Caractéristiques et emplois des ciments

La gamme étendue de compositions, de résistances, de vitesse de prise et de durcissement répond aux usages très divers qui sont faits du béton sur chantier ou en usine, pour la réalisation de bâtiments ou de structures de génie civil.

Exigences climatiques, résistance à des agents agressifs, autant de paramètres qui impliquent de choisir le ciment le plus approprié.

Pour faire ce choix, il importe de connaître les caractéristiques spécifiques des différents types de ciments prévus par la normalisation, que ce soit pour les ciments courants ou les ciments spéciaux : les limites de composition, les valeurs limites de résistance pour chaque classe, les domaines d’emploi, ainsi que les particularités liées à la mise en œuvre ou aux précautions d’emploi.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 10/04/2018
    santé
    Ciments : causticité, allergènes et chrome VI
    Lors des Entretiens de l’ATILH en 2018 sur la Réglementation sanitaire et environnementale s'appliquant aux ciments, un point sur les risques liés à l’utilisation du ciment (irritations, allergies cutanées) a fait ensuite l’objet d’une publication plus élaborée dans la collection Décryptage. Ci-dessous, l’essentiel sur l’origine, l’e
  • 01/01/2005
    Collection technique
    B51. Ciments et bétons
    L'essentiel Cette brochure a pour objectif de présenter de façon très synthétique les données essentielles relatives aux ciments et aux bétons dans leur diversité.