Singulière par la grille en béton de sa façade, la tour la Marseillaise conçue par les Ateliers Jean Nouvel s’élance simplement pour rejoindre le ciel.
Comment redonner vie, dynamisme économique et attrait à un ancien quartier de casernement, déserté par l’armée et enclavé ? Réponse des aménageurs du quartier Kœnig, sis près de Caen : en le transformant en zone d’activité et en le rendant agréable à parcourir à pied à grand renfort de cheminements en béton décoratif… Et ça marche !
La Côte d’Azur est une des régions françaises où le béton décoratif est le plus utilisé dans les aménagements urbains et routiers, notamment pour son esthétique et pour sa durabilité. Les architectes-paysagistes qui souhaitent valoriser le patrimoine des particuliers n’hésitent pas non plus à y recourir. Un bel exemple à Saint-Tropez.
Singulière par la grille en béton de sa façade, la tour la Marseillaise conçue par les Ateliers Jean Nouvel s’élance simplement pour rejoindre le ciel.
Comment redonner vie, dynamisme économique et attrait à un ancien quartier de casernement, déserté par l’armée et enclavé ? Réponse des aménageurs du quartier Kœnig, sis près de Caen : en le transformant en zone d’activité et en le rendant agréable à parcourir à pied à grand renfort de cheminements en béton décoratif… Et ça marche !
Pour limiter les impacts environnementaux et les nuisances générées par le transport des matériaux routiers, une alternative aux techniques traditionnelles consiste à exploiter le gisement constitué par les matériaux présents sur le site.
La nouvelle norme béton NF EN 206/CN. Elle remplace la norme NF EN 206-1/CN publiée le 14 novembre 2012 qui, elle-même, remplaçait la norme NF EN 206-1 d’avril 2004