Résumé

L’ACV se révèle être un nouvel outil pertinent au service des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, ingénieurs et architectes pour concevoir, sélectionner et optimiser des solutions constructives respectueuses du principe du développement durable.

Sommaire

  1. L’ACV, une analyse multicritère et multiétape pour évaluer les impacts environnementaux d’un ouvrage P. 2
  2. Les impacts environnementaux P. 3
  3. Le Cycle de Vie de l’ouvrage P. 4
  4. Présentation des solutions comparées P. 5
  5. Schémas des ouvrages étudiés R. 2
  6. Analyse et synthèse de l’ACV comparative


0 commentaires
Voir aussi
  • 25/09/2018
    REVUE
    Construction Moderne Ouvrages d'art 2018
    Les travaux lancés dans le cadre du Grand Paris Express et l’attribution des JO 2024 à la ville de Paris génèrent et vont générer un niveau d’activités important dans les années à venir. Les constructeurs ont là une opportunité extraordinaire de concilier les exigences techniques, environnementales, économiques et sociétales.
  • 01/09/2016
    Turquie 
    Pont Yavuz Sultan Selim, le pont des records
    Par son comportement hybride, le troisième pont sur le Bosphore résout l’équation contradictoire d’un ouvrage suspendu et haubané à profil aérodynamique.
  • 19/10/2018
    Ouvrages d'art
    Surveillance et maintenance des ouvrages d'art en béton
    Les ouvrages d'art, et tout particulièrement les ponts, doivent être surveillés tout au long de leur durée d’utilisation, diagnostiqués, et faire l’objet d’un entretien régulier. En France les ouvrages d’art, au nombre de 250 000 sont en grande partie réalisés en béton, matériau pérenne qui bénéficie d’un savoir-faire reconnu mondialement.