Résumé

L’ACV se révèle être un nouvel outil pertinent au service des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, ingénieurs et architectes pour concevoir, sélectionner et optimiser des solutions constructives respectueuses du principe du développement durable.

Sommaire

  1. L’ACV, une analyse multicritère et multiétape pour évaluer les impacts environnementaux d’un ouvrage P. 2
  2. Les impacts environnementaux P. 3
  3. Le Cycle de Vie de l’ouvrage P. 4
  4. Présentation des solutions comparées P. 5
  5. Schémas des ouvrages étudiés R. 2
  6. Analyse et synthèse de l’ACV comparative


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 03/10/2016
    GÉNIE CIVIL
    Ponts courants en béton
    Les ponts courants désignent la majorité des ouvrages d’art aussi bien en surface totale de tablier, qu’en nombre, ils représentent de l’ordre de 75% en nombre du patrimoine d’ouvrages et de l’ordre de 50% en surface.  
  • 01/02/2013
    SOLUTIONS BÉTON

    Carbonatation des bétons et piégeage du CO2

    Une piste pour lutter contre ce gaz à effet de serre. La carbonatation du béton est un phénomène indissociable de ce matériau de construction. Pendant la durée de vie de l’ouvrage, le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère pénètre dans le béton à partir de la surface du matériau. Le dioxyde de carbone peut alors réagir avec les produits résultant de l’hydratation du ciment.
  • 10/01/2019
    Solutions béton
    La protection des ouvrages de Génie Civil en béton par peinture
    Malgré ses performances intrinsèques, le béton demeure sensible aux agents extérieurs. Une protection de sa surface par une peinture adéquate permet plus particulièrement de limiter les principaux risques que sont la carbonatation et la pénétration des chlorures, tout en apportant l’esthétisme de la couleur.