17/04/2018

Béton armé

Cette fiche décrit les principes de fonctionnement du béton armé. Un rappel de la notion d’efforts intérieurs est préalablement proposé. Il permet d’introduire le moment fléchissant, l’effort tranchant et l’effort normal. Ces notions sont ensuite exploitées pour exposer le principe du béton armé. 
17/04/2018

Béton précontraint

La précontrainte est un phénomène qui existait avant qu’on la connaisse dans son acception courante.
béton projeté
12/04/2018
Patrick Guiraud

Bétons projetés

Le béton projeté est mis en œuvre par refoulement dans une conduite et projeté sur une paroi à l’aide d’une lance sous l’impulsion d’un jet d’air comprimé. Cette technique permet de réaliser des couches de béton de faible épaisseur adhérente au support et d’épouser parfaitement le profil du support.
12/11/2018
Patrick Guiraud

Bétons autoplaçants

Les bétons autoplaçants (BAP) s’inscrivent dans une logique de progrès qui contribue à une meilleure maîtrise de la construction des ouvrages, à la sécurité et à la santé des ouvriers.
19/04/2018

Bétons fibrés

Les bétons fibrés : un vaste choix de solutions constructives
19/04/2018
Patrick Guiraud

BFUP (Bétons Fibrés à Ultra hautes Performances)

Les bétons fibrés à ultra hautes performances (BFUP) sont des matériaux à matrice cimentaire, renforcés par des fibres et offrant des résistances en compression comprises entre 150 et 250 MPA.


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/09/2015
    Notre-Dame-de-Lorette

    Mémorial international, monumental et intime

    Pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale, la nécropole accueille un monument international où sont inscrits les noms de tous les soldats tombés en Flandre française et en Artois.
  • 20/04/2018

    Pompage du béton

    La technique de pompage du béton consiste à refouler, par l’intermédiaire d’une pompe, le béton dans une tuyauterie. Elle est utilisable pour toutes tailles de chantier et une large gamme de bétons (fermes , fluides , autoplaçant , légers ,ordinaires , spéciaux …)