Caractéristiques et emplois des ciments

La gamme étendue de compositions, de résistances, de vitesse de prise et de durcissement répond aux usages très divers qui sont faits du béton sur chantier ou en usine, pour la réalisation de bâtiments ou de structures de génie civil.

Exigences climatiques, résistance à des agents agressifs, autant de paramètres qui impliquent de choisir le ciment le plus approprié.

Pour faire ce choix, il importe de connaître les caractéristiques spécifiques des différents types de ciments prévus par la normalisation, que ce soit pour les ciments courants ou les ciments spéciaux : les limites de composition, les valeurs limites de résistance pour chaque classe, les domaines d’emploi, ainsi que les particularités liées à la mise en œuvre ou aux précautions d’emploi.



0 commentaires
Voir aussi
  • 22/05/2019
    ciment
    Le contrôle qualité du ciment
    Lors de son stockage, le ciment est prélevé, analysé chimiquement et physiquement et des essais de résistance sur mortiers normalisés sont réalisés, afin de garantir son niveau de qualité.
  • 10/01/2018
    ciment
    Types et Composition
    Si le procédé de fabrication du ciment est universel, le matériau n'en demeure pas moins complexe, avec six grands types dont la composition (nature et proportions des constituants) varie en fonction de l'application de destination du matériau. Ils sont définis dans la norme produit européenne NF EN 197-1, et leur répartition est brièvement présentée ci-dessous avec l’annotation conventionnelle des constituants entre-parenthèses.
  • 10/04/2018
    ciment
    Ciments et nanoparticules
    Aujourd’hui, les nanomatériaux sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Peu de domaines, de la cosmétique en passant par l’habillement, l’automobile mais aussi le bâtiment, échappent au développement de ces nouveaux matériaux 50 000 fois plus petits que le diamètre d’un cheveu.