logo NF
Bien que transparente, la norme est omniprésente, un langage de référence commun entre pays, entre entreprises, entre clients et fournisseurs. Elle fixe les standards en matière de qualité, de sécurité ou de performance, d’autant plus légitime que ce sont les fabricants et les utilisateurs qui contribuent à son élaboration.
norme NF CE
16/04/2018

Certification

La certification est une démarche volontaire, une procédure qui permet à un organisme certificateur d'attester qu'un produit répond aux exigences d'un référentiel qualité : norme et/ou règlement.
Les essais interlaboratoires de France Ciment (autrefois organisés par l'ATILH) sont une contribution dans le domaine de la qualité et font partie des quelques essais interlaboratoires faisant référence au niveau mondial pour les laboratoires traitant des matériaux de construction.
ATILH

La normalisation et qualité produit

Tous les ciments produits en France sont normalisés. Les ciments courants bénéficient d'un double marquage, CE et NF, qui attestent de leur conformité à la norme européenne EN 197-1. Les autres ciments font l'objet de normes spécifiques.
Patrick Guiraud

Caractéristiques et emplois des ciments

L’industrie cimentière met aujourd’hui à la disposition de l’utilisateur un grand nombre de ciments qui présentent des caractéristiques précises et adaptées à des domaines d’emploi déterminés.


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 01/01/2005
    Collection technique
    B51. Ciments et bétons
    L'essentiel Cette brochure a pour objectif de présenter de façon très synthétique les données essentielles relatives aux ciments et aux bétons dans leur diversité.
  • 29/01/2024
    Nouvelles et anciennes DEP : le jeu des 7 erreurs ?
    Les DEP (Déclaration Environnementale de Produit), ou EPD (Environmental Product Declaration), sont des documents standardisés fournissant des informations issues d’une ACV (analyse de cycle de vie) régissant l'évaluation des impacts environnementaux des produits.
  • 22/05/2019
    ciment
    Conditionnement et expédition du ciment et du béton
    Grâce à un maillage territorial homogène des différents lieux de production de la filière ciment et béton (carrières, cimenteries, centrales à béton et usines de préfabrication) les distances entre les lieux de production et les chantiers sont très faibles. Cependant, les volumes transportés, tous conditionnements confondus, sont conséquents, la réduction de l’empreinte due aux transports représente donc un enjeu non négligeable.