01/01/2017
Patrick Guiraud

Analyse du Cycle de Vie du Béton

L'Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une donnée normalisée. Elle quantifie les impacts sur l’environnement d’un matériau durant toute son existence, depuis l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication, jusqu’à sa fin de vie. La filière ciments et béton a très tôt effectué ce travail, qui est le seul à permettre de juger honnêtement des impacts environnementaux d’un matériau.
29/05/2017
Patrick Guiraud

Notions d’analyse du cycle de vie

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode normalisée, multiétape et multicritère qui permet de quantifier les impacts environnementaux d’un ouvrage et d’apprécier sa qualité environnementale d’un ouvrage sur la totalité de son Cycle de Vie. Elle intègre un ensemble pertinent et cohérent de problématiques environnementales.
Analyse du Cycle de Vie comparative de ponts
CIMbéton

Analyse du Cycle de Vie comparative de ponts

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode normalisée, quantitative, multiétape et multicritère qui permet de quantifier les impacts environnementaux et d’apprécier la qualité environnementale d’un ouvrage sur la totalité de son Cycle de Vie.


0 commentaires
Voir aussi
  • 07/11/2017
    Normes et fascicules
    La norme NF EN 13670 : Exécution des structures en béton
    Le corpus normatif du béton s’enrichit progressivement avec de nouvelles normes qui permettent de maîtriser la formulation et la qualité des bétons et de concevoir et réaliser des ouvrages en béton pérennes. La norme NF EN 13670 « Exécution des structures en béton » constitue, dans une logique de progrès permanent, un nouvel outil au service de la qualité de réalisation des ouvrages en béton. Ce document permet de découvrir les principales nouveautés introduites dans cette norme. Une lecture détaillée du texte de la norme et de son Annexe Nationale est cependant nécessaire pour en exploiter toutes les richesses.  
  • 11/06/2020
    Notions de coût global : le cas des ouvrages d’art
    L’analyse économique de deux types de structure, ainsi pour un pont sur la base d’une structure en béton ou bien sur celle d’une structure mixte acier-béton, ne peut pas se résumer à une simple comparaison des coûts de construction proposés lors de la réponse à l’appel d’offres par les entreprises.
  • 16/02/2021

    Le guide LCPC : Application de l’approche performantielle

    L’objectif du guide est de faciliter la mise en œuvre de l’approche performantielle de la durabilité pour les ouvrages d’art neufs en béton dont la durée d’utilisation est fixée par l’Eurocode à 100 ans. S’appuyant sur une démarche scientifique et tirant profit des résultats de la recherche, ce guide propose une méthodologie adaptée pour l’application pratique de la démarche performantielle aux ouvrages courants. Présentation par Bruno Godart, Directeur adjoint du Département Matériaux et Structures de l’IFSTTAR.