béton_autoplaçant
12/11/2018
Patrick Guiraud

Les bétons autoplaçants

Les bétons autoplaçants (BAP) s’inscrivent dans une logique de progrès qui contribue à une meilleure maîtrise de la construction des ouvrages, à la sécurité et à la santé des ouvriers.
BAP
01/09/2016
Patrick Guiraud

Principes de formulation des BAP

Le défi à relever lors de la formulation d’un BAP consiste à obtenir un béton fluide qui ne ségrége pas, qui offre une bonne rhéologie et une viscosité adaptée et qui permet la réalisation de parements de qualité.
BAP
01/09/2016
Patrick Guiraud

Atouts des BAP

L’aptitude des BAP de ne pas nécessiter de vibration pour leur mise en place engendre tout une chaîne d’avantages en termes de délai d’exécution, de réduction du matériel de chantier, de facilité de mise en œuvre, d’amélioration des conditions de travail et de sécurité des ouvriers et de qualité des parements.
BAP
01/09/2016
Patrick Guiraud

Performances et durabilité des BAP

Les performances mécaniques (compression et traction), la durabilité, la porosité, l’adhérence armatures/béton… des BAP sont considérées au moins équivalentes à celles des bétons traditionnels mis
01/09/2016
Patrick Guiraud

Domaines d’utilisation privilégiés des BAP

Les BAP sont utilisables aussi bien pour des applications horizontales que verticales, sur tous les types de chantiers, de bâtiments ou de génie civil et pour la réalisation de nombreux produits préfabriqués en béton.
12/11/2018
Patrick Guiraud

Essais de caractérisation spécifiques au BAP

Les BAP doivent présenter une grande fluidité et pouvoir s’écouler sans apport d’énergie externe (vibration) à travers des zones confinées (armatures et coffrages).


0 commentaires

Voir aussi

  • 12/04/2018

    Bétons projetés

    Le béton projeté est mis en œuvre par refoulement dans une conduite et projeté sur une paroi à l’aide d’une lance sous l’impulsion d’un jet d’air comprimé. Cette technique permet de réaliser des couches de béton de faible épaisseur adhérente au support et d’épouser parfaitement le profil du support. Elle est particulièrement adaptée pour la réalisation d’ouvrages de sections variables ou des intersections d’ouvrages, et des chantiers sur lesquels il est difficile d’amener un outil coffrant.
  • 19/04/2018

    Bétons fibrés

    Les bétons fibrés : un vaste choix de solutions constructives Un béton fibré est un matériau composite associant une matrice (le béton) et un renfort (les fibres). Les fibres ont pour rôle principal de maîtriser la fissuration et de reprendre les efforts au droit des fissures éventuelles. Elles confèrent au béton des performances et des propriétés liées à leur nature, leurs formes et à leurs caractéristiques mécaniques. Le spectre des utilisations des bétons fibrés est devenu extrêmement large. Les bétons fibrés enrichissent l’éventail des solutions constructives en béton, grâce au développement continu d’une gamme de fibres aux propriétés multiples.