Sommaire 

  1. Présentation
  2. Principes de formulation
  3. Fabrication, transport et mise en oeuvre
  4. Atouts : mise en oeuvre sans vibration, amélioration des conditions de travail et de mise en oeuvre, gain de productivité, économie
  5. Performances et durabilité
  6. Domaines d’utilisation privilégiés
  7. Essais de caractérisation spécifiques
  8. Classification et spécifications des BAP à l’état frais


0 commentaires

Voir aussi

  • 12/04/2018

    Eau

    L'eau joue un rôle déterminant dans la fabrication des mortiers et des bétons à base de liants hydrauliques. Elle agit non seulement pour conduire à la prise de ces matériaux, par réaction entre les constituants anhydres des ciments, mais aussi pour leur conférer certaines de leurs caractéristiques à l'état frais et à l'état durci.
  • 12/04/2018

    Bétons projetés

    Le béton projeté est un béton mis en œuvre par refoulement dans une conduite et projeté sur une paroi à l’aide d’une lance sous l’impulsion d’un jet d’air comprimé. Cette technique permet de réaliser des couches de béton de faible épaisseur adhérente au support et d’épouser parfaitement le profil du support. Elle est particulièrement adaptée pour la réalisation d’ouvrages de sections variables ou des intersections d’ouvrages et des chantiers sur lesquels il est difficile d’amener un outil coffrant.
  • 12/04/2018

    Pigments

    Ciment, eau, granulats, adjuvants sont les constituants les plus fréquents des bétons mais d'autres constituants peuvent être introduits à la place ou en complément des constituants des base.