01/01/2017
Patrick Guiraud

Analyse du Cycle de Vie du Béton

L'Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une donnée normalisée. Elle quantifie les impacts sur l’environnement d’un matériau durant toute son existence, depuis l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication, jusqu’à sa fin de vie. La filière ciments et béton a très tôt effectué ce travail, qui est le seul à permettre de juger honnêtement des impacts environnementaux d’un matériau.
29/05/2017
Patrick Guiraud

Notions d’analyse du cycle de vie

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode normalisée, multiétape et multicritère qui permet de quantifier les impacts environnementaux d’un ouvrage et d’apprécier sa qualité environnementale d’un ouvrage sur la totalité de son Cycle de Vie. Elle intègre un ensemble pertinent et cohérent de problématiques environnementales.
Analyse du Cycle de Vie comparative de ponts
CIMbéton

Analyse du Cycle de Vie comparative de ponts

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode normalisée, quantitative, multiétape et multicritère qui permet de quantifier les impacts environnementaux et d’apprécier la qualité environnementale d’un ouvrage sur la totalité de son Cycle de Vie.


0 commentaires
Voir aussi
  • 02/03/2022
    Côte-d’Or
    Première en France : l’étanchéité d’un viaduc autoroutier rénovée avec du BFUP
    Sur l’autoroute A36, la réfection de l’étanchéité du viaduc franchissant le canal de dérivation de la Saône a été réalisée en béton fibré à ultra hautes performances (BFUP). Ce matériau très technique, habituellement réservé à des applications structurelles, a été préféré aux matériaux et procédés d’étanchéité classiques. Une analyse multicritère tenant compte des spécificités de conception de l’ouvrage et de son environnement a ainsi conduit APRR, exploitant de l’A36, à expérimenter cette solution, inédite en France.
  • 01/03/2016
    article
    Un béton caoutchouc anti-bruit et anti-vibrations
    Innovation : Trac Le groupe Rincent a développé un procédé qui permet d’obtenir un « composite inverse » à base de ciment et de caoutchouc recyclé. Baptisé « TRAC », ce nouveau matériau permet de réaliser des murs anti-bruit performants et « écologiques » qui équipent déjà plusieurs grands axes routiers d’Île-de-France. D’autres applications – notamment anti-vibrations – sont en cours de développement.
  • 06/09/2019
    Invitation
    Round Robin Test - 2e Journée de restitution
    PARIS. 8 novembre 2019. La FNTP organise une journée de restitution du Round Robin Test "Comparison of Concrete Rheometers : International Tests at the Artois University" qui s'est tenu du 28 au 30 mai 2018 dernier. Inscrivez-vous !