Caractéristiques et emplois des ciments

La gamme étendue de compositions, de résistances, de vitesse de prise et de durcissement répond aux usages très divers qui sont faits du béton sur chantier ou en usine, pour la réalisation de bâtiments ou de structures de génie civil.

Exigences climatiques, résistance à des agents agressifs, autant de paramètres qui impliquent de choisir le ciment le plus approprié.

Pour faire ce choix, il importe de connaître les caractéristiques spécifiques des différents types de ciments prévus par la normalisation, que ce soit pour les ciments courants ou les ciments spéciaux : les limites de composition, les valeurs limites de résistance pour chaque classe, les domaines d’emploi, ainsi que les particularités liées à la mise en œuvre ou aux précautions d’emploi.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • QUIZ
    Quiz Infociments n°25 - Ponts : Généralités
    Durant toute la durée du confinement, Infociments.fr vous propose chaque jour une série de 5 questions. Une bonne façon de réviser vos classiques. Aujourd’hui, Ponts : Généralités. À vous de jouer !
  • Dossier
    Histoire du ciment
    Le ciment est le constituant de base des bétons et des mortiers. Ce liant hydraulique artificiel permet de coller entre eux les grains de sable et les granulats.
  • Start Up
    Combo Solutions rejoint le CementLAB
    Développe un outil et une méthode à destination des concepteurs et des constructeurs pour favoriser la créativité autour d'objectifs énergie et carbone qualifiés et partagés.