Qu'est-ce qu'une norme ?

Une norme est une spécification technique ou un document accessible au public, établi avec la coopération, le consensus et l'approbation générale de toutes les parties intéressées, fondé sur les résultats conjugués de la science, de la technologie ou de l'expérience, visant à l'avantage optimal de la communauté dans son ensemble et approuvé par un organisme qualifié sur le plan national, régional ou international.

Définition donnée par la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe et acceptée par l'ISO (International Standard Organization)

Il existe environ une quarantaine de normes produits et d'essais qui sont les documents de référence sur les liants hydrauliques.

Ces normes sont :

  • pour la plupart des normes homologuées européenne (NF EN)
  • parfois des normes expérimentales (XP)
  • ou des fascicules de documentation (FD). 

Processus d'élaboration des normes et enquêtes publiques

La mission du BNLH s'exerce au sein de la Commission de normalisation des ciments P15A où les principales parties prenantes sont représentées (producteurs, utilisateurs, supports techniques, autorités réglementaires, porteurs de politiques publiques etc.).

Le corollaire qui est stipulé à l'article 8 du Décret du 16 juin 2009 relatif à la normalisation est qu'il faut étendre cette entité aux parties intéressées qui peuvent naturellement devenir des parties prenantes de cette commission.

  • Partie intéressée (participation aux enqêtes publiques, demande de documents à la commission etc.)
  • Partie prenante (inscription à la commission de normalisation des ciments - prendre contact avec le BNLH)


Inscrivez-vous pour participer aux enquêtes publiques de l'AFNOR

 



0 commentaires
Voir aussi
  • 03/04/2018
    Bureau de Normalisation des Liants Hydrauliques (BNLH)
    Le BNLH (Bureau de Normalisation des Liants Hydrauliques) est un bureau de normalisation sectoriel. Il a été créé en 1987 et il fonctionne par délégation d'AFNOR (Association Française de Normalisation). Il a pour objectif de contribuer à l'élaboration des normes européennes ou internationales et d'administrer la rédaction des normes françaises utiles, reconnues, cohérentes et pertinentes du domaine des liants hydrauliques et des chaux. Il gère les commissions de normalisation correspondantes dans un environnement économique compétitif en évolution rapide, soumis à la fois à des contraintes de sécurité et à des contraintes environnementales fortes.
  • 12/04/2018
    Essais interlaboratoires
    Les essais interlaboratoires de l'ATILH sont une contribution dans le domaine de la qualité et font partie des quelques essais interlaboratoires faisant référence au niveau mondial pour les laboratoires traitant des matériaux de construction.
  • 16/04/2018
    Certification
    La certification est une démarche volontaire, une procédure qui permet à un organisme certificateur d'attester qu'un produit répond aux exigences d'un référentiel qualité : norme et/ou règlement.