Caractéristiques et emplois des ciments

La gamme étendue de compositions, de résistances, de vitesse de prise et de durcissement répond aux usages très divers qui sont faits du béton sur chantier ou en usine, pour la réalisation de bâtiments ou de structures de génie civil.

Exigences climatiques, résistance à des agents agressifs, autant de paramètres qui impliquent de choisir le ciment le plus approprié.

Pour faire ce choix, il importe de connaître les caractéristiques spécifiques des différents types de ciments prévus par la normalisation, que ce soit pour les ciments courants ou les ciments spéciaux : les limites de composition, les valeurs limites de résistance pour chaque classe, les domaines d’emploi, ainsi que les particularités liées à la mise en œuvre ou aux précautions d’emploi.



0 commentaires

Voir aussi

  • 10/01/2018
    ciment

    Types et Composition

    Si le procédé de fabrication du ciment est universel, le matériau n'en demeure pas moins complexe, avec six grands types dont la composition (nature et proportions des constituants) varie en fonction de l'application de destination du matériau. Ils sont définis dans la norme produit européenne NF EN 197-1, et leur répartition est brièvement présentée ci-dessous avec l’annotation conventionnelle des constituants entre-parenthèses.
  • 23/07/2018
    Témoignage

    Le CementLAB, ils en parlent : Chryso

    "Le CementLAB pour moi, c'est un environnement très ouvert, de partage de connaissances, de compétences, d'expériences..." Célia Brancourt. Directrice de la performance (Chryso) présente au 1er Workshop du CementLAB (4 juillet 2018)  
  • 28/03/2018
    Invitation

    Je suis une start-up…

    Vous êtes une start-up ? Votre projet peut concerner l’industrie cimentière et plus généralement le secteur de la construction ? Voici quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le Cement Lab.