Caractéristiques et emplois des ciments

La gamme étendue de compositions, de résistances, de vitesse de prise et de durcissement répond aux usages très divers qui sont faits du béton sur chantier ou en usine, pour la réalisation de bâtiments ou de structures de génie civil.

Exigences climatiques, résistance à des agents agressifs, autant de paramètres qui impliquent de choisir le ciment le plus approprié.

Pour faire ce choix, il importe de connaître les caractéristiques spécifiques des différents types de ciments prévus par la normalisation, que ce soit pour les ciments courants ou les ciments spéciaux : les limites de composition, les valeurs limites de résistance pour chaque classe, les domaines d’emploi, ainsi que les particularités liées à la mise en œuvre ou aux précautions d’emploi.



0 commentaires

Voir aussi

  • 16/04/2018

    Certification

    La certification est une démarche volontaire, une procédure qui permet à un organisme certificateur d'attester qu'un produit répond aux exigences d'un référentiel qualité : norme et/ou règlement.
  • 10/04/2018

    Ciments et évaluation des émissions de COV

    Le décret n°2011-321 du 23 mars 2011 instaure l’obligation d’indiquer sur une étiquette, placée sur le produit ou son emballage, les caractéristiques en matière d’émission de substances organiques volatiles polluantes, une fois le produit mis en œuvre. L’arrêté du 19 avril 2011 relatif à l’étiquetage des produits de construction donne les définitions des composés organiques volatils (COV) et des composés organiques volatils totaux (COVT), la liste des substances en cohérence avec l’article R221-27 du code de l’environnement, les critères à mesurer, les classes d’émissivité ainsi que les caractéristiques de l’étiquette.