norme NF CE

Certification des ciments

Les cimentiers français ont décidé de maintenir la marque NF Liants hydrauliques, en complément du marquage CE pour attester de la conformité des ciments courants à des exigences complémentaires. Il existe donc un double marquage CE + NF pour ces ciments.

  • Tous les ciments de construction sont certifiés
  • Les ciments sont des produits certifiés par tierce partie

La marque NF volontaire, en supplément au marquage CE, atteste que le ciment qui la porte est conforme au niveau de qualité requis par certaines exigences complémentaires du marché français. Ces exigences sont fonction de conditions climatiques ou environnementales particulières ou encore de techniques de mise en œuvre spécifiques :

  • un critère de régularité de composition à ± 5 par rapport à une valeur déclarée pour chaque constituant ;
  • des temps de début de prise plus longs pour les ciments des classes 32,5 N, 32,5 R, 52,5 N, 52,5 R;
  • des résistances à court terme plus élevées pour les ciments des classes 32,5 N, 32,5 R et 42,5

Le contrôle des cimenteries correspondant à la délivrance de cette marque est assuré par le Laboratoire d'Essais des Matériaux de la Ville Paris (LEM-VP). Pour consulter la liste des ciments certifiés par AFNOR Certification, consultez le site.



0 commentaires

Voir aussi

  • 01/09/2005
    CIMENTS

    Normalisation des ciments

    Les travaux de normalisation européenne dans le domaine des ciments ont débuté en 1969, de façon totalement volontaire, entre les six pays signataires du traité de Rome. À partir de 1973, les travaux ont été poursuivis dans le cadre du CEN, au sein du comité technique 51 (Ciment et chaux de construction). L’objectif des travaux était double : élaborer des normes d’essais communes pour tous les pays membres et rédiger des normes de spécifications de produits.
  • 12/04/2018

    Essais interlaboratoires

    Les essais interlaboratoires de l'ATILH sont une contribution dans le domaine de la qualité et font partie des quelques essais interlaboratoires faisant référence au niveau mondial pour les laboratoires traitant des matériaux de construction.
  • 03/04/2018

    Bureau de Normalisation des Liants Hydrauliques (BNLH)

    Le BNLH (Bureau de Normalisation des Liants Hydrauliques) est un bureau de normalisation sectoriel. Il a été créé en 1987 et il fonctionne par délégation d'AFNOR (Association Française de Normalisation). Il a pour objectif de contribuer à l'élaboration des normes européennes ou internationales et d'administrer la rédaction des normes françaises utiles, reconnues, cohérentes et pertinentes du domaine des liants hydrauliques et des chaux. Il gère les commissions de normalisation correspondantes dans un environnement économique compétitif en évolution rapide, soumis à la fois à des contraintes de sécurité et à des contraintes environnementales fortes.