Bien que transparente, la norme est omniprésente, un langage de référence commun entre pays, entre entreprises, entre clients et fournisseurs. Elle fixe les standards en matière de qualité, de sécurité ou de performance, d’autant plus légitime que ce sont les fabricants et les utilisateurs qui contribuent à son élaboration.
norme NF CE
16/04/2018

Certification

La certification est une démarche volontaire, une procédure qui permet à un organisme certificateur d'attester qu'un produit répond aux exigences d'un référentiel qualité : norme et/ou règlement.
Les essais interlaboratoires de l'ATILH sont une contribution dans le domaine de la qualité et font partie des quelques essais interlaboratoires faisant référence au niveau mondial pour les laboratoires traitant des matériaux de construction.
ATILH

La normalisation et qualité produit

Tous les ciments produits en France sont normalisés. Les ciments courants bénéficient d'un double marquage, CE et NF, qui attestent de leur conformité à la norme européenne EN 197-1. Les autres ciments font l'objet de normes spécifiques.
Patrick Guiraud

Fabrication des ciments courants

Composition et fabrication du ciment Portland. Il existe d’autres ciments élaborés suivant d’autres procédés.
Patrick Guiraud

Caractéristiques et emplois des ciments

L’ industrie cimentière met aujourd’hui à la disposition de l’utilisateur un grand nombre de ciments qui présentent des caractéristiques précises et adaptées à des domaines d’ emploi déterminés.La gamme étendue de compositions, de résistances, de vitesse de prise et de durcissement répond aux usages très divers qui sont faits du béton sur chantier


0 commentaires
Voir aussi
  • 22/05/2019
    ciment
    Le refroidissement du clinker
    Le mélange en fusion est ensuite trempé (c’est-à-dire refroidi rapidement) par soufflage d’air, afin d’obtenir la chimie cristalline appropriée pour les propriétés hydrauliques du clinker.
  • 22/05/2019
    ciment
    L’homogénéisation du cru
    Après avoir été finement broyée, la farine crue est très largement brassée dans des silos d’homogénéisation, de manière à obtenir une composition chimique et physique ciblée, la plus régulière possible.