17/04/2018

Béton armé

Cette fiche décrit les principes de fonctionnement du béton armé. Un rappel de la notion d’efforts intérieurs est préalablement proposé. Il permet d’introduire le moment fléchissant, l’effort tranchant et l’effort normal. Ces notions sont ensuite exploitées pour exposer le principe du béton armé. 
17/04/2018

Béton précontraint

Cette fiche s’appuie sur les notions décrites dans la fiche béton armé. La précontrainte est un phénomène qui existait avant qu’on la connaisse dans son acception courante.
12/04/2018

Bétons projetés

Le béton projeté est un béton mis en œuvre par refoulement dans une conduite et projeté sur une paroi à l’aide d’une lance sous l’impulsion d’un jet d’air comprimé.
12/04/2018

Bétons autoplaçants (BAP)

Résumé  Sur les chantiers, comme dans les usines de préfabrication, ils offrent une chaîne d’avantages multiples, liés à leurs caractéristiques exceptionnelles d’écoulement et leur mise en œuvre sans vibration : réduction des délais d’exécution, qualité des parements, bétonnage aisé de structures complexes, de très grande hauteur ou très armées, remplissage optimal des coffrages et des moules,
19/04/2018

Bétons fibrés

Les bétons fibrés : un vaste choix de solutions constructives
19/04/2018

BFUP

Les bétons fibrés à ultra hautes performances


0 commentaires