de fluage en "poinçonnement-flexion" pour évaluer les performances au long terme des bétons projetés fibrés.
  • Dossier

    Santé et sécurité en cimenterie

    L’industrie cimentière française agit au quotidien pour garantir la sécurité de son personnel dans les cimenteries et prévenir les accidents du travail - notamment au travers de la publication de Fiches Sécurité. Elle veille également à ce que la santé au travail soit assurée.
  • GÉNIE CIVIL

    Eaux pluviales : cadre législatif et règlementaire

    Le cadre législatif et réglementaire qui s’est constitué au fil des années impose aux collectivités locales une gestion des eaux pluviales  de plus en plus contraignante et ambitieuse.